Bonjour,
Le 15 et le 16 septembre derniers, c'étaient les journées du Patrimoine !
Comme chaque année, nous essayons d'aller à la découverte d'endroits inconnus ou tout au moins que nous n'avons pas encore visité.
Cette fois, nous sommes allés à Sablé-sur-Sarthe visiter l'atelier du photographe Joseph Malicot. Ce dernier avait repris le commerce familial de peintre-vitrier en y ajoutant un rayon photo au début du XXème siècle, signe de modernité !
![]() |
Vue de l'atelier depuis le pont de la rue Michel Vielle enjambant l'Erve. |
![]() |
Tout le bâti entourant l'atelier est d'époque ce qui rend le lieu unique en son genre ! |
![]() |
Cet atelier datant de la toute fin du XIXème siècle (construit en 1898-99) est le seul qui reste en France. |
![]() |
Aujourd'hui en haut et avant son rachat en bas !! A l'abandon depuis 1953, cet atelier a été acheté et entièrement restauré par Jean Distel, photographe de métier, à la fin des années 2000. |
![]() |
Chambre Nadar pliable utilisée pour les photographies à l'intérieur mais aussi en extérieur (voir descriptif ci-dessous). |
![]() |
Le "photoshop" de l'époque pour "corriger" et "améliorer" les photos ! Preuve que l'on n'a rien inventé !! |




Grand admirateur de Joseph Malicot, l'actuel propriétaire avait déniché l'intégralité de son matériel dans des brocantes si bien que tout ce que l'on peut voir dans cet atelier est d'époque.
Pour le faire vivre, l'association "Atelier Malicot", organise des stages, des visites, des expositions.
![]() |
L'animateur Mac Lesggy est venu en 2015 tourner "L'Histoire au quotidien", émission réalisée en tenue d'époque, s'il vous plaît !! |
![]() |
La belle époque pour Kodak avant l'arrivée du numérique qu'il n'avait peut-être pas suffisamment anticipée !!! |
L'atelier est situé 11 rue Carnot ! On y accède encore par cette porte en bois ! La boutique de Joseph Malicot se situait à droite mais aujourd'hui c'est devenu le local d'une annexe du journal Ouest France.
La photo de droite date des années 1900 !
Joseph Malicot ne se contentait pas seulement de prendre et de vendre des photos, il s'était aussi spécialisé dans les cartes postales entre autres.
![]() |
Cette vieille porte d'origine témoigne de la diversité des objets que l'on pouvait trouver au fond de la boutique. C'était déjà une vraie droguerie ! |
![]() |
La rue Carnot était LA grande rue de Sablé au début du XXème siècle où tous les commerçants avaient pignon sur rue comme on dit ! |
![]() |
Les fenêtres et les balcons des appartements des commerçants ! Les employés avaient une chambre tout en haut dans les combles. |

Quelques photos de la petite ville de Sablé où l'eau est omniprésente !!
Il y a même un mini port de plaisance sur la Sarthe, duquel partent des balades en bateaux-mouche jusqu'au port du Mans.
Ce port s'est développé au XIXème siècle pour le transport du tuffeau, du sable et du marbre local (les trottoirs de la ville sont toujours en marbre!!) puis ce fût le vin, le charbon.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'écomusée de la marbrerie, notre guide nous ayant tellement passionné que nous n'avons pas vu l'heure tourner !!!!
Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'écomusée de la marbrerie, notre guide nous ayant tellement passionné que nous n'avons pas vu l'heure tourner !!!!
J'espère que vous aurez aimé, comme moi, remonter le temps chez Joseph Malicot...
A bientôt !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt