lundi 13 mars 2023

Poulette pour cocotte...

Bonjour, 

La semaine dernière, nous étions invités à déjeuner chez des amis et pour changer un peu des fleurs, j'aime bien, quand je sais que la personne va apprécier, fabriquer des petites choses en couture ou autre...
Je lui ai donc cousu cette petite poulette servant de manique !
 Cela tombait à pic, car mon amie venait d'acheter une cocotte en fonte et elle trouvait que le bouton du couvercle était chaud !

Il me restait de ce tissu imprimé aux "petites poules" ainsi que de la feutrine rouge pour la queue, la crête, le barbillon et les ailes.
Comme je ne jette rien, je me suis servie d'une manique que je n'utilisais plus, le tissu du dessus étant trop taché !
J'ai tout décousu et récupéré la bourre qui est idéale car bien isolante !
J'ai bourré les deux côtés de la poulette ainsi que les petites ailes.
J'ai collé deux petits yeux "mobiles" mais on pourrait tout aussi bien les broder ou mettre une perle.


Voici les patrons pour une base de 16 cm.

La poulette-manique en situation !!
Il faut coudre les ailes en trois endroits afin de glisser les doigts à l'intérieur pour bien saisir la cocotte.
Je n'avais pas encore cousu le ruban rouge (voir la 1ère photo) mais, j'ai trouvé que c'était mieux si on voulait la suspendre !!


Voyez ci-dessous des photos de poulettes-maniques semblables trouvées sur le net !
 Il est possible de mettre un biais tout autour comme sur ces photos mais cela n'a rien d'obligatoire.




Maintenant, il ne me reste plus qu'à en coudre une autre pour moi car c'est joli et bien pratique...
Je participe pour les défis de Dane le mercredi !

En plus de la poulette, ce jour-là, j'avais aussi cousu des charlottes  ! 
J'en ai offert trois à mon amie en plus de la poulette : les deux de droites (en haut de la photo) en tissu enduit et une des deux  en tissu coton !
Voilà la photo que mon amie m'a envoyée ce matin !
Cela fait plaisir de voir qu'elles sont déjà en service  !!!

Je vous souhaite une ...












36 commentaires:

  1. Toujours aussi créative Patricia, adorable cette petite manique cocotte, bien utile.
    Bravo à toi. Sympa les petites charlottes pour couvrir les plats, quelle belle idée.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! tu me connais bien maintenant et tu sais que j'adore créer toutes ces petites choses et surtout faire plaisir ! Passe aussi une belle soirée ! Ici, beaucoup de vent et de pluie ! Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Du beau travail pour cette poulette bien pratique. Bravo.
    Quelle bonne idée.
    Bises et bonne soirée.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cristine ! C'est sympa, utile et facile à faire ! Merci de ta visite ! Passe une bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo j'adore ta cocotte, c'est très beau
    Bravo
    Et alors ces couvercles sont pratiques et jolis
    Bravo encore
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Tout est bien pratique et joli en plus pour agrémenter la cuisine ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  5. Non seulement elle est belle, mais utile, une belle déco également, sympas également les charlotte, du beau travail !
    bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Monique ! Mon amie, qui ne coud pas, a apprécié et c'est là l'essentiel ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignonne cette petite poulette manique !
    Perso j'hésiterais presque à m'en servir, de peur de la salir. 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Normalement, on ne doit pas trop la salir 😉 Passe une très belle semaine en espérant que tu iras mieux ! Bisous

      Supprimer
  8. Elles sont trop mignonnes ces poulettes dont la tienne ! super idée.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Et joliment pratique ! Belle fin de soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  9. Elle est simpa cette poulette manique, c'est un joli cado tu as bien fait de l'offrir.
    Belle soirée, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Merci Annie ! Oui, mon amie a apprécié ! Belle fin de soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C’est une bonne idée toute jolie bien réalisée. Cette cocotte a dû faire plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! Oui mon amie était ravie car elle ne coud pas ! Bonne journée

      Supprimer
  12. J'adore les poulettes - un tout grand bravo bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi, c'est gentil ! Bonne journée bien pluvieuse et venteuse par chez moi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. quelle belle idée
    elle est toute mimi ta poulette, j'adore bizou

    RépondreSupprimer
  15. Merci Karine ! J'ai mis le patron pour que vous en faire autant ❤️ Bon après midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les poulettes, la tienne est superbe, une bonne idée de cadeau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Oui, un petit cadeau sympa et utile à l'approche de Pâques ! bonne soirée ! Bisous

      Supprimer
  17. Tellement mieux de recevoir ce genre de cadeaux, je fais aussi ce genre de cadeaux quand je suis invitée
    Bzz

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi mais tout dépend de la personne chez qui je vais, car certaines n'apprécient pas "Le fait main" ! Passe une bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. une petite poule bien sympa j' en ai fait moi aussi tu pourras la mettre a mon défi demain après-midi quand j' aurais fait mon billet a très vite bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci Dane ! Je vais essayer mais demain j'ai mes petits enfants en garde toute la journée ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bravo : original et pratique!
    En plus, cadeau sympathique !
    Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est sympa et bien pratique ! Bonne soirée

      Supprimer
  22. bien jolie cette petite poulette manique.

    RépondreSupprimer
  23. Tu n'arrêtes jamais ! Jolie et pratique cette petite poule, tout comme les charlottes ! Et puis, les cadeaux "fait main", c'est tellement mieux ...

    RépondreSupprimer
  24. Merci Cathy ! J'aime bien faire ce genre de petits cadeaux aux amies qui ne cousent pas et qui apprécient le "Fait Main" ! Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  25. C'est vraiment trop beaux ces maniques cocotte et pratique et tes charlottes aussi ! Voilà Bravo ! Bisesde quoi faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  26. Des petits cadeaux simples mais utiles qui ont fait plaisir et ça, c'est top ! Belle fin de weekend ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt