jeudi 22 décembre 2022

Les défis de la semaine 51...

Bonjour,

Nous voilà bientôt arrivés au terme de cette année 2022 qui sera mémorable à plus d'un titre pour moi mais pas folichonne dans l'ensemble ! 
Malgré tout, cela fait du bien de se mettre dans l'ambiance de Noël et de penser un peu à la fête malgré la morosité ambiante !
Mon fil conducteur sera donc "Les fêtes de fin d'année".
Je commence avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguille : une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

Cette photo a été prise dans la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan. Les trolls font partie intégrante de la culture suédoise, scandinave en général, et on les trouve un peu partout dans les villes et villages surtout au moment des fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite un très heureux Noël entouré(e)s de tous ceux qui vous sont chers !




Vers 20 heures en ce vendredi soir, vous pourrez aller frapper à la porte du Mas des Paillasses chez Nelly afin de voir l'une des dernières cueillettes de l'année 2022 !
Je ne sais pas si Nelly continuera en 2023 car j'ai bien l'impression que depuis quelques semaines déjà, elle ne cueille plus de bouquets !


Qui dit "Fete de fin d'année" dit jolie composition ou centre de table pour moi !
Voici celle que j'ai faite lors d'un atelier d'Art Floral avec Nadège 
: branches de sapin, genêts fleuris roses, Gloriosa, Ruscus doré, Saule tortueux et Chasmanthium.
J'y ai ajouté une étoile dorée et des petites bougies blanches juste pour la déco.


Passez de bons moments avec les vôtres à Noël et à la semaine prochaine pour le dernier bouquet  de l'année !



Ma' pour l'avant dernière semaine de son [projet 22-2022], nous demande d'illustrer l'expression "Faire la fête" à l'aide d'une photo !
Un vaste sujet s'il en est un car cela se conjugue différemment en fonction des croyances ou habitudes de chacun !
La période s'y prête malgré tout car ce soir, ce sera le réveillon d'avant Noël et une semaine après, la Saint Sylvestre !
 Beaucoup de festivités simples ou moins simples en perspective donc !
De nos jours, c'est le plus souvent synonyme de repas copieux avec des aliments bien spécifiques de la période comme le foie gras, les huîtres, le chapon, la dinde... et la bûche !
Cette année, les assiettes seront peut-être un peu moins copieuses avec la flambée des prix mais l'important pour moi, c'est de se retrouver en famille !!!

A chaque pays ses traditions !
A nous les rôtis de biche et en Suède, c'est plutôt les rôtis de renne !
Cette viande plaît beaucoup aux amateurs de gibier ou de viande en général car elle est très goûteuse sans être grasse du tout  !
Même si le renne ne fait pas vraiment partie du
repas de fête de fin d'année, on en trouve un peu partout comme dans ce magnifique marché couvert d'Östermalm
car il fait partie intégrante de la cuisine suédoise !
Pour faire la fête à Stockholm le 24 décembre, on mange du hareng mariné, le Sill avec des betteraves, du saumon cru (Gravad Lax), le fameux jambon de Noël, le Julskinka, et en dessert des petits gâteaux roulés à la cannelle le tout arrosé de l'incontournable vin chaud, le Glögg peu alcoolisé qui se boit brûlant !!!

Pour vous aider à digérer tout ça, allons en petite foulée, voir comment les autres participant(e)s font la fête dans leur région et leur famille !


Que ce Noël soit brillant de mille feux, chaleureux entouré des siens mais aussi généreux en pensant à ceux qui sont seuls...
Je vous embrasse...