jeudi 22 décembre 2022

Les défis de la semaine 51...

Bonjour,

Nous voilà bientôt arrivés au terme de cette année 2022 qui sera mémorable à plus d'un titre pour moi mais pas folichonne dans l'ensemble ! 
Malgré tout, cela fait du bien de se mettre dans l'ambiance de Noël et de penser un peu à la fête malgré la morosité ambiante !
Mon fil conducteur sera donc "Les fêtes de fin d'année".
Je commence avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguille : une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

Cette photo a été prise dans la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan. Les trolls font partie intégrante de la culture suédoise, scandinave en général, et on les trouve un peu partout dans les villes et villages surtout au moment des fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite un très heureux Noël entouré(e)s de tous ceux qui vous sont chers !




Vers 20 heures en ce vendredi soir, vous pourrez aller frapper à la porte du Mas des Paillasses chez Nelly afin de voir l'une des dernières cueillettes de l'année 2022 !
Je ne sais pas si Nelly continuera en 2023 car j'ai bien l'impression que depuis quelques semaines déjà, elle ne cueille plus de bouquets !


Qui dit "Fete de fin d'année" dit jolie composition ou centre de table pour moi !
Voici celle que j'ai faite lors d'un atelier d'Art Floral avec Nadège 
: branches de sapin, genêts fleuris roses, Gloriosa, Ruscus doré, Saule tortueux et Chasmanthium.
J'y ai ajouté une étoile dorée et des petites bougies blanches juste pour la déco.


Passez de bons moments avec les vôtres à Noël et à la semaine prochaine pour le dernier bouquet  de l'année !



Ma' pour l'avant dernière semaine de son [projet 22-2022], nous demande d'illustrer l'expression "Faire la fête" à l'aide d'une photo !
Un vaste sujet s'il en est un car cela se conjugue différemment en fonction des croyances ou habitudes de chacun !
La période s'y prête malgré tout car ce soir, ce sera le réveillon d'avant Noël et une semaine après, la Saint Sylvestre !
 Beaucoup de festivités simples ou moins simples en perspective donc !
De nos jours, c'est le plus souvent synonyme de repas copieux avec des aliments bien spécifiques de la période comme le foie gras, les huîtres, le chapon, la dinde... et la bûche !
Cette année, les assiettes seront peut-être un peu moins copieuses avec la flambée des prix mais l'important pour moi, c'est de se retrouver en famille !!!

A chaque pays ses traditions !
A nous les rôtis de biche et en Suède, c'est plutôt les rôtis de renne !
Cette viande plaît beaucoup aux amateurs de gibier ou de viande en général car elle est très goûteuse sans être grasse du tout  !
Même si le renne ne fait pas vraiment partie du
repas de fête de fin d'année, on en trouve un peu partout comme dans ce magnifique marché couvert d'Östermalm
car il fait partie intégrante de la cuisine suédoise !
Pour faire la fête à Stockholm le 24 décembre, on mange du hareng mariné, le Sill avec des betteraves, du saumon cru (Gravad Lax), le fameux jambon de Noël, le Julskinka, et en dessert des petits gâteaux roulés à la cannelle le tout arrosé de l'incontournable vin chaud, le Glögg peu alcoolisé qui se boit brûlant !!!

Pour vous aider à digérer tout ça, allons en petite foulée, voir comment les autres participant(e)s font la fête dans leur région et leur famille !


Que ce Noël soit brillant de mille feux, chaleureux entouré des siens mais aussi généreux en pensant à ceux qui sont seuls...
Je vous embrasse...







40 commentaires:

  1. Bon Noel à toi et ta famille. Bof pour le chapon et la dinde parce que finalement on en consomme toute l’année de la volaille. J’ai envie d’une langouste ! Mais vu le prix je vais m’en passer…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la même chose pour toi ! C'est vrai que de nos jours on mange de la dinde, du saumon... en dehors des fêtes ! J'aime bien les langoustes aussi mais comme toi, je vais m'en passer et tenter les coquilles St Jacques ! Belle fin de semaine

      Supprimer
  2. Le commentaire ci-dessus est le mien Mariepauleq

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie Paule ! Blogspot aime bien les anonymes ! Bon Noël avec les tiens ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton Clic clac, nous y étions en été alors...... Joyeuses fêtes, ta carte est exposée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Je suis allée plusieurs fois en Suède, ma fille y faisait ses études, j'ai adoré ! Joyeuses fêtes à vous aussi. Bisous

      Supprimer
  5. De passage, je viens te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !
    A en 2023!
    Bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Chantou ! Passe également de très belles fêtes et à... 2023 ! Bisous sous la pluie ☔

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les informations sur le traditionnel Noël Suédois, passe un bon Noël, reçois mes vœux pour toi et les personnes que tu aimes !!! pleins de bonheurs pour 2023 !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Monique pour tes bons vœux ! Reçois les miens en retour. Passe un heureux Noël. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une beau billet avant dernier de l'année bien fourni encore ! Pour mon bouquet, il sera en ligne lorsque la photo voudra bien se charger...j'attends encore... et oui, je me pose la question aussi si Nelly continuera ses cueillettes, nous verrons bien, en attendant jusque fin d'année, fleurissons encore. Ton bouquet est très beau . J'aime savoir ce que l'on mange ailleurs merci pour les infos des habitudes du repas suédois. Pour notre repas de réveillon, ce sera classique, sans fruits de mer surtout, les prix ont flambés de trop ! Juste un p'tit plus au dessert...avec des clémentines en plus.
    Vite, je cours préparer ma buche crème pralinée couverture chocolat...Un très bon réveillon à vous et un bon Noël surtout près des tiens.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Demain soir, rien de spécial pour nous deux puisque nous ferons bombance chez ma sœur le dimanche midi ! Joyeux Noël à toi et aux tiens. Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
  10. Joyeuses fêtes ! C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mets réservés aux grandes occasions, c'est dommage je trouve. le boudin blanc par exemple, on en mangeait qu'autour de Noël, le saumon ce n'était qu'a Noël et pas toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le boudin blanc aux pommes, j'adore et cela me convient parfaitement pour un repas de Noël car je ne mange ni crustacés, ni gibier, ni foie gras 😉 Joyeux Noël à toi entourée de ceux qui te sont chers ! Bises

      Supprimer
  11. Coucou Patricia,
    voilà à nouveau tes défis bien relevés ! J'aime beaucoup la première photo, qu'il est beau ce troll.
    Magnifique le bouquet pour Nelly, oui j'ai constaté une pause aussi chez Nelly, on verra l'an prochain
    et toutes ces gourmandises traditionnelles, que du bonheur. Les nôtres sont en effet différentes. De notre côté, nous démarrons par les huitres, mon mari ira les acheter à la criée demain matin directement, le prix est correct puis comme pour toi des noix de St jacques, écrasé de pommes de terres et sauce hollandaise ! Un petit dessert glacé pour terminer.
    Je te souhaite un joyeux Noël Patricia, un moment chaleureux, profitez bien. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Merci ma chère Lylou ! Demain soir rien de spécial pour nous deux car nous irons chez ma sœur le lendemain midi ! De toute façon, j'ai du mal à beaucoup manger le soir surtout lorsque cela s'éternise 😉 Heureux Noël à toi et à ceux qui te sont chers. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une tres belle photo pour le clic - clac . Ce troll a l'air vraiment sympathique contrairement à ceux que j'ai pu voir récemment.
    Une superbe composition florale pour les fêtes , j'aime beaucoup .
    Avec Sybelle j'ai renoncé aux compositions florales elles se précipitent sur les fleurs et les feuilles !
    Bonne soirée et bonnes fêtes
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy ! Je me suis bien amusée à faire mon centre de table fleuri ! Pas d'animaux chez moi, alors pas de problème ! Bonne soirée et un très heureux Noël ! Bises

      Supprimer
  14. Encore bien illustré ! Les semaines de décembre sont passées et il est vrai qu'il faut penser à Ma demain. Joyeux Noël... Et à la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que le mois de décembre a filé à toute allure ! Passe un heureux Noël entourée de ceux qui te sont chers ! 🎄🎁 A la semaine prochaine 😉

      Supprimer
  15. ton centre de table est magnifique, bravo
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! C'était très plaisant à faire ! Passe un très heureux Noël entourée de ceux qui te sont chers et en attendant, bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci ma chère Valie ! Joyeux Noël à toi et à tes proches ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces images de fête dépaysantes.
    Joyeux Noël à toi et tes proches.

    RépondreSupprimer
  19. Merci ! La même chose pour toi ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Merci ! Joyeux Noël à toi et à tes proches 🎄🎁

      Supprimer
  21. Ton centre de table est magnifique ! Joyeux Noël à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Joyeux Noël à toi entourée de ceux qui te sont chers ! 🎄🎁 Bises

    RépondreSupprimer
  23. Ton menu suédois me convient bien, une année j'avais eu de la viande de bison qui a les mêmes qualités que le renne, jolie centre de table, j'espère qu'aucun de tes invités n'aura l'idée saugrenue de goûter un pétale de gloriosa ! ;) Bonne Noël à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! Pas d'invités chez moi cette année et mes Gloriosa sont fanés alors j'ai mis d'autres végétaux ! Bon Noël à toi aussi 🎄🎁Bises

      Supprimer
  24. Il est bien tentant ce Noël suédois

    RépondreSupprimer
  25. Très bon et moins chargé que le nôtre en France ! Bon Noël à toi entouré de ta famille 🎄🎁 A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Merci Karine ! Passe une douce soirée. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  27. ta présentation fleurie est sublime ;
    bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  28. Merci ! J'ai beaucoup aimé participer à cet atelier ! Belle fin de soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Noël est passé, je n'étais pas tout près de mon ordi...
    Je n'aime pas trop les gibiers mais j'ai mangé une gigue de sanglier (sans marinade) qui était délicieusement tendre.
    Que du classique, pour nous, pas de biche ni renne, du foie gras "maison", une purée de patates douces "maison", des châtaignes "maison", un gratin de cardons à la moelle, des bûches "maison", bref, à part les 150 escargots Picard, tout était du cru !
    Bonne fin d'année
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  30. Un beau repas de Noël chez toi ! Belle fin de semaine avant de remettre le couvert 😉 Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt