vendredi 15 novembre 2019

Un bouquet et un village....




Bonjour,

Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour moi dès ce soir avec la venue de mes petits-enfants, je prends donc de l'avance et publie mes deux défis maintenant !!
Comme chaque semaine, je photographie l'un de mes bouquets pour la cueillette de Nelly du mas des Paillasses.

Alliance improbable de petites roses du commerce avec quelques chrysanthèmes et feuillage d'automne du jardin qui me plaît bien !

N'hésitez pas à aller voir les autres bouquets des participant(e)s aux alentours de 20 heures !!
 Un peu de couleurs dans cette grisaille ne peut que faire du bien au moral !!


Le deuxième défi du weekend est celui de Ma' qui nous demande d'illustrer le mot ville ou village pour cette 47ème semaine !

J'ai choisi la petite citadelle fortifiée de Brouage en Charente-Maritime que nous avions visitée lors de notre retour de vacances en août dernier.

Il ne faisait pas très beau ce jour là et très gris donc pas de trop belles photos à vous montrer, néanmoins le lieu vaut le détour...
"Fondée vers 1555 sur un dépôt de galets de lest, la cité de Brouage avait pour première vocation le commerce du sel.
Elle devient rapidement Ville Royale et dans les années 1630, Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable. A la fin du 17ème siècle, Vauban modifie une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles". Office du tourisme de Brouage.
"L'étoile de pierre au coeur du marais", Brouage compte 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines, 4 poternes, 2 ports souterrains, 4 latrines publiques et 2 km de remparts !!!
Tout cela pour assurer le quotidien des 4000 habitants civils au 17ème siècle, ainsi que les 500 à 2000 soldats de la garnison..."


Rues bien droites et perpendiculaires avec ses deux axes principaux !
Nul doute, il s'agit bien d'une architecture militaire !! 

Beaucoup de créateurs et d'artisans d'art se sont installés dans d'anciennes maisons ! Lieu touristique, vous y trouverez bon nombre de restaurants et de boutiques !!

Construite en 1608, elle abrite aujourd'hui le Mémorial des origines de la Nouvelle France.
Son sol est couvert de pierres tombales sous lesquelles reposent de riches négociants en sel du 17ème siècle, des militaires ou d'anciens gouverneurs.
Sa voûte à la forme d'une coque de bateau retournée.
Samuel Champlain, né vers 1570 à Brouage, fût un grand explorateur !
Il débarque aux Antilles puis sur les terres canadiennes en 1603 et fonde la ville de Québec en 1608.
Il consacrera toute sa vie à arpenter ces terres lointaines et inconnues qui deviendront la Nouvelle France.  

La Glacière : elle pouvait contenir jusqu' à 22 tonnes de glace à la fin du 17ème siècle et était utilisée par l'hôpital (aujourd'hui disparu) pour conserver les préparations ou comme anesthésiant mais aussi elle permettait aux riches marchands et négociants de savourer de délicieux sorbets !!!

L'immense Halle aux vivres (en briques et pierres de taille) a été construite en 1631 pour conserver la nourriture (et les fûts de vin !!!) de l'importante garnison de Brouage.
Elle a été restaurée en 1994 selon le plan de 1754.
Une exposition permanente présente des maquettes de bâtiments aujourd'hui disparus, la reconstitution du plan-relief de la ville à la fin 17ème.
Elle abrite également un centre documentaire sur l'architecture militaire et héberge de nombreuses expositions !

En espérant que cette petite balade dans le temps ne vous aura pas trop ennuyé, je vous souhaite un bon weekend !

Je ne manquerai pas d'aller me promener dans les villages et les villes des autres participants !!
 A très bientôt...

34 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Bon week-end !
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as le courage ( et l'envie ! ) de faire un petit tour sur mon blog tu verras que je viens de faire une série d'articles très complets sur Brouage, un village qui nous a beaucoup plu, avec des endroits qui ont une histoire très riche.
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Je vais y aller ! Merci de ta visite ! Bon week-end à toi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais j'ai vu un documentaire sur Brouage sur la chaîne Arté, un village qui vaut le détour !
    Bon samedi gris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un village chargé d'histoire ! Bon week-end à toi aussi malgré cette pluie qui ne nous quitte plus ☔☔

      Supprimer
  5. j'y suis allée il y a longtemps et je ne me souvenais pas d'une telle richesse.... j'y retournerai ,merci à toi§!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien restauré et sympa à faire lorsqu'il y a du soleil ☀️ Il ne faisait pas beau quand nous y sommes allés ! Bon week-end malgré la grisaille qui s'invite partout en ce moment ! ☔🍁☔

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies photos d'un endroit hors du temps que je'ai découvert il y a deux ans. La vue d'ensemble de l'étoile est magnifique.
    Bon we.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sylvie ! Nous n'avons pas eu la chance de le découvrir sous le soleil !!! Bon weekend à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Deux très belles participations pour les défis du week-end ! J'aime beaucoup ton bouquet d'automne et cette citadelle est magnifique !
    Merci du partage, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton gentil commentaire ! Bon week-end à toi en malgré une bien mauvaise météo ☔☔

    RépondreSupprimer
  11. J'ai visité ce village il y a bien longtemps et cette semaine Cathy a fait aussi un reportage sur ce lieu donc vous m'avez permis de faire de bonnes révisions !
    bon week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir l'article très documenté de Cathy ! Merci de ta visite ! Bon week-end ☔☔

      Supprimer
  12. J'ai eu la chance de visiter Brouage, c'est vraiment une jolie petite cité avec plein de choses à voir et découvrir, et une belle balade qui m'a ravie ! Merci d'avoir réveillé mes souvenirs. :-)

    RépondreSupprimer
  13. De bons souvenirs j'espère ! Merci de ta visite ! Bon week-end ☔☔et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cette visite.
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  15. Merci c'est gentil ! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la balade ♥
    GROS BISOUS ET BON WEEK END

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Valie ! Douce soirée et bon dimanche malgré la grisaille ! Bisous ❤️☔❤️

      Supprimer
  17. Un billet qui me plait
    Brouage je connais bien , j'ai fait mes cures thermale à Rochefort au bord de la Charente pendant plus de 10 ans , j'ai sillonné la région
    Agréable bouquet
    Je te souhaite de bons moments avec tes enfants
    Bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  18. Merci de ta visite ! Tout ce petit monde est couché ! J'espère que mon billet t'aura rappelé de bons Souvenirs! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Un très beau vase pour un joli bouquet ! Douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Bon dimanche et à bientôt ! 🍁🍁☔

      Supprimer
  20. Un joli vase pour un superbe bouquet !
    Une visite très intéressante, merci pour le partage. Douce soirée

    RépondreSupprimer
  21. Des défis bien relevés et de magnifiques découvertes pour nous.
    Merci.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Avec le défi de Ma, on découvre de très beaux endroits ! Belle journée 🍁☔🍁

      Supprimer
  22. Merci pour la visite guidée et pour les fleurs. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et bon dimanche à toi aussi ! À bientôt ici, c'est pluie, grisaille et vent 🍁☔🍁

      Supprimer
  23. Des défis bien relevés. Bonne fin de week-end.bises

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Bonne fin de soirée à toi aussi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Je connaissais pas, mais ça a l'air très charmant :)
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
  26. Oui, c'est un bel endroit au riche passé ! Merci de ta visite ! Belle fin de soirée. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt