jeudi 1 octobre 2020

Une fleur et des fruits d'automne...

Bonjour, 

Cette fois-ci l'automne est bel et bien installé par chez moi avec pluie, vent et fraîcheur... et avec les jours qui raccourcissent de plus en plus !!
La première tempête est d'ailleurs annoncée pour demain et ce, jusqu'au weekend avec de la pluie et des vents violents ! 
J'ai trouvé ce dahlia en début de semaine, un rescapé car c'est apparemment le seul qui aura fleuri cette année à cause de la sécheresse !

J'aime beaucoup les dahlias avec leurs nombreuses variétés de formes et de couleurs...
N'oubliez pas d'aller faire un petit tour chez Nelly au Mas des Paillasses aux alentours de 20 heures pour découvrir les jolies fleurs d'automne qu'elle aura cueillies chez les copinautes !

Excellent weekend à tou(te)s...




Je continue mon deuxième défi hebdomadaire chez Ma' dans le cadre de son [projet 52-2020] !
Cette semaine, il faut illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Fruits d'automne" !
C'est d'actualité : l'automne est arrivé et bien installé avec son cortège de fruits, de pluie, de bourrasques, de feuilles virevoltantes...

Pas de prise de tête pour moi, ni de second degré, j'ai choisi de vous montrer ma petite récolte toute simple de fruits d'automne !

Une toute petite récolte me direz-vous, mais 100% bio en direct de mon jardin, symbole de l'automne à mes yeux : des pommes "Reine des Reinettes" savoureuses et des noisettes que les écureuils ont bien voulu nous laisser et qu'ils s'amusent à disséminer un peu partout !!

Un autre fruit de l'automne, le raisin Chasselas de ma modeste vigne, qui a été cueilli avec quelques semaines d'avance cette année, fortes chaleurs obligent !
Il était délicieusement sucré et a fait aussi le bonheur des frelons et autres guêpes !

Des coings bien charnus (pas de mon jardin mais Bio tout de même) avec lesquels j'ai fait une délicieuse gelée !

Il faudra encore attendre avant de ramasser les châtaignes qui ne sont pas très belles ni abondantes cette année à cause des vents violents du printemps !
 Une partie de ma récolte de l'an dernier !


 



   

Je n'aurai pas de coloquintes ni d'autres cucurbitacées cette année encore alors je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer celles de la cuisine du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci et celles du potager de l'Arche de la Nature proche de chez moi !
Champignons des bois (d'autres fruits de l'automne que je ne mange pas !!) : composition en laine feutrée exposée à l'Abbaye de Tuffé lors des journées du Patrimoine. 

Je suis curieuse d'aller voir le panier de fruits d'automne des autres participant(e)s !

Régalez-vous !!






58 commentaires:

  1. Un commentaire en avant première pour voir si aujourd'hui, je peux écrire comme tout le monde ! Beau panel de fruits d'automne. Je vais chercher pour ne pas en remettre une récente. Bel après midi. Reçu une broderie pour octobre rose, je vais essayer de la faire rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eurêka, ça marche !
      Quelle broderie fais-tu pour octobre rose ? Merci de ta visite et à bientôt. Bonne nuit🌃

      Supprimer
  2. Magnifiques tous ces paniers d'automne ... Ma photo sera ne ligne demain http://lizathenes.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'irai faire un tour chez toi demain ! Bonne soirée 🍁🍂

      Supprimer
  3. Joli ce dahlia, comme toi c'est une fleur que j'aime, de par la variété de ses formes et de ses couleurs. De jolies récoltes chez toi, nous avons rapporté noix et noisettes de Touraine, et on nous a donné des pommes, de quoi faire d'excellents dessert !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les desserts aux fruits d'automne ! 🌰🍎🍐 Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée ! Bisous 😘

      Supprimer
  4. Voilà des paniers d'automne bien gourmands! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien gourmands pour de bons desserts en perspective ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end. Bisous 😘

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les dahlias, je trouve que c'est une fleur trop délaissée qui mérite aussi ses lettres de noblesse.
    J'adore ton premier panier d'osier plein de bons fruits d'automne.
    Bon week-end ; bisous / NIcole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime les paniers en osier ! Celui-ci est ancien et était chez mes parents alors il est cher à mon cœur ! Bon week-end à toi aussi. Bisous 😘

      Supprimer
  6. Coucou,
    Quelles belles récoltes ! Si joliment mises en valeur.
    J'espère que la tempête vous aura épargné.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Christel ! Le vent a soufflé mais pas de dégâts chez nous ! Nous sommes relativement épargnés !
    Bon week-end. Bisous et à très bientôt 😘

    RépondreSupprimer
  8. Quel sublime panel
    Une solitaire très éléance affiche le rose
    Un manier garni miam
    Un automne si bien présenté
    J'ai vraiment apprécié
    Merci @ toi
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, c'est gentil ! Excellent week-end automnal 🍂🌰

      Supprimer
  9. Merci beaucoup Patricia pour ce message automnal ;)
    Bon week end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est bien là ! Dommage que la météo ne soit pas toujours clémente car l'automne est une saison magnifique esthétiquement parlant ! Excellent week-end 🍂🌰

      Supprimer
  10. Tes photos confirment que l'automne est bien installé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il est venu "brutalement"! Excellent week-end automnal 🌰🍂🍐🍏

      Supprimer
  11. Panier bien garni de beaux et bons fruits d'automne. Raisin en abondance aussi chez moi et si sucré, et comme toi la vigne grouillant de frelons !
    Pas allée aux châtaignes encore, j'ai mon coin juste à côté de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le raisin était effectivement abondant et délicieux ! J'ai vu que chez toi, la nature avait été généreuse !
      J'adore aller en forêt ramasser les châtaignes !
      Excellent week-end automnal 🐿️🌰🍂🍐🍏

      Supprimer
  12. Voilà de bien appétissantes propositions !

    RépondreSupprimer
  13. Plein de bonnes choses à manger ! Excellent week-end à toi 🌰🍂🍏🍐

    RépondreSupprimer
  14. Très joli.
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  15. On pourrait faire notre marché chez toi ! Ton étal est bien achalandé !

    RépondreSupprimer
  16. Oui 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe un très beau week-end automnal 🌰🍂🍏🍐

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique. Que de belles photos ! On n'a que l'embarras du choix.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Sylvie ! Excellent week-end automnal à toi 🌰🍏🍐🍂

    RépondreSupprimer
  19. Et bien on a le choix! Le plus difficile sera de trancher pour tel ou tel fuit d'automne, ils sont tous fort appétissants...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les prends tous, gourmande que je suis ! 🍏🍐🌰 Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end automnal !

      Supprimer
  20. de bien beaux paniers!!
    ce qui m' attire, ce sont les coings et la gelée que faisait ma mère, un délice, elle râpait quelques fruits dedans!
    merci pour ce souvenir!
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva ! Moi, c'est ma grand mère qui en faisait ! Bon week-end automnal 🌰🍏🍐

      Supprimer
  21. Jolies corbeilles de fruits d'automne ! Il est bien là !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  22. Il est là avec la fraîcheur, la pluie et le vent ! Heureusement que ses fruits nous réchauffent le cœur ! Bon week-end automnal 🍐🌰🍂🍏

    RépondreSupprimer
  23. De jolis fruits que j'aime tant ! Belle fin de Week-end … pluvieux ...

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi, j'aime ces fruits ! Belle fin de week-end à toi aussi ! À bientôt 😉

    RépondreSupprimer
  25. Hello Patricia
    Belle récolte dans ton jardin.
    Tu parles de la tempête dans le Sud ?
    J'espère que vous n'aurez pas eu de dégâts...

    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tempête était annoncée dans le Morbihan et en général quand ça souffle sur les côtes on a de grands coups de vent dans les terres les jours suivants ! Cette fois, ça n'a pas trop fort !
      Par contre, dans le Sud, c'est catastrophique, désolant pour les pauvres gens qui ont tout perdu, même leur vie pour un trop grand nombre !
      Avec le réchauffement climatique, cela se reproduira de plus en plus hélas !
      Bon dimanche également 🌰🍏🍂🍐

      Supprimer
  26. Bonjour magnifique! j'adore ta page, surtout le beau panier remplis de fruits d'automne! Défi réussis à 100% merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Merci, c'est gentil ! Des Paniers remplis de promesses gourmandes !
    Bon dimanche automnal 🌰🍂🍏🍐

    RépondreSupprimer
  28. Super tous ces fruits d'automne. C'est une belle saison, mais je l'aime seulement quand il ne pleut pas. Un bel automne au soleil, que c'est beau !
    BON DIMANCHE!

    RépondreSupprimer
  29. Je suis bien d'accord avec toi ! Un automne ensoleillé, c'est magnifique ! Je te souhaite un excellent dimanche ! À bientôt 😉

    RépondreSupprimer
  30. et bien pour une illustration sans prise de tête et sans secondegré , c'est une sacrée récolte de fruits d'automne ;+))

    RépondreSupprimer
  31. J'avais les bonnes photos 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent dimanche automnal 🌰🍏🍂🍐

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup l'automne pour ses jolies couleurs, mais aussi pour toutes ces belles récoltes que l'on peut faire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Oui moi aussi surtout quand il y a un peu de soleil ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche 🌰🍏🍐🍂

    RépondreSupprimer
  34. j'adore cette saison, ces couleurs, ces odeurs, et ses saveurs
    bizou

    RépondreSupprimer
  35. Moi aussi, sauf quand il pleut trop 😒 ☔ Bonne soirée et à bientôt. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  36. Ah la la, quelles récoltes magnifiques! Ces merveilles que produit la Nature!

    RépondreSupprimer
  37. Et oui, alors il faut en prendre bien soin ! Merci de ta visite et à bientôt. 🍂🍐🌰🍏 Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  38. Tu me donnes faim avec tout ça !!
    Bises du soir :)

    RépondreSupprimer
  39. C'est vrai que c'est bien appétissant ! 🍏🌰🍐 Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  40. j'aime beaucoup les dalhias et surtout les pompons... trop méconnus il me semble ou passés de mode peut-être.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Passés de mode mais moi j'aime toujours ça 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Patricia,
    Je rattrape mon retard depuis vendredi dernier, un peu patraque quelques jours, je n'ai pas survolé beaucoup de blogs.
    Le dahlia était une des fleurs préférée de deux de mes tantes maternelles dont une en avait plein champ je dois dire qu'elle a fait plaisir à toute sa famille en offrant de superbes bouquets. J'en garde un bon souvenir. Le genre cactus comme celui-ci occupe une place de choix dans les jardins, j'en ai souvent planté mais pas cette année. Je ne le regrette pas.
    A demain pour d'autres bouquets à voir chez Nelly...
    Je t'envoie un mp.
    Bonne fin de semaine, bises
    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, tout d'abord, que tu vas mieux !
      Vous devez avoir effectivement été gâtée avec les beaux bouquets de dahlias de tes tantes ! Ces fleurs sont un peu passées de mode mais moi je les aime toujours autant !
      À demain donc !

      Supprimer
  43. ...oups, j'oubliais...: ] magnifique récolte de tes fruits d'automne...et toutes ces belles cucurbitacées
    vont avoir du succès c'est certain surtout pour le décor automnal et Halloween n'est pas loin.

    RépondreSupprimer
  44. J'adore tous ces fruits et légumes d'automne ! En plus, ils sont délicieux ! Belle soirée et gros bisous 😘🌰🍁🐿️

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt