dimanche 2 septembre 2018

Petite cité de caractère...


Bonjour,

Hier, la météo clémente nous a incité à partir faire une balade dans le Nord Ouest de la Sarthe que nous affectionnons tout particulièrement. 

Premier arrêt à St Léonard des Bois, petit village des Alpes Mancelles (se situant à la jonction des 3 départements de la Sarthe, de l'Orne et de la Mayenne) où se donnent rendez-vous les amoureux des belles randonnées (GR 36) et des activités de plein air (domaine du Gasseau)  dans un site naturel classé.

La Sarthe qui a donné son nom à notre département prend sa source dans l'Orne. 

Le sentier suit la rivière tumultueuse pendant un bon moment à l'ombre des arbres.

Beaucoup de croix de ce genre dans la région.

Deuxième arrêt  dans la petite cité de caractère de St Céneri-le-Gérei dans l'Orne (voir ici).
Vue panoramique depuis l'église.
Ce tout petit village de moins de 150 habitants fait partie des plus beaux villages de France avec ses maisons anciennes et son vieux pont de pierre.




Nous aimons nous y balader en toutes saisons pour admirer les vieilles maisons dans leur écrin de verdure et de fleurs.

Beaucoup de maisons ont une toute petite terrasse aménagée avec soin et beaucoup de goût pour le plus grand bonheur des promeneurs, très nombreux hier à déambuler dans ses ruelles et autres venelles.





Autre lieu chargé d'histoire : l'auberge des soeurs Moisy où des peintres célèbres du XIXème siècle tels Camille Corot, Eugène Boudin ou Mary Renard venaient chercher l'inspiration.
J'ai pris cette photo au printemps car hier il y avait vraiment trop de monde !!

Autre endroit du village à ne pas manquer : l'église romane du XI ème siècle sur son promontoire en bas duquel coule la rivière. 
Cette petite église (entourée de son cimetière) est remarquable par ses peintures murales (datant des XIV et XV ème siècles) mises en évidence (en 1856) après de longues années dissimulées (depuis 1650) aux yeux des fidèles par un badigeon de plâtre et de chaux.



Nef en châtaignier, bois imputrescible et répulsif.



Chemin de croix réalisé par un sculpteur du village, Christian Malézieux.



En sortant de l'église et en se dirigeant vers la rivière qui serpente en bas de la prairie, une jolie petite chapelle de style gothique mérite le détour (lire ici les surprenantes croyances qui s'y rattachent) !

Cette photo a été prise au printemps dernier car la chapelle est, pour le moment,  entourée d'échafaudages et autres matériaux ; son intérieur étant en cours de restauration.
Petite chapelle en granit située sur l'autre rive de la rivière à l'emplacement où aurait jailli une source miraculeuse !
Cette eau aurait dit-on le pouvoir de soigner certaines maladies des yeux !!

Le village possède aussi un jardin remarquable La Mansonière que nous avions déjà visité il y a quelques années et qui nous avait enchanté.
 









J'espère que cette petite balade vous a plu !

A très bientôt