lundi 11 octobre 2021

Fête de la Lecture...

Bonjour,

Pendant toute la semaine, dans ma ville, c'était la Fête de la Lecture, appelée "Faites Lire" après "Les 24 heures du livre" ou "La 25ème heure" les dans le passé !
Samedi, par un beau ciel bleu, nous y sommes donc allés avec nos deux loulous !
Beaucoup de monde pour cette première édition, d'après Covid !


Pour cette édition 2021, un peu de changement : les animations se trouvaient sur et entre les deux places principales de la ville, dans les rues piétonnes et non en un seul endroit comme auparavant.
L'idée était bonne, mais j'ai trouvé que nous étions trop à l'étroit malgré tout dans les différents barnums !!


Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, ce dernier a été mis à l'honneur avec de grands panneaux représentant des fables illustrées par Benjamin Rabier.

Des comédiens en costume faisaient la lecture de quelques fables, à plusieurs voix, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !


 Les enfants ont beaucoup aimé et se sont amusés à reconnaître les animaux, comme ici "Le corbeau et le renard", le plus facile pour eux !!

Ils proposaient même aux passants de faire la lecture avec eux !
Ma petite fille s'est prêtée à l'exercice, réussissant ma foi fort bien la lecture d'une fable pas si facile et sans préparation au préalable !!!
Elle n'était pas peu fière !


Ces personnages haut perchés se baladaient dans les rues, distribuant des bonbons aux enfants !!!


Plusieurs petits spectacles courts comme ce théâtre d'ombres dans une roulotte.
Une histoire pour les plus petits sur le jardinage, avec une histoire de graines de salade 😁 qui a bien plu à mon petit-fils qui est très branché là-dessus vu que  c'est leur projet de classe cette année !

Pour les plus grands, quelques auteurs célèbres sont venus dédicacer leurs livres ou faire une conférence comme par exemple Laurent Gounelle et Guillaume Musso.
Je n'ai pas vu Amélie Nothomb, ni Jim Fergus !!
Je n'ai rien fait dédicacer car il y avait vraiment la foule et pas facile d'être là en même temps que les auteurs que l'on souhaite voir !

Une belle JUVA 4 devant le stand de la BD sur "Les enfants de la Résistance".

L'après-midi est passé très vite et quelle ne fut pas notre déconvenue quand nous avons vu arriver la manif anti pass, anti Macron, anti tout ! Les trams ne circulaient plus bien évidemment et il a fallu attendre 18h15 pour pouvoir quitter le centre ville !
Mes petits-enfants assistaient ainsi à leur première manif !
Ma petite fille a dit qu'ils ne tenaient pas compte de notre liberté à nous vu qu'ils bloquaient tout ! J'ai bien aimé !!

En vous souhaitant une belle semaine, je vous dis à très vite...