mercredi 19 septembre 2018

Atelier Malicot

Bonjour,

Le 15 et le 16 septembre derniers, c'étaient les journées du Patrimoine !
 Comme chaque année, nous essayons d'aller à la découverte d'endroits inconnus ou tout au moins que nous n'avons pas encore visité. 

Cette fois, nous sommes allés à Sablé-sur-Sarthe visiter l'atelier du photographe Joseph Malicot. Ce dernier avait repris le commerce familial de peintre-vitrier en y ajoutant un rayon photo au début du XXème siècle, signe de modernité !

Vue de l'atelier depuis le pont de la rue Michel Vielle enjambant l'Erve.

Tout le bâti entourant l'atelier est d'époque ce qui rend le lieu unique en son genre !

Cet atelier datant de la toute fin du XIXème siècle (construit en 1898-99) est le seul qui reste en France.
Aujourd'hui en haut et avant son rachat en bas !! 
A l'abandon depuis 1953, cet atelier a été acheté et entièrement restauré par Jean Distel, photographe de métier, à la fin des années 2000.

L'arrière de la boutique avec l'escalier par lequel on descend dans la cour où se trouve l'atelier construit par Joseph Malicot à son retour de l'armée dans lequel il réalisera ses portraits.
Il y développait ses propres clichés mais aussi ceux des autres. Il partait aussi parcourir la campagne pour photographier des paysages qu'il transformait en cartes postales qu'il éditait lui-même. Elles faisaient fureur avant l'essor de la presse !

L'atelier est constitué de trois murs et d'une baie vitrée parallèle à la rivière. Il est baigné de lumière grâce à cette verrière en verre bleu.
  Le nouveau propriétaire a dû retrouver un ancien stock de ce verre bleu qui ne se fabrique plus pour la restaurer à l'identique !
Joseph Malicot faisait partie de ces photographes qui préconisaient l'usage de la lumière bleue pour les portraits (notamment ceux des communiants) estimant qu'elle donnait un meilleur rendu des blancs.  

Joseph Malicot réalisait ses portraits " du lever au coucher du soleil" grâce à sa verrière bleue en jouant éventuellement avec un rideau de toile pour doser la lumière. Nul doute que Gustave Eiffel ait influencé Joseph Malicot pour construire son atelier avec des poutres métalliques !!

Chambre Nadar pliable utilisée pour les photographies à l'intérieur mais aussi en extérieur (voir descriptif ci-dessous).


Le "photoshop" de l'époque pour "corriger" et "améliorer" les photos ! Preuve que l'on n'a rien inventé !!

Notre guide en train de poser dans le décor d'origine ! Ce que vous voyez à gauche de la photo, c'est une sorte de tige métallique que l'on mettait dans le dos des personnes qui se faisaient photographier afin qu'elles se tiennent bien droites et qu'elles évitent de bouger !!!
A l'époque, on ne rigolait pas et il n'était pas d'usage de trop sourire !!!

 



Grand admirateur de Joseph Malicot, l'actuel propriétaire avait déniché l'intégralité de son matériel dans des brocantes si bien que tout ce que l'on peut voir dans cet atelier est d'époque. 
Pour le faire vivre, l'association "Atelier Malicot", organise des stages, des visites, des expositions.

L'animateur Mac Lesggy est venu en 2015 tourner "L'Histoire au quotidien", émission réalisée en tenue d'époque, s'il vous plaît !!

La belle époque pour Kodak avant l'arrivée du numérique qu'il n'avait peut-être pas suffisamment anticipée !!!




L'atelier est situé 11 rue Carnot ! On y accède encore par cette porte en bois ! La boutique de Joseph Malicot se situait à droite mais aujourd'hui c'est devenu le local d'une annexe du journal Ouest France.
La photo de droite date des années 1900 ! 
Joseph Malicot ne se contentait pas seulement de prendre et de vendre des photos, il s'était aussi spécialisé dans les cartes postales entre autres.


Cette vieille porte d'origine témoigne de la diversité des objets que l'on pouvait trouver au fond de la boutique. C'était déjà une vraie droguerie !

La rue Carnot était LA grande rue de Sablé au début du XXème siècle où tous les commerçants avaient pignon sur rue comme on dit ! 
Les fenêtres et les balcons des appartements des commerçants ! Les
employés avaient une chambre tout en haut dans les combles.




Quelques photos de la petite ville de Sablé où l'eau est omniprésente !! 
Il y a même un mini port de plaisance sur la Sarthe, duquel partent des balades en bateaux-mouche jusqu'au port du Mans.
Ce port s'est développé au XIXème siècle pour le transport du tuffeau, du sable et du marbre local (les trottoirs de la ville sont toujours en marbre!!) puis ce fût le vin, le charbon.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'écomusée de la marbrerie, notre guide nous ayant tellement passionné que nous n'avons pas vu l'heure tourner !!!!




J'espère que vous aurez aimé, comme moi, remonter le temps chez Joseph Malicot...


A bientôt !!