mercredi 26 avril 2017

Trousse pour outils Pergamano

 Bonjour,

En début d'année, j'ai commencé l'apprentissage de la technique de la dentelle en papier appelée aussi Pergamano ou Art du Parchemin (voir ici pour plus de détails). 
Il faut apprendre à maîtriser ces cinq principales techniques : le traçage, le ciselage, le pointillage, le dorsage et le perforage.
Pour ce faire, des outils spécifiques sont nécessaires. 
Comme cela représente un coût non négligeable, il faut mieux en prendre soin.
Pour le rangement, j'ai donc décidé de coudre une trousse sur mesure avec la possibilité d'y ranger 15 outils au total.
J'ai utilisé un reste de tissu en coton épais orné de petits chevaux de Dala que ma fille m'avait ramené de Suède. J'adore ces motifs ! J'ai doublé l'intérieur d'un tissu en coton orange plus fin, pour rester dans la tradition. 

La trousse ouverte mesure environ 75 cm x 25 cm.
Mes outils Pergamano bien rangés et bien protégés.
J'ai ajouté un rabat pour que les outils ne tombent pas de la trousse une fois rangés dans mon sac.
J'ai mis une poche sur le côté avec un zip pour y ranger gomme, ciseaux, décimètre ou tout autre accessoire dont j'aurai besoin.
La trousse se plie en deux dimensions : ici, elle fait 17 cm x 25 cm. J'ai utilisé ma pince Kam pour la fermeture en optant pour 2 boutons "pression" rouges. 

L'épaisseur fait environ 2.5 cm une fois pliée .

Cette fois, la trousse pliée mesure 12 cm x 25 cm. J'ai rajouté 2 boutons "pression" noirs qui se confondent avec le tissu.
Pour une épaisseur de 5 cm cette fois.


Un peu d'histoire maintenant ...

Résultat de recherche d'images pour "peits chevaux de Suède"
Le cheval de Dalécarlie

Quand on se promène dans les rues de Stockholm et particulièrement dans celles de Gamla Stan (la vieille ville), les petits chevaux de bois peints prolifèrent dans les vitrines.
De toutes les couleurs et sur de nombreux objets, ils sont devenus un symbole  de l'art traditionnel de la Suède ; la couleur rouge-orange étant la plus célèbre car elle apporterait (paraît-il !!!), l'inspiration, le bonheur et le succès.

Leur origine remonterait au 18ème siècle : les bûcherons sculptaient des petits objets dont ces petits chevaux dans des chutes de bois au coin du feu après leur travail qu'ils ramenaient à leurs enfants de retour à la maison, après de longs moments passés seuls dans les grandes forêts. 

Le cheval étant le symbole de la force et de la richesse pour qui en possédait un à l'époque.
C'est dans la région de Dalécarlie, à la fin du  Moyen Age que la tradition de colorer les maisons de bois avec une peinture locale, le rouge de Falun, vit le jour. La tradition de peindre les murs de jolis décors fît que l'on orna plus tard, les petits chevaux de ces mêmes motifs.
Pour un peu plus de détails, allez voir par ici !