vendredi 22 novembre 2019

Mes défis pour Nelly et Ma'...


Bonjour à vous qui passez par là,

Vendredi est là et je dois déposer mon bouquet pour le défi de Nelly
En ce moment, c'est un peu plus compliqué car les fleurs du jardin se font de plus en plus rares...
Avant les premières gelées, j'ai protégé mes plantes et coupé mon fuschia mais comme il était encore en fleurs, je me suis composé un gros bouquet !
Même si ce genre de bouquet est éphémère, j'ai pu profiter un peu de ses belles couleurs vives... 


Rendez-vous donc ce soir vers 20 heures au Mas des paillasses pour découvrir tous les bouquets de la semaine !!



 

Ce samedi encore pour sa 47ème semaine du défi de son [projet 52 - 2019], Ma' va nous faire voyager puisqu'il faut illustrer le mot paysage à l'aide de l'une de nos photos !

Vaste programme en réalité pour notre vaste monde qui nous offre une infinie variété de paysages lointains, plus insolites et époustouflants les uns que les autres...

En ce qui me concerne, je me suis contentée de vous emmener dans le nord de la France à Mers-les-Bains, petite ville de la Somme que nous avions découverte sur notre chemin de retour (un peu par hasard je dois l'avouer!!) lorsque nous rentrions de Lille en février 2016 et que nous nous dirigions vers la baie de Somme que nous devions visiter !

Quand on est arrivé, on a tout de suite découvert ces majestueuses falaises blanches qui ressemblent beaucoup à celles d'Etretat mais qui sont encore plus imposantes selon moi !
 L'image est un peu floue mais il y avait une sorte de brume après quelques jours de tempête et de vents violents qui avaient soufflé sur la région...
Nous ne connaissions pas du tout cet endroit et quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons découvert les magnifiques maisons restaurées et hautes en couleur de son front de mer !
Elles sont les témoins du charme de la Belle Epoque avec leurs balcons ouvragés, leurs loggias, bow-windows, céramiques...
Elles portent généralement un nom en façade pour les identifier et les différencier des immeubles voisins.
 Ce sont souvent des prénoms comme "Hortense" ou des noms empruntés au domaine floral  "Les violettes", "les lilas" ou à la mer "la vague"...
Autrefois, petit village de pêcheurs, Mers-les-Bains connut son essor dans la seconde moitié du XIXème siècle où elle accueillit de nombreuses familles de parisiens aisés venant profiter des bienfaits des bains de mer !!
Cette charmante petite staton balnéaire a su garder tout son cachet de l'époque des bains de mer avec ses villas Belle Epoque et Art Nouveau qui s'alignent le long de l'esplanade, face à la plage.
Ce front de mer superbement préservé avec son magnifique patrimoine balnéaire est d'ailleurs classé secteur sauvegardé !!

Voici quelques unes de ces somptueuses villas, pour le plaisir des yeux...





Vous en trouverez de plus jolies encore et de plus colorées ici, sous le soleil !!


Merci de votre visite
 et 
de vos gentils commentaires !!
Bon weekend à tous et à très bientôt...