vendredi 6 décembre 2019

Pour la semaine 49 : un bouquet et du kitsch...

Bonjour à vous qui passez par là...

Cette semaine, pas de bouquet pour Nelly mais ce massif de roses trémières photographiées dimanche dernier en Normandie !
J'étais très surprise d'en découvrir encore en fleurs à ce moment de l'année alors je n'ai pas résisté à la tentation de les prendre en photos (de jour comme de nuit) !!


Rendez-vous ce soir vers 20 heures au Mas des Paillasses afin de voir les bouquets des autres participant(e)s !


Nous voici déjà arrivés à la semaine 49 du [projet 52-2019] de Ma' et cette semaine, elle a fait fort en nous proposant le mot kitsch

J'ai hâte de voir les photos des participant(e)s... on va se régaler !

La petite histoire du kitsch (voir l'article entier ici).

"Pour la première fois prononcé en Bavière vers 1870, le mot kitsch n'entre dans la langue de Molière qu'un siècle plus tard, dans les années 1960. Quant à l'inspiration qui en a découlé, certains disent qu'elle remonte à l'Antiquité et d'autres préfèrent l'associer à la Renaissance et sa mouvance baroque. Une chose est sûre, le kitsch est un enfant du XIXe siècle, au cours duquel la production en série voit le jour et, avec elle, l'essor de la société de consommation. Caractérisé par la fétichisation, la collection et l'accumulation d'objets divers et variés, le kitsch se joue des normes, des us et coutumes et n'en fait qu'à sa tête : mélange approximatif de matières, motifs et couleurs, rien ne lui fait peur !" 

Le kitsch fait souvent référence à des objets démodés, de mauvais goût avec cumul des matières...
Je pense que nous avons tous photographié des objets kitsch mais il fallait choisir LA photo qui colle vraiment avec ce mot !
J'ai hésité entre mes mugs anglais avec la tête de la reine Elisabeth entre autres, des statuettes en coquillages, des poupées régionales de collection très en vogue dans les années 70, des nains de jardin, des boules à neige, des pendules à coucou et une multitude d'autres objets !!
Vous pouvez aller voir les oeuvres de Pierre et Gilles bien kitsch également !
J'ai finalement opté pour cette photo prise à Tours dans le restaurant-crêperie "Mamie Bigoude".
Je pense qu'll existe 5 ou 6 restaurants franchisés comme celui-ci en France mais personnellement je ne connais que celui de Tours.
Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur leur page et vous aurez des photos de toutes les pièces plus insolites, baroques et décalées les unes que les autres !!
La salle à manger avec l'accumulation de ses tableaux de broderies au point de croix bien kitsch !!
Dans ce restaurant, (décliné comme une maison avec sa cuisine, sa lingerie, sa salle d'eau...) on peut manger dans toutes les pièces !!


On distingue mieux les tableaux sur cette photo avec son chandelier pelotes de laine-aiguilles à tricoter  !!

Une pendule à coucou !!!

Petite anecdote : En 2011, nous étions allées entre amies visiter le château de Villandry pendant que nos hommes étaient d'abord allés dans une cave de la région pour acheter du vin !
 Nous avions décidé de déjeuner à Tours mais nous ne savions pas encore où nous irions ! 
Quelle ne fût pas notre surprise quand une de mes amies à téléphoner (depuis la voiture le matin) pour réserver et lorsqu'elle a répondu à son interlocuteur que la salle de bains attenante à la lingerie nous conviendrait parfaitement, nous nous demandions bien si elle était au téléphone avec un restaurant !!
Elle n'a rien voulu nous dire de plus, juste que c'était une surprise car elle savait qu'aucun d'entre nous y était allé !
J'ai adoré car avant de déjeuner, nous avions eu le temps de faire un petit tour dans les différentes pièces qui sont vraiment surprenantes !!
Nous avions passé un super moment en mangeant de bonnes choses !!!
Je me souviens des desserts joliment présentés dans des bocaux (c'était le début de cette tendance).

Rendez-vous chez Ma' dès samedi matin pour se plonger dans une ambiance kitsch !!

Bon weekend à tous 
et
A très bientôt !!


Je n'ai pas résisté !!!


38 commentaires:

  1. Défi totalement réussi ! et merci pour l'info sur le kitsch.
    Curieux effectivement de voir encore des roses trémières en fleurs.
    Bon après-midi ; bisous bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  2. J'ai publié avec un peu d'avance car je vais être bien occupée jusqu'à demain soir ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ces roses trémières si belles encore à cette époque, tu as bien fait d'en faire une petite photo.
    Ouah, très belle interprétation du défi, je n'avais jamais vu un restaurant si original, si kitsch, bravo.
    Bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. J'étais franchement très étonnée de les voir encore si belles ! Elles n'ont pas dû aimer les gelées de la semaine ! Merci de ta visite ! Passe un bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou des roses trémières encore fleuries en décembre ! Elles sont jolies .
    Très kitsch en effet du papier peint à la déco ! Encore plus kitsch la Reine mère !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai été surprise de voir ces roses trémières en pleine floraison !! Ce mug m'avait été offert par nos amis anglais du jumelage auquel j'appartenais lors du jubilé de la Reine ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, étonnant, à cette époque de l'année ! Merci beaucoup :)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est sûr ! Bon week-end à toi aussi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Oh je connais bien Mamie Bigoude, j'y ai mangé plusieurs fois déjà ... j'adore ! A la fois kitsch et décalé, on y mange très bien et en effet mieux vaut réserver ! Oui encore des fleurs en Normandie, moi j'ai des roses en bouton ...
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi des roses en bouton mais avec toute cette humidité elles pourrissent avant de s'épanouir ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui c'est bien kitsch comme déco dans ce restaurant mais ça doit être marrant à voir.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Oui car il y a une multitude d'objets bien assemblés malgré tout que l'on découvre petit à petit et en plus on y mange bien ! Bon week-end à toi aussi et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Excellent cette lampe en pelotes de laine !

    RépondreSupprimer
  14. Je te dis pas l'attrape poussières que ce doit être ! Merci de ta visite ! Bon week-end et à bientôt 😉

    RépondreSupprimer
  15. J'ai des roses encore en fleur chez moi !
    Mamylor parle de la Soupe à Mémé au décor kistch aussi, je croyais que c'était le même que celui dont tu parles ici, mais non c'en est un autre. Ca donne envie de découvrir sur les murs et dans l'assiette.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai régal pour les yeux mais aussi dans l'assiette ! Pas trop loin de chez nous ! Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Tu gagnes le défi haut la main !! On ne peut pas faire plus kitsch et décalé, un endroit que j'aimerais bien connaître! Merci pour ta page
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Peut être en as-tu un près de chez toi ? Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Tout d'abord j'adore les roses trémières ♥
    Le restau décalé il faut oser c'est top j'adore !
    Le mug est so british ! lol !

    GROS BISOUS
    Je t'ai envoyé la signature hier soir....

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci ! Je ne suis pas encore allée voir ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je suis fan de roses trémières, c'est fou qu'elles soient encore en fleurs !!
    Ce restaurant a l'air bien original :)
    Bises humides

    RépondreSupprimer
  22. Restaurant original et sympa ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end pluvieux je pense pour toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  23. J'en ai entendu parler mais je n'y suis pas encore allée. Pour être kitsch, c'est kitsch ! Bravo ! Beau Week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kitsch et décalé à souhait ! À essayer ! Bon dimanche, pluvieux, hélas !! ☔☔

      Supprimer
  24. Je pense que tu remportes le pompom, c'est le cas de le dire ! Je ne connais pas mais c'est du kitsch à haute dose... J'espère que les crêpes sont bonnes !
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes ! En plus, c'est sympa, il y a tellement de choses à découvrir dans la déco ! Manger des crêpes dans la salle d'eau ce n'est pas courant ! Bon dimanche et à bientôt ☔☔

      Supprimer
  25. Bonsoir original le lustre je suis certaine que j'y trouverais bien une pelote de laine qui me conviendrais hi!hi! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement 😉 Toutes les pièces ont quelque chose de décalé, c'est sympa ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche ☔☔

      Supprimer
  26. Extra! C'est d'un kitsch!! J'aurais bien aimé voir ça en vrai! C'est un défi kitschement bien relevé:)
    bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça vaut le détour pour le coup d'œil et ma foi ce qu'il y a dans l'assiette n'est pas mal aussi. Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche. Ici, c'est encore et toujours de la pluie ☔☔

      Supprimer
  27. ah oui bravo, c'est bien Kitsch… e lustre est à tomber!!!

    RépondreSupprimer
  28. Je te dis pas la poussière qu'il doit attraper ! C'est sympa et ça vaut le détour ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche ☔☔

    RépondreSupprimer
  29. dans le même esprit que mon billet, endroit "hors du temps" ou tout est paisible
    Jolie Reine Mère
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  30. Oui endroit décalé ! Merci de ta visite et à bientôt ! Douce soirée ! Ici, il tombe des cordes 😕☔

    RépondreSupprimer
  31. le lieu est visiblement très original et a l'air aussi beau que bon !!

    Les roses trémières sont tenaces… une des fleurs que je déteste… sauf à l'Ile de Ré où elles y sont très bien !!

    RépondreSupprimer
  32. Lieu sympa et ma foi la carte n'est pas trop mal ! Je n'ai jamais réussi à avoir des roses trémières à la maison mais de toute façon je trouve ça plus joli en bord de mer ! Merci de ta visite et à bientôt ☔😕☔

    RépondreSupprimer
  33. Ah ça j'aimerai beaucoup découvrir cet endroit ! il faut que ce soit fait avec goût pour que ce soit joli et ça a l'air de l'être.

    RépondreSupprimer
  34. Oui, c'est très bien conçu et c'est joli dans son style ! En tout cas, c'est sympa pour y passer un bon moment ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt