dimanche 14 août 2022

Encore un peu de couture...


Bonjour,

Chaleur oblige, il m'a fallu rester au frais tous ces derniers jours, alors quoi de mieux qu'un peu de couture pour passer le temps agréablement après une heure ou deux de lecture à l'ombre !
J'avais acheté un coupon de ce joli tissu Ballerine chez 
Tissus de Rêve et comme il m'en restait pas mal, je l'ai utilisé pour faire cette petite robe d'été...


Une petite robe d'été bi-matière taille haute : cotonnade et fil de coton.

Le haut est fait au crochet avec ce fil de coton vieux rose qui me restait.
J'en ai eu juste assez pour faire ce haut sans grande difficulté avec des demi-brides et des brides.
Pas de tuto pour cette petite robe : J'ai simplement découpé un rectangle dans ma cotonnade que j'ai ensuite froncé et sur lequel j'ai cousu le haut.

 Un joli bouton dans les tons roses aussi et voilà une petite robe toute simple, taille 2 ans.

Et un petit short taille 2 ans également histoire de terminer le coupon !

Une étiquette pour bien distinguer le dos du devant !


Il me reste à faire un legging dans un autre tissu mais ce sera pour plus tard ainsi qu'un chapeau Bob !

En attendant, passez une très belle semaine avec le retour de la pluie et donc des températures plus supportables !





La nuit des Chimères...

Bonjour,

Hier soir, comme la température était exceptionnellement chaude et avant l'arrivée prévue de la pluie, nous avons décidé de nous rendre dans le quartier historique de notre ville, appelé Cité Plantagenêt afin d'assister à la Nuit des Chimères, un parcours de projections gratuit tous les soirs d'été (du 02 juillet au 11 septembre 2022, qui a débuté en 2005 et qui sera complètement refait l'an prochain) !


On commence et on finit la visite place du jet d'eau (qui n'était pas éclairé cette année) en passant devant la cathédrale qui commençait juste à s'illuminer à notre arrivée !
Au retour, nous sommes allés prendre un pot en terrasse sur cette même place avant de repartir car il faisait encore très chaud à 23 heures passées et une boisson fraîche était la bienvenue !
J'ai rarement vu autant de monde dans ma ville...

Nous sommes descendus dans le bas de la vieille ville, au bord de la rivière afin de voir les illuminations sur la muraille gallo-romaine.
Nous avons revu l'hommage à l'auteur du Petit Prince créé en 2019.
 Cette création avait pour but de célébrer les 120 ans de la naissance d'Antoine de St Exupéry qui a passé une partie de sa jeunesse au Mans.






Pour la deuxième année consécutive, nous n'avons pu voir "Les Fables de la Fontaine" présentées sous la form d'un livre Pop'Up car nous n'avons pas trouvé l'endroit où il était projeté sur la muraille ! 
Je regrette de ne pas avoir été me renseigner à l'office de tourisme !!

 Nous nous sommes ensuite baladés dans les ruelles de la vieille ville empruntant les nombreux escaliers pour admirer les maisons à pans de bois et autres colombages et espérer trouver le fameux livre !!

Une nouvelle forêt de visages géants est, cette année encore, à découvrir au détour des ruelles. 
C'est Philippe Echaroux, un street artiste de renommée internationale qui photographié des habitants de la ville, faisant la part belle aux visages d'enfants cette année. 
En voici quelques uns sur les arbres ou les murs à regarder de loin pour un meilleur effet visuel.



Pas faciles à photographier avec les nombreux badauds...


J'en ai profité pour faire quelques photos de détails architecturaux (mis en valeur par un éclairage particulier) qu'on ne voit pas de la même façon de jour !






Au retour de notre promenade, la cathédrale offre sa façade, son chevet et son porche royal aux projections poétiques et animées de Skertzo.


Le porche royal.

 Le chevet offre un son et lumières avec le concert des Anges musiciens (pour leur dernière saison avant leur renouvellement par des créations de Nicolas Butruche).

La cathédrale St Julien se dressant au coeur de la nuit.

Dès 2023, les projections mettront à l'honneur l'histoire de la ville du Mans à travers les siècles. La course automobile des 24 heures pourrait bien s'inviter pour fêter son 100ème anniversaire !! 
Pour avoir un Avant goût des futures illuminations cliquez sur le lien ci-contre. 
Chaque vendredi et samedi du 15 juillet au 27 août, vous pouvez également prendre rendez-vous avec les Mystères de la Cathédrale qui vous proposeront un spectacle dans lequel fantômes et gargouilles de la cathédrale vous raconteront 1500 ans d'histoire du monument et de la ville.

En espérant que cette petite visite nocturne vous aura plu, je vous souhaite une belle fin de long weekend et vous dis à très vite...




Un autre évènement très attendu des Sarthois qui se déroulera aussi entre les murs de la vieille ville qui se parera alors de mille fleurs pour l'occasion !
J'espère pouvoir y assister cette année si la météo est au rendez-vous !