On m'a gentiment donné quelques coings afin que je fasse de la gelée !
Je me suis inspirée de cette recette sauf que j'ai utilisé un sucre "spécial gelée de fruits" si bien que j'ai mis à cuire 7 à 8 minutes au lieu des 45 minutes préconisées !
J'ai essayé aussi de réduire la quantité de sucre pour que la gelée soit moins sucrée car lorsque c'est trop sucré je trouve que cela "tue" un peu le goût délicat du coing !
J'avais environ 1k 200 de fruits pour obtenir un litre de jus.
Il était temps que je les utilise car ils commençaient à s'abimer ! Les fruits bio sont délicieux mais ne se gardent pas longtemps !!
J'aime bien ces gros fruits ventrus venus d'Iran connus aussi sous le nom de poire de Cydonie au goût légèrement acidulé.
Fruits du cognassier, les coings ont une chair ferme qui renferme une grande quantité de pectine et se consomment uniquement cuits.
Ils renferment de précieuses vertus pour notre santé, et pour nos intestins en particulier...
La liste de leurs bienfaits est par ici !!
Les Grecs croyaient que le coing éloignait les mauvaises influences et était un symbole d'amour et de fertilité.
Le mot marmelade d'ailleurs provient du terme grec "marmelada" qui signifie "confiture de coing" !!
Voilà mes cinq pots de gelées avec de jolies étiquettes trouvées sur le Net ! Il ne me reste plus qu'à mettre un joli cache-couvercle et ils seront prêts ... |
à rejoindre les autres pots dans la cave... pour notre consomation personnelle mais aussi pour offrir. Il me faut encore faire mes confitures de cassis et ce sera bon pour cette année !!! |
Lorsque j'ai passé au chinois mes coings cuits, j'ai récupéré la pulpe et je l'ai utilisée pour faire de la pâte de coing car mon chéri adore ça (tout comme moi, gourmande que je suis) !!Après plusieurs jours de séchage, je l'ai découpée en morceaux puis je les ai rangés en couches séparées par du papier cuisson ! |
J'ai fabriqué ce joli sachet aux couleurs de l'automne que j'ai rempli de quelques pâtes de fruits que j'ai offertes le jour même et qui ont eu un franc succès !!
J'espère que cet article vous aura donné l'envie d'y goûter si vous ne connaissez pas et/ou d'en faire vous-même !
Bonne dégustation
et
à bientôt !!