jeudi 18 mai 2017

Un petit clin d'oeil aux Antilles ...

 Bonjour,

Je viens de terminer la couture de cet essuie-mains "invités" en tissu éponge orange (la couleur de l'image de gauche est la plus proche de la réalité !!) car c'était celle qui se mariait le mieux avec mes tissus Madras.
Je pense l'offrir ce weekend à quelqu'un qui va souvent aux Antilles, et qui part prochainement d'ailleurs, en espérant que ce petit clin d'oeil lui plaira !!
L'orage d'hier après-midi a bouleversé mon programme "désherbage et plantations au jardin", alors je me suis remise à la couture !!
 J'avais ramené des petits coupons de différents tissus Madras lors de mes  séjours aux Antilles (pour connaître l'origine du Madras, voir ici)
Cela faisait un moment que je pensais en faire quelque chose qui changeait de la traditionnelle nappe et ses serviettes mais je ne savais pas encore trop quoi coudre lorsqu'une amie brodeuse m'a apporté ce qu'elle avait réalisé et j'ai de suite trouvé l'idée plutôt sympa (voir son modèle en bas de l'article).

J'ai cousu à la main de la dentelle autour de l'encolure ; je me souviens en avoir vu beaucoup aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique sur les tenues traditionnelles.
J'ai utilisé deux tissus Madras différents pour le "chemisier" puis j'ai cousu un lien derrière dans le dos pour accrocher l'essuie-mains.

Pour la chevelure, j'ai pris de la grosse laine noire qui me restait et j'ai cousu au point de noeud pour un rendu "cheveux frisés".
J'ai découpé une serviette de toilette en éponge assez épaisse  dans un coloris orange bien vif et j'en ai gardé une belle longueur.



Voici le modèle originel dont je me suis inspirée en changeant de couleur et en rajoutant de la dentelle.