dimanche 12 mars 2017

Violettes cristallisées

 Bonsoir,

Cet après-midi il faisait moins beau qu'hier mais c'était quand même agréable de se promener dans la campagne et de ramasser quelques fleurettes comme ces primevères et ces violettes. 
Avec cette fleurette, on peut faire des bonbons, du sirop, de la liqueur, de la tisane ! Même les feuilles peuvent se consommer en potage ou sautées avec du riz ou des pâtes (je n'ai jamais essayé !!!)

Je vais vous donner une recette assez simple de violettes cristallisées. 
Ce sont de petites friandises qui peuvent se croquer tout simplement mais qui peuvent convenir également pour la décoration d'un gâteau par exemple. 

Il faut juste qu'elles soient fraîchement cueillies et avec un bon parfum si possible. 
J'en ai trouvé quelques unes de belle taille et au délicat parfum lors de ma promenade !
 Cela me rappelle mon enfance et ses bonbons à la violette que l'épicier puisait dans de gros bocaux ...




Il faut commencer par laver ses violettes sous un filet d'eau froide puis de les laisser tremper environ 3 minutes.


 Les faire sécher ensuite quelques minutes sur du papier absorbant.

Battre un blanc d'oeuf légèrement à la fourchette pour le liquéfier un peu.
Tremper les fleurs de violette une par une dans le blanc d'oeuf en prenant soin de ne pas trop les surcharger. Je les ai remises sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de blanc d'oeuf. Tout de suite après, les saupoudrer de sucre cristallisé. J'ai choisi un sucre cristallisé roux bio assez fin. 

J'ai retourné mes fleurs et les ai de nouveau saupoudrées de sucre puis les ai mises sur du papier sulfurisé (une plaque de silicone peut aussi faire l'affaire) où elles vont sécher à l'air une petite semaine.
Une fois sèches, je les mettrai dans un petit bocal (genre bocal de confiture) et les conserverai à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Petit bouquet du jardin.
Résultat de recherche d'images pour "bonbon à la violette en bocal comme autrefois"
Résultat de recherche d'images pour "bonbon à la violette en bocal comme autrefois"

En France, la violette pousse un peu partout mais quand on dit violette on pense tout de suite à la ville de Toulouse, dont elle est l'un de ses symboles entre autres et une marque déposée. 
Pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la violette de Toulouse, c'est par ici et par là.

Bonne dégustation.

3 commentaires:

  1. J’adore les bonbons à la violette, les violettes, les bouquets de violettes ... <3 . Belle soirée et Merci au magazine idées à faire pour le partage !!! D��

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu ton article hier je suis allée cueillir des violettes. Pour l'instant elles sèchent dans le sucre.
    ;@)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt