jeudi 12 décembre 2019

Mes défis pour la semaine 50...

Bonjour,

Plus que 3 semaines et l'année 2019 laissera la place à celle de 2020 !!
 Encore 2 bouquets à déposer sur le blog de Nelly pour sa cueillette du vendredi soir.

Petites roses rouges et blanches du commerce pour apporter un peu de couleurs dans la grisaille de cet automne qui n'en finit pas...
Rendez-vous au Mas des Paillasses vers 20 heures pour voir ce que Nelly aura récolté !

Pour la semaine 50 du [projet 52 - 2019], Ma' nous propose d'illustrer par une photo le mot lumière
En cette période de l'Avent, avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt et les nombreuses illuminations qui décorent les rues de nos villes et villages, nous allons sans doute découvrir de très jolies choses chez les participant(e)s !


J'ai fait simple avec ce chandelier à 7 branches.
Chaque soir, à la nuit tombée, depuis le premier dimanche de l'Avent, j'allume mon chandelier devant l'une de mes fenêtres !
 Ma fille me l'avait offert et ramené de Suède car lors de mon séjour là-bas, j'avais trouvé très belles, très "lumineuses" toutes leurs décorations de fin d'année.
En règle générale, j'aime bien la déco scandinave et j'avais vraiment apprécié toutes ces bougies (électriques ou pas) devant les fenêtres, au seuil des magasins...
 Ces chandeliers sont souvent surmontés d'une étoile et sont bien visibles car les fenêtres sont dépourvues de rideaux !
Il y en a vraiment partout !!!
 Là-bas, à cette période, qui est la plus sombre de l'année, la lumière est mise à l'honneur !

 Tous les 13 décembre, jour le plus court, c'est la Sainte Lucie qui est une sorte de "fête de la lumière" et qui est célébrée partout en Suède !
Photo prise en Suède et trouvée sur le blog "Les tribulations d'une gauloise chez les Vikings"
Pourquoi 7 branches et non 4 comme les 4 semaines de l'Avent ?
Si vous voulez connaître l'origine de ce bougeoir à 7 branches, il vous suffit d'aller voir par ici.
Les autres participations sont ici.

Merci de votre visite 
et 
à bientôt !!
Merci Valie !!




36 commentaires:

  1. BRAVO pour le choix des photos ! moi aussi j'adore les pays nordiques et je rêve un jour d'y aller....
    GROS BISOUS DU SOIR

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'aller en Suède en hiver et en été car ma fille y a fait ses études pendant plusieurs années ! J'ai beaucoup aimé !!Je dois encore faire des elfes scandinaves mais les journées passent trop vite ! Merci de ta visite ! Douce soirée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jolies roses ;
    j'ai aussi ce genre de chandelier que l'une de mes filles m'a acheté lors de notre séjour en Alsace il y a deux ans ; j'avais pensé le mettre pour le défi de Ma mais j'ai changé d'idée.
    Bonne soirée et bon week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite pensé à ce chandelier suédois symbolisant la lumière si rare à cette époque là-bas ! Merci de ta visite et à bientôt pour voir ce que tu as choisi finalement ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  4. Merci beaucoup, tu as raison, un peu de couleur dans cette grisaille ! Je te souhaite un beau week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'en pouvons plus de cette pluie et de cette grisaille et un peu de couleur, de lumière nous réchauffe le cœur ! Très beau week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies tes roses, j'espère qu'elles vont durer.
    Et excellent choix pour le thème de Ma', j'aime beaucoup ces bougeoirs à 7 branches !
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, elles durent une bonne semaine ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end à toi aussi. Bises

      Supprimer
  7. surtout ne pas souffler sur les bougies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de danger avec celui-ci ! Merci de ta visite ! Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  8. Coucou Patricia
    Tes roses me font envie !
    Ouf on arrive a l'époque où les jours vont regrandir du saut d'une puce. Cette espérance me donne du baume au coeur.
    Quelqu'une doit savoir la légende du chandelier à 7 branches ☺ Il suffit d'attendre !
    Bon weekend et bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le lien pour aller lire l'origine de ce chandelier à 7 branches qui n'a rien de religieux contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end !

      Supprimer
  9. Je dois être à la ramasse, j'ai rien compris au pourquoi des 7 branches au lieu de 4...
    :( :( :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! J'ai mis le lien sur mon article pour aller voir l'origine de ces 7 branches qui n'a rien de religieux ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end !

      Supprimer
  10. Tes roses sont vraiment superbes, j'aime aussi les décos scandinaves, ce chandelier est vraiment très beau.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien ce style. Merci de ta visite ! Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  11. Très chaudes lueurs apportées par ce beau chandelier nordique. Je connais en été les pays scandinaves et là c'est le jour toujours.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai connu aussi et j'avoue que c'est assez perturbant de ne pas voir la nuit, surtout qu'ils n'ont pas de volets ! Merci de ta visite en espérant que tu passeras un bon week-end malgré une météo pas top encore ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    C'est une belle idée que ces bougies derrière les fenêtres
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  14. Ma façon de célébrer la lumière ! Merci de ta visite et à bientôt. Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tellement beau quand les bougies de Noêl brillent de mille feux
    http://missfujii.over-blog.com/2019/12/projet-52-2019-semaine-49-lumiere.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on garde une âme d'enfant ces lumières ! Merci de ta visite et à bientôt ! Très bon week-end !

      Supprimer
  16. Les scandinaves ont une relation particulière à la lumière. J'avais été surprise de voir autant de bougies partout (commerces, .... ) y compris en été, tant en Norvège qu'au Danemark !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal car elle leur manque cruellement à cette période de l'année ! Merci de ta visite et à bientôt. Très bon week-end !

      Supprimer
  17. J'ai le même genre de déco de fenêtres mais je ne les ai pas encore mises en place. C'est pour bientôt, en même temps que le sapin ;-)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fini la déco de mon sapin en début d'après midi 🎄 J'ai encore des cartes à faire ainsi que des lutins scandinaves ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Quel beau chandelier, et très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Traditionnel en Suède ! Il y en a partout ! Merci de ta visite et à bientôt. Douce soirée

      Supprimer
  20. Lumière et jolies roses, voilà de quoi mettre un peu de soleil dans le cœur :)
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a besoin en ce moment ! 🌹Merci de ta visite et à bientôt ! Douce soirée.

      Supprimer
  21. Eh oui, Sainte Lucie fête de la lumière …. J'adore les décos nordiques et j'espère bien découvrir ces pays … un jour ! Beau Week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Merci de ta visite ! Bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour il est magnifique ce chandelier, de la lumière nous en avons bien besoin en ces jours gris et plus que humide bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ces lumières nous font du bien en ce moment !! Après des journées pluvieuses à n'en plus finir maintenant voilà le vent !! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle journée 😘

      Supprimer
  24. Des roses et un chandelier, cela présage d'un bon Noël et adoucit l'hiver en effet

    RépondreSupprimer
  25. Pas de neige ni de froidure par chez moi mais de la pluie et du vent ! Merci de ta visite et à bientôt. Douce soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt