vendredi 22 novembre 2019

Mes défis pour Nelly et Ma'...


Bonjour à vous qui passez par là,

Vendredi est là et je dois déposer mon bouquet pour le défi de Nelly
En ce moment, c'est un peu plus compliqué car les fleurs du jardin se font de plus en plus rares...
Avant les premières gelées, j'ai protégé mes plantes et coupé mon fuschia mais comme il était encore en fleurs, je me suis composé un gros bouquet !
Même si ce genre de bouquet est éphémère, j'ai pu profiter un peu de ses belles couleurs vives... 


Rendez-vous donc ce soir vers 20 heures au Mas des paillasses pour découvrir tous les bouquets de la semaine !!



 

Ce samedi encore pour sa 47ème semaine du défi de son [projet 52 - 2019], Ma' va nous faire voyager puisqu'il faut illustrer le mot paysage à l'aide de l'une de nos photos !

Vaste programme en réalité pour notre vaste monde qui nous offre une infinie variété de paysages lointains, plus insolites et époustouflants les uns que les autres...

En ce qui me concerne, je me suis contentée de vous emmener dans le nord de la France à Mers-les-Bains, petite ville de la Somme que nous avions découverte sur notre chemin de retour (un peu par hasard je dois l'avouer!!) lorsque nous rentrions de Lille en février 2016 et que nous nous dirigions vers la baie de Somme que nous devions visiter !

Quand on est arrivé, on a tout de suite découvert ces majestueuses falaises blanches qui ressemblent beaucoup à celles d'Etretat mais qui sont encore plus imposantes selon moi !
 L'image est un peu floue mais il y avait une sorte de brume après quelques jours de tempête et de vents violents qui avaient soufflé sur la région...
Nous ne connaissions pas du tout cet endroit et quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons découvert les magnifiques maisons restaurées et hautes en couleur de son front de mer !
Elles sont les témoins du charme de la Belle Epoque avec leurs balcons ouvragés, leurs loggias, bow-windows, céramiques...
Elles portent généralement un nom en façade pour les identifier et les différencier des immeubles voisins.
 Ce sont souvent des prénoms comme "Hortense" ou des noms empruntés au domaine floral  "Les violettes", "les lilas" ou à la mer "la vague"...
Autrefois, petit village de pêcheurs, Mers-les-Bains connut son essor dans la seconde moitié du XIXème siècle où elle accueillit de nombreuses familles de parisiens aisés venant profiter des bienfaits des bains de mer !!
Cette charmante petite staton balnéaire a su garder tout son cachet de l'époque des bains de mer avec ses villas Belle Epoque et Art Nouveau qui s'alignent le long de l'esplanade, face à la plage.
Ce front de mer superbement préservé avec son magnifique patrimoine balnéaire est d'ailleurs classé secteur sauvegardé !!

Voici quelques unes de ces somptueuses villas, pour le plaisir des yeux...





Vous en trouverez de plus jolies encore et de plus colorées ici, sous le soleil !!


Merci de votre visite
 et 
de vos gentils commentaires !!
Bon weekend à tous et à très bientôt...



38 commentaires:

  1. Je ne rentre jamais mes fuschias, ils sont encore en fleurs.
    Belle découverte ce paysage ;
    Bon week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est un annuel normalement et comme depuis quelques années nous n'avons plus de fortes gelées il repousse chaque printemps ! Bon week-end à toi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout Mers-les-Bains mais ça a l'air tout à fait charmant.
    Quant aux falaises, elles sont effectivement impressionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions découvert cette petite station balnéaire au charme suranné un peu par hasard mais cela en valait la peine ! Bon week-end et à très bientôt.

      Supprimer
  4. Chez moi aussi les fuchsias sont encore en fleurs malgré les gelées déjà vécues...
    J'ai vraiment cru que tu nous emmenais à Etretat!Belle ambiance de bord de mer...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela y ressemble beaucoup effectivement ! Le quartier protégé est juste magnifique ! Merci de ta visite et à bientôt ! Excellent week-end !

      Supprimer
  5. Je connais Mers les bains et toute cette région et j'adore, ces paysages me conviennent ! j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup ces paisibles petites stations balnéaires au charme désuet ! Excellent week-end malgré une météo pas encore terrible !

      Supprimer
  6. Ici aussi pour les fuchsias, je profite de leur dernière floraison. :-)

    Merci pour cette balade merveilleuse en bord de mer ! J'adore ces jolies façades, et leurs petits noms... C'est un peu comme être hors du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Nous en avons encore pas mal sur cette côte et j'avoue que j'aime beaucoup m'y promener ! Bon week-end

      Supprimer
  7. même enFrance nous avons de jolis endroits que nous ne connaissons pas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la chance de vivre dans un pays aux paysages si diversifiés que nous ne pourrons pas tous les connaître ! Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  8. Merci pour la balade ! je connais et j'adore
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau et j'adore le petit côté "hors du temps" ainsi que ces majestueuses falaises blanches ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end malgré une météo pas top encore ! Gros bisous

      Supprimer
  9. je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux falaises de Moher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, où est-ce ? Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end ☔☔

      Supprimer
  10. Je ne connais pas mais c’est tout ce que j’aime aussi bien pour le bouquet que les vues de cette station. Très beau. Bises.Couson

    RépondreSupprimer
  11. Merci, c'est gentil ! Je te souhaite un bon week-end pas trop pluvieux j'espère ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir que de jolies falaises, très belle photos, merci bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont belles et imposantes ces blanches falaises ! Merci de ta visite et à bientôt ! Très bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. impressionnantes ces falaises, majestueuses
    très bel endroit
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bel endroit ! Merci de ta visite ! Douce soirée bien au chaud !

      Supprimer
  15. De superbes maisons à Mers en effet. J'espère qu'elles seront préservées !

    RépondreSupprimer
  16. C'est à espérer car elles sont fragiles et très proches du bord de mer ! Bonne fin de soirée ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Tu as eu une belle et bonne idée, je n'y aurais pas pensé :-) Merci beaucoup, bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toi ! Douce fin de soirée et bon dimanche ! À bientôt '

    RépondreSupprimer
  19. Un endroit superbe! Merci pour le partage:)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est superbe effectivement ! Merci de ta visite ! Bon dimanche et à bientôt.

      Supprimer
  20. Un endroit que je connais bien également, puis que comme toi je suis allée dans la Somme il y a quelques années. Encore un magnifique endroit de notre belle France, on ne se lasse pas de l'admirer.
    Bon dimanche
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. Variété de paysages que nous découvrons grâce au défi de Ma ! Bon dimanche à toi aussi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. ces falaises sont majestueuses! Un superbe choix et une belle découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  23. C'est très beau et découvert un peu par hasard ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Beau reportage, j'ai pris un grand bol d'air à Mers les Bains !

    RépondreSupprimer
  25. Comme moi lorsque j'y suis allée ! Le vent soufflait encore car il y avait eu de la tempête les jours d'avant ! Merci de ta visite ! Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  26. Hello Patricia
    Un joli 2 en 1.
    J'aimais bien joué avec Nelly...
    La France a encore de nombreux trésors cachés et ces villages méritent d'être mis à l'honneur. Conserver l'authenticité tout en restaurant, c'est le souci de beaucoup de Maires et c'est tant mieux.
    Merci d'avoir partagé ces belles photos.
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ton gentil comm ! La France renferme beaucoup de jolis endroits qu'il faut conserver ! Bonne semaine et à très bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. Heureusement que ces beaux endroits sont bien préservés, j'aime beaucoup !
    Bises du matin :)

    RépondreSupprimer
  29. Oui, il faut préserver ce beau patrimoine fragile ! Merci de ta visite et à bientôt ! Belle journée à toi ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt