mardi 12 juillet 2022

Balade en bord de Sarthe...

 Bonjour, 


Il fait tellement chaud en ce moment que l'on recherche la fraîcheur alors hier, nous avons décidé d'aller faire une petite balade en bord de Sarthe en partant de l'ancienne  manufacture des tabacs, aujourd'hui propriété de l'entreprise Logesta.

Cela faisait un moment que je voulais m'y rendre pour découvrir la grande fresque recouvrant plus de 500 m2 des murs de sa façade.

La ville du Mans via l'artiste Heol Jeffroy rend un hommage coloré aux ouvrières et ouvriers de cette manufacture du XIXème siècle.

Pour en savoir plus, vous pourrez cliquer sur les deux liens ci-dessus !

Trêve de bavardage, voyez plutôt les photos aux couleurs vives mises en valeur par la luminosité de cette magnifique journée ensoleillée !

 19 visages féminins à partir de photos d'archives de 1919.

"En 1877, on compte une quinzaine d'ouvrières affectées à la fabrisation de cigares. En 1884, on compte 615 ouvriers dont 567 femmes et 24 proposés."

"Au Mans, une ouvrière confectionne manuellement 1 000 cigarettes par jour et à partir de l'utilisation des machines jusqu'à 1500 cigarettes à l'heure !" La Manufacture du Mans aura mis au point les machines les plus performantes brevetées par des ingénieurs de renom."

"Afin d'améliorer le cadre de vie au travail, des sociétés ouvrières de secours mutuel sont créées pour assurer des soins médicaux lors des arrêts ou des accidents de travail. Au Mans, le personnel bénéficie d'avantages sociaux et ce, dès 1878 : une caisse de retraite, une caisse de secours, une salle d'asile, une école (en 1896), une bibliothèque et une crèche".





Pas facile à prendre en photo cette immense façade car il y a n'y a pas trop de recul vu que la rivière coule tout près !







Une vue de la manufacture depuis l'île aux Planches.
Un autre endroit sympa pour flâner, assister à des concerts, bronzer... à deux pas du port.


J
e vous souhaite une excellente journée... bien au frais par ces températures caniculaires !
A très vite...