Bonjour,
Vendredi est là !
Quelle triste journée que cette journée de 1er novembre, jour de la Toussaint !!
Pour la cueillette hebdomadaire de Nelly, j'ai choisi ce petit bouquet réalisé avec les toutes dernières fleurs de mon jardin ; un dalhia cassé par la pluie, quelques fleurs de chrysanthème qui viennent de fleurir ... pour apporter une touche colorée à la grisaille ambiante...
Rendez-vous au Mas des Paillasses vers 20 heures ce soir pour voir tous les bouquets des copinautes...
Maintenant, voici mon deuxième défi du weekend !
Tous ceux qui me suivent connaissent le principe : chaque semaine, il faut illustrer un mot à l'aide d'une photo puisée dans notre stock !
Pour la semaine 44 du projet 2019-52, Ma nous demande d'illustrer le mot Conte !
Vaste sujet !
Il y a des tas de contes et ce dans tous les pays du monde et en y regardant bien on s'aperçoit qu'ils ont la particularité de se ressembler ; les préoccupations, les angoisses sont les mêmes pour tous les Hommes et apportent la preuve que nous ne sommes qu'une et seule même espèce !
J'aime tout particulièrement les "contes des origines" ou contes étiologiques que j'adorais travailler en littérature avec mes petits élèves !
Néanmoins, je vais rester dans le classique et présenter ce livre de Contes de Fées qui appartenait à ma fille et que ma petite fille a découvert un jour et qui depuis l'adore !!
On l'a lu et relu !!
Il regroupe 4 contes célèbres mais sa particularité, c'est que chacun d'eux est en relief : une sorte de maquette avec des personnages en papier ce qui permet à l'enfant de se raconter l'histoire ou de se l'approprier à sa façon ensuite !!!
La première de couverture réunit les quatre contes trouvés à l'intérieur. Vous les avez sans doute reconnus ! |
Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille ! |
Boucle d'Or et les Trois Ours ! |
Et pour finir, l'incontournable Petit Chaperon Rouge !! |
Il faut lire le célèbre livre de Bruno Bettelheim "Psychanalise des Contes de fées" que j'avais eu entre les mains au début de ma carrière d'enseignante et que j'ai consulté à maintes reprises...
Allez vite voir comment le sujet aura été traité par les autres participants au défi !!
A bientôt...
Merci ! chez nous aussi, dans le Gard, c'est la grisaille qui domine...
RépondreSupprimerBon we
Nelly
Ici dans la Sarthe il pleut sans cesse depuis hier ! Que c'est triste ! Merci de ta visite et à bientôt ☔☔
RépondreSupprimerTriste temps pour triste journée, le dahlia chrysanthème est lumineux lui !
RépondreSupprimerMonique, Moniake
http://point2x.canalblog.com/
Heureusement qu'il y a encore de belles fleurs lumineuses pour embellir ces tristes journées d'automne ! Merci de ta visite et à bientôt 🍁🍁
RépondreSupprimerIl est joli ce livre, pas étonnant que ta petite-fille l'adore !
RépondreSupprimerLes contes on les aime, ils sont importants même s'ils sont parfois tristes ...
Belle journée, bisous !
Cathy
Tristes bien souvent oui mais fondateurs et ce dans toutes les cultures ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end malgré la ☔ !
RépondreSupprimerAlors aujourd'hui nos billets se ressemblent !
RépondreSupprimerbon week-end ; bisous * Nicole
Oui ! J'ai hésité car j'avais pas mal d'idées de contes pour illustrer ce mot mais c'est ce livre qui l'a emporté !! Bon weekend malgré le sale temps annoncé !!
SupprimerTrop beau ce livre ! Belle journée malgré la météo plus que maussade !
RépondreSupprimerIl commence à s'abimer un peu tellement il a été et est encore manipulé ! J'ai déjà recollé des morceaux !! Bon weekend à toi aussi malgré cette pluie et le vent annoncé !! A bientôt !
SupprimerEncore un livre magnifique et une référence qui te rapproche d'Antiblues ;-)
RépondreSupprimerBon week-end
Merci ! Le livre de B Bettelheim m'a beaucoup inspirée et fait réfléchir ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon samedi malgré le temps maussade en ce weekend de la Toussaint !
SupprimerPetite, j'avais toujours peur d'abimer ces livres qu'on pouvait déplier... Quand j'ai eu mes propres enfants, je me suis régalée à leur en offrir, d'autant qu'on pouvait en trouver plus facilement sur les étals ! Ils adoraient ça ! D'ailleurs à chaque Noël ils en découvraient un nouveau pour attendre le jour fatidique !
RépondreSupprimerJe n'en ai pas eu petite mais j'aurais adoré ! Je me régale maintenant avec mes petits enfants ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon weekend malgré une météo maussade !
SupprimerEncore une fois, je me suis trompée et je suis l'inconnue de service !
RépondreSupprimerEtrange mais bon internet est parfois capricieux ! Merci de ta visite néanmoins ! A bientôt !
RépondreSupprimerIl est joli ce livre ! Et c'est intéressant que l'enfant puisse ensuite jouer à se raconter une histoire avec.
RépondreSupprimerC'est intéressant de l'écouter et très instructif ! Pour moi, ça aide à grandir, à conjurer ses peurs...Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end ☔☔🍁🍁
RépondreSupprimerLes contes j'aime mais j'aime encore plus les livres à relief, j'aurais aimé le trouvé celui là.
RépondreSupprimerJe confirme pour la pluie ! cinoche cet aprèm avec nos enfants, nous aurions préféré une promenade dans la forêt...
Comme toi, je suis fan des contes en tout genre ! Pour moi, c'est ciné ou broderie car je ne sais pas si nous allons avoir le courage de sortir ! Bon week-end ! Bises ☔☔🍁🍁
Supprimeril est impossible que ce genre de livre laisse insensible les enfants !
RépondreSupprimerEffectivement ! J'aimais écouter ma petite fille quand elle se racontait ces contes à sa façon ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche ☔🍁
Supprimertrès beaux ces livres en 3D, je serais curieuse d'en savoir davantage sur la psychanalyse des contes de fée, car les contes ne sont pas anodins.
RépondreSupprimerJe pense qu'on peut le trouver encore en librairie même si ça date un peu ! Je l'avais lu lorsque j'étais à l'Ecole Normale ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche ☔☔🍁
SupprimerJ'adore les livres pop up, des vraies œuvres d'art.
RépondreSupprimerC'est sympa en effet ! J'en ai un autre "La maison hantée" que ma petite fille adore aussi même s'il lui faisait un peu peur quand elle était plus petite ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche 🍁☔🍁
RépondreSupprimerSuper ce livre de contes en relief ! Psychanalise des Contes de fées une référence
RépondreSupprimerEffectivement et qui date, je l'avais lu lorsque j'étais à l'Ecole Normale ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche 🍁☔🍁
RépondreSupprimerBonne idée, ce livre est magnifique.
RépondreSupprimerJ'ai le conte de cendrillon dans ce style qui m'a été offert par ma grand mère...
Oui et je peux t'assurer qu'il a beaucoup de succès auprès de ma petite fille ! Merci de ta visite et à bientôt ! 🍁☔🍁
SupprimerTon bouquet est très joli et c'est vrai que les chrysanthèmes ne sont pas suelement les fleurs des morts. C'est d'ailleurs une des fleurs emblématiques de la Chine. Merci pour avaoir présenté le secret des livres .. t oui il faut lire Bettelheim qui contribue à la connaissance de l'enfant en nous expliquant les mécanismes psychologiques des contes sur leur développement.
RépondreSupprimerMerci de ta visite et de ton gentil comm ! Bon dimanche et à très bientôt 🍁☔🍁
RépondreSupprimerDernières fleurs c'est vrai mais les chrysantèmes ajoutent une belle dose de couleur dans mon jardin. On a préparé hier le printemps en plantant des bulbes.
RépondreSupprimerJolis livres que ceux en relief, cela donne une autre dimension à l'histoire...
Je n'ai pas planté mes bulbes encore vu le sale temps ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bises🍁☔
RépondreSupprimerSuperbe ce livre !!
RépondreSupprimerBises du soir :)
Merci ! Douce soirée et à bientôt ! Bises
RépondreSupprimer