samedi 9 mars 2019

Roman

Bonjour, 

Pour cette 10ème semaine du projet 52 de chez Ma', il fallait plancher sur le mot Roman.
 Comme plusieurs d'entre vous, j'ai hésité entre littérature et architecture : ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis une adepte des polars nordiques mais pour changer un peu j'ai opté pour un roman :
 "Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos que j'ai lu lorsqu'il est paru   et qui m'avait assez plu.
Le sujet du livre est justement un roman devenu best seller mais aussi une intrusion dans les coulisses du monde de l'édition ! 
Jusque là, rien d'improbable sauf que ce fameux best seller est sensé avoir été écrit par un pizzaïolo crozonnais qui l'aurait déposé sur l' étagère d'un rayon d'une drôle de bibliothèque située à Crozon justement, celles des livres refusés par les éditeurs.   
Comme l'indique son titre, il va falloir percer ce fameux mystère avec l'aide d'un journaliste critique littéraire joué par Fabrice Luchini dans le film !

Je suis donc allée voir le film éponyme, chose que je fais rarement mais cette fois, j'avoue que j'ai passé un bon moment de cinéma même si le mystère n'était plus si mystérieux pour moi !



Comme je suis incorrigible, je vous présente les deux derniers romans d'Arnaldur Indridason (auteur islandais) que je viens juste de terminer.

"Les fils de la poussière" est le premier roman d'Indridason paru en 1997 mais qui a été édité en français en 2018. 
On y rencontre déjà son équipe de policiers : un certain Erlendur, ainsi que Sigurdur Oli et Elinborg ! 
Dans ce premier roman, on trouve tous les éléments qui contribueront au succès international de cet écrivain venu du froid !! 
"Le Passage des ombres" est paru en 2018. C'est le 3ème roman de la trilogie des ombres avec en 2015 "Dans l'ombre" et "La femme de l'ombre" en 2016.

Bonne lecture, bon film !
A très bientôt !

24 commentaires:

  1. Merci pour ce partage livresque et cinématographique, un livre à lire.
    très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danielle ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre, j'ai quand même bien envie de voir le film et ce qu'il en livre de ce mystère. Bon week-end sarthois aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car le film est fidèle au livre ! Bon week-end (sous les giboulées hélas)!

      Supprimer
  4. Je dois aller voir le film. Je lirais le roman après, sinon je serais déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très fidèle au texte alors tu risques d'être déçue ! Bon weekend !

      Supprimer
  5. Voilà des idées de lecture quand j'aurai fini ce que j'ai chez moi.
    Merci pour le partage.
    Bon we.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas le film. j'avais bien aimé le livre. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est sorti dans les salles mercredi dernier, c'est donc tout récent ! Bon weekend !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas ...mais j'adore Luchini alors je vais commencer moi aussi par le film car encore toute une pile de livres à lire ! Beau week-end ...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce qu'écrit Davis Foenkinos en général ! Comme j'avais lu le livre à sa sortie, ce fut un plaisir de voir le film qui est très fidèle au texte ! Luchini m'agace souvent mais là, il n'en fait pas trop et joue bien ! Bon weekend à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Le film a l'air sympathique... et j'aime beaucoup Indridason aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux alors que te conseiller la lecture "Les fils de la poussière"! Bon dimanche

      Supprimer
    2. Je suis allée voir le film et j'ai passé un très bon moment !

      Supprimer
    3. Super alors ! Moi aussi ! Bon week-end !

      Supprimer
  10. J'avais adoré le roman, lu à sa sortie : je me réjouis d'aller voir le film ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord lire peut changer la vie et c'est ainsi que sortant d'un bouquin qui m'a plu et marqué, j'ai du mal à m'y remettre... Mais ton post me donne envie ...
    Merci pour le partage
    GROS BISOUS ET BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil com ! Bon dimanche ! Ici ça venté ! Bisous

      Supprimer
  12. J'entands beaucoup parler de ces polars nordiques et je n'ai pas encore essayé d'en lire, mais il va falloir que je m'y mette. Merci pour les suggestions.

    RépondreSupprimer
  13. Moi, j'adore pour l'ambiance, les enquêtes, les descriptions des lieux ! J'aime beaucoup les pays scandinaves pour un tas de raisons ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu le Mystère Henri Pick et j'ai beaucoup aimé :)
    J'ai un roman qui se passe en Alsace qui m'attend dans ma pile à lire !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt