Bonjour,
La météo annonçait une très belle journée samedi dernier alors l'envie nous a pris d'aller nous balader dans la région!
Bonne idée car le lendemain, il pleuvait et les températures avaient chuté !
Nous avons donc décidé de nous rendre à Saumur (49) que nous n'avions pas encore visitée !
Cette ville est bien connue pour son célèbre Cadre Noir !
"Depuis presque deux siècles, au coeur du Val de Loire et de l'Anjou, le Cadre Noir incarne et fait vivre l'excellence de l'équitation de tradition française, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco".
Le cheval est omniprésent dans la ville !



Nous voulions visiter le château-musée des ducs d'Anjou aux XIV et XVème siècles dans lequel résida le roi René, dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois.
Tour à tour, résidence des gouverneurs de la ville, prison sous Napoléon, dépôt d'armes et de munitions, il est racheté par la ville en 1906 pour abriter le musée municipal.
Un beau château en pierre de tuffeau, emblématique de la vallée de la Loire. On voit bien ici, le dôme doré qui a été ajouté en 2015 !
La cour intérieure du château où nous avons suivi les explications de la guide avec intérêt avant d'aller visiter l'intérieur !
Ce château n'est pas meublé car il n'a pas été habité pendant plus de trois siècles !
Au 1er étage, des tapisseries et beaucoup de céramiques du XIVème au XVIIIème siècle y sont exposées...
Le 2èmé étage est le Musée du cheval : on peut y voir des pièces de harnachement, des gravures, des ouvrages vétérinaires ou de maréchalerie...
Du haut du château, une vue imprenable sur la ville et ce fleuve majestueux qu'est
la Loire !
Je ne m'en lasse pas...
Nous avons emprunté en fin d'après-midi, la route des vins pour nous diriger vers le village de Souzay-Champigny car nous souhaitions visiter le Clos Cristal, un vignoble mythique, hélas c'était fermé et nous n'avons vu que les murs !!
Culture originale des vignes dans des trous de murs. Pieds au frais au nord et grappes au soleil de l'autre côté du mur ! |
Cela fera l'objet d'un prochain article !
Je vous souhaite une très bonne soirée et à très vite...