samedi 9 mars 2019

Roman

Bonjour, 

Pour cette 10ème semaine du projet 52 de chez Ma', il fallait plancher sur le mot Roman.
 Comme plusieurs d'entre vous, j'ai hésité entre littérature et architecture : ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis une adepte des polars nordiques mais pour changer un peu j'ai opté pour un roman :
 "Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos que j'ai lu lorsqu'il est paru   et qui m'avait assez plu.
Le sujet du livre est justement un roman devenu best seller mais aussi une intrusion dans les coulisses du monde de l'édition ! 
Jusque là, rien d'improbable sauf que ce fameux best seller est sensé avoir été écrit par un pizzaïolo crozonnais qui l'aurait déposé sur l' étagère d'un rayon d'une drôle de bibliothèque située à Crozon justement, celles des livres refusés par les éditeurs.   
Comme l'indique son titre, il va falloir percer ce fameux mystère avec l'aide d'un journaliste critique littéraire joué par Fabrice Luchini dans le film !

Je suis donc allée voir le film éponyme, chose que je fais rarement mais cette fois, j'avoue que j'ai passé un bon moment de cinéma même si le mystère n'était plus si mystérieux pour moi !



Comme je suis incorrigible, je vous présente les deux derniers romans d'Arnaldur Indridason (auteur islandais) que je viens juste de terminer.

"Les fils de la poussière" est le premier roman d'Indridason paru en 1997 mais qui a été édité en français en 2018. 
On y rencontre déjà son équipe de policiers : un certain Erlendur, ainsi que Sigurdur Oli et Elinborg ! 
Dans ce premier roman, on trouve tous les éléments qui contribueront au succès international de cet écrivain venu du froid !! 
"Le Passage des ombres" est paru en 2018. C'est le 3ème roman de la trilogie des ombres avec en 2015 "Dans l'ombre" et "La femme de l'ombre" en 2016.

Bonne lecture, bon film !
A très bientôt !