vendredi 1 novembre 2019

Mes défis du weekend ...


Bonjour,

Vendredi est là  ! 
Quelle triste journée que cette journée de 1er novembre, jour de la Toussaint !!

Pour la cueillette hebdomadaire de Nelly, j'ai choisi ce petit bouquet réalisé avec les toutes dernières fleurs de mon jardin ; un dalhia cassé par la pluie, quelques fleurs de chrysanthème qui viennent de fleurir ... pour apporter une touche colorée à la grisaille ambiante...

Rendez-vous au Mas des Paillasses vers 20 heures ce soir pour voir tous les bouquets des copinautes...




Maintenant, voici mon deuxième défi du weekend !

Tous ceux qui me suivent connaissent le principe : chaque semaine, il faut illustrer un mot à l'aide d'une photo puisée dans notre stock !

Pour la semaine 44 du projet 2019-52, Ma nous demande d'illustrer le mot Conte !

Vaste sujet ! 
Il y a des tas de contes et ce dans tous les pays du monde et en y regardant bien on s'aperçoit qu'ils ont la particularité de se ressembler ; les préoccupations, les angoisses sont les mêmes pour tous les Hommes et apportent la preuve que nous ne sommes qu'une et seule même espèce !

 J'aime tout particulièrement les "contes des origines" ou contes étiologiques que j'adorais travailler en littérature avec mes petits élèves !

Néanmoins, je vais rester dans le classique et présenter ce livre de Contes de Fées qui appartenait à ma fille et que ma petite fille a découvert un jour et qui depuis l'adore !! 
On l'a lu et relu !!
Il regroupe 4 contes célèbres mais sa particularité, c'est que chacun d'eux est en relief : une sorte de maquette avec des personnages en papier ce qui permet à l'enfant de se raconter l'histoire ou de se l'approprier à sa façon ensuite !!!

La première de couverture réunit les quatre contes trouvés à l'intérieur.
Vous les avez sans doute reconnus !

La Belle au Bois dormant avec son château, la princesse, le prince et la vilaine sorcière plus un petit livret que j'avais d'abord lu à ma petite fille car elle découvrait ces contes à l'époque !
Je lui avais plastifié les personnages afin qu'ils ne s'abiment pas à force de les manipuler et pour les manipuler, elle les a manipulés !!

Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille !

Boucle d'Or et les Trois Ours !

Et pour finir, l'incontournable Petit Chaperon Rouge !!
Ces contes sont des éléments importants de notre construction personnelle et de notre relation aux autres ! 

Il faut lire le célèbre livre de Bruno Bettelheim "Psychanalise des Contes de fées" que j'avais eu entre les mains au début de ma carrière d'enseignante et que j'ai consulté à maintes reprises...

Allez vite voir comment le sujet aura été traité par les autres participants au défi !!

A bientôt...