dimanche 28 juin 2020

Un sac à sacs en broderie Suisse...

Bonjour,

Comme il est urgent de trier et de ne plus gaspiller, j'ai pris l'habitude de garder les pochons en plastique (de plus en plus rares heureusement) distribués dans les magasins pour les réutiliser plus tard en guise de sacs poubelle par exemple.

Celui que j'avais fait pour ma cuisine tout en tissu !

J'avais cousu ce sac à sacs pour un cadeau "Fait maison" destiné à une personne dont la cuisine a le rouge pour déco principale en tissu Vichy rouge pour le broder en broderie Suisse. Cette broderie ne se fait que sur du tissu Vichy !

Sac de belle taille d'environ 43 cm x 24 cm obtenu après avoir découpé un carré de 50 cm de côté.
 Après avoir effectué la broderie, j'ai plié en deux mon morceau de tissu endroit contre endroit puis j'ai cousu le bord supérieur en laissant deux ouvertures d'environ 1.5 cm (pour y glisser l'élastique). J'ai ensuite replié chaque côté sur environ 3 cm sans oublier d'y mettre l'attache puis j'ai cousu. J'ai ainsi obtenu ma coulisse en cousant à environ 1.5 cm de la première piqûre.
 J'ai ensuite glissé l'élastique que j'ai cousu à la main de façon bien solide puis j'ai fermé la coulisse en faisant quelques points invisibles à la main.


Je me suis inspirée d'un modèle vu dans un catalogue. Les carreaux du tissu du modèle étaient plus petits 0.5 cm alors que les miens font 1 cm ce qui fait que mon sac est plus grand ce qui n'est pas plus mal !
La bande centrale est faite de 4 blocs de point Marguerite avec du coton perlé 304 n° 5 doublé. Le motif central est fait avec du coton perlé blanc n°5 pour le point de suture triangulaire et le point de crocus (afin de donner du relief !).
Les points d'attache (double croix et croix simple) sont en coton perlé blanc n°8.


J'ai découpé une bande de tissu de 4 cm x 16 cm pour réaliser l'attache de 1 cm x 8 cm une fois repliée afin de pouvoir suspendre notre sac.
Puis j'ai découpé deux élastiques de 22 cm chacun que j'ai introduits dans chacune des deux coulisses du sac.

Voilà le sac rempli de pochons en plastique ! 
Si vous ne connaissez pas la broderie Suisse, c'est le moment d'essayer ! C'est simple et assez rapide à réaliser !
En plus, c'est gratifiant car on voit rapidement l'avancée du travail !

Un torchon dont le centre est brodé avec un coeur en broderie Suisse que j'ai ensuite cousu au centre d'une nappe.
 
Une aumônière à bijoux en tissu Vichy Bleu et lin que j'affectionne tout particulièrement !
Très rapide à faire et sans aucune difficulté de couture comme vous pouvez le voir ci-dessous !


Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à bientôt...