lundi 9 août 2021

Les encours du 10 août...

Bonjour,

Nous voici arrivés au 10 août pour vous montrer nos encours du mois, idée initiée par Passiflore ! 

Quel drôle de temps nous avons cette année ! Du très frais et de la grisaille chez nous au Nord et des chaleurs extrêmes dans les pays du Sud caractérisent ce "non-été" 2021 !

* Cuisine

Pas grand chose ce mois-ci sinon le quotidien car peu envie de cuisiner à part mes cakes aux courgettes/chèvre qui accompagnent bien les viandes au barbecue (ou pas) !

 Je n'ai même pas fait de photos ! Voici néanmoins la recette ici si ça vous dit !

Un Bundtcake tout simple chocolat/mascarpone/pralines fait à six mains pour l'anniversaire de mon cher et tendre !
* Broderie
Notre SAL des "80 points autour du monde" va être en pause jusqu'au début du mois de septembre ! J'ai bien avancé même si je ne me suis pas encore lancée dans la couture des perles ! Je procrastine !!
Voilà où j'en suis ! Ça commence à prendre forme.
La dernière étape, la n° 18 avant la pause estivale, sans difficulté particulière si ce n'est le point basque.


J'ai commencé le SAL "Arbre de vie 2021" de Manou le 15 juillet dernier ! Objectif n°1 puis...


... Objectifs 1 et 2 terminés ! 
* Mes ATC brodées

Dans le cadre de notre ronde jaune organisée par Manou, nous étions 9 à gâter Annick avec le thème choisi par elle "Eté-mer" !

Voilà ma participation pour le mois d'août !
Cette fois-ci, c'est pour Véronique avec comme vous l'avez deviné le thème "Chien"!
* Couture
Quelques petits projets couture ce mois-ci !
J'ai eu du temps mais pas trop l'envie une fois de plus !!

Une housse pour mon nouveau portable avec ce joli tissu imprimé "Paresseux" offert par Kiki lors de notre échange "Couleur verte" avec du tissu anti-ondes à l'intérieur.
 Une autre housse avec extérieur en simili cuir bleu et intérieur en tissu anti-ondes également ! Cette fois, j'ai mis une languette avec pression pour la fermeture.


Un short-pyjama avec du tissu motif "Dinosaures" pour mon petit-fils fan de ces grosses bébêtes !




Une pochette "protège ardoise blanche" avec des coupons de tissu trouvés chez Action ! Pour plus de détails voir mon article ici !
* Lecture 

 
 
- "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin :
J'ai commencé par lire "Changer l'eau des fleurs" par la même auteure et comme cela m'avait bien plu, j'ai lu celui-ci que l'on m'avait prêté.
Une jeune femme de 21 ans Justine, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules suite à la mort accidentelle de leurs parents respectifs (leurs pères étaient jumeaux). Elle est aide-soignante dans une maison de retraite et adore s'occuper des personnes âgées et les écouter raconter leur vie. Elle prend en amitié Hélène, une presque centenaire, qui rêvait d'apprendre à lire et qui va lui raconter sa vie et lui permettre d'affronter peu à peu les secrets de sa propre histoire. 
Un jour, un mystérieux "corbeau" sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
C'est mélancolique et drôle à la fois. Un roman d'amours passées, présentes mais aussi inavouées... mais aussi un roman sur la mémoire, sur la transmission.
-"L'archipel des larmes " de Camilla Grebe :
Fan de polars nordiques, j'ai déjà lu trois de ses précédents polars que je vous recommande vivement : "Un cri sous la glace", "Le journal de ma disparition" et "L'ombre de la baleine" !
Celui-ci fut un véritable coup de coeur et m'a encore plus passionnée que les précédents que j'avais déjà beaucoup aimés !
Une construction remarquable nous permet de suivre le destin de plusieurs femmes enquêtrices de police à Stockholm sur une longue période allant de 1944 à 2019. Toutes vont traquer un tueur en série appelé "L'assassin des bas-fonds" frappant à mort des femmes mères célibataires, sauf une, dans une banlieue pauvre de Stockholm. Nous voyons l'évolution des méthodes d'enquête de la police au fil des décennies, mais aussi la misogynie ambiante au sein de la police et la pugnacité de ces femmes pour exister en tant que telles dans un milieu d'hommes ! Nous retrouvons Hanne, jeune profileuse à l'époque, traitée avec mépris et Malin rencontrée dans les tomes précédents et qui subit la pression de sa supérieure !!
Un roman palpitant pour son intrigue et ses portraits de femmes fortes mais aussi socialement et psychologiquement parlant !
 J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de la belle capitale suédoise.
-"Le bazar du zèbre à pois" de Raphaëlle Giordano :
Une histoire (trop) simple, facile à lire et facile (tout court) pour passer un moment agréable (sans plus).
 Vous l'aurez compris, je ne suis pas trop adepte de ces romans "Feel Good" et "Développement personnel" !
Trois personnages principaux atypiques vont se rencontrer : Basile, un inventeur qui ouvre une boutique "comportementaliste" dans une petite ville de province ; Guilia "un nez" talentueux mais désabusée puisque contrainte à concevoir seulement des produits d'hygiène, genre déodorant ; et Arthur, son fils, un ado rebelle passionné de Street Art ! Et pour mettre des bâtons dans les roues de ces électrons libres, un quatrième personnage tout à l'opposé de ces trois-là, Louise Morteuil, la rédactrice en chef du journal de la ville. 
Trop prévisible à mon goût !

J'ai, comme à mon habitude, fait aussi des sudokus, les mots croisés du Canard Enchaîné et ceux d'Ouest France et bien sûr j'ai continué à désherber le jardin !

Allons maintenant découvrir les encours des autres participantes : FlorenceMamylorCatichouDame UranieSoèneUn grain de sable ou de sel et les autres... que vous retrouverez sur le blog de  Passiflore.
Passez une excellente semaine en espérant que le soleil sera au rendez-vous !
en ce moment mais...






22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Martine ! Bonne soirée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  2. Joli le short pyjama.
    Que de lecture.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  3. Il a adoré ! Je lis beaucoup moins qu'avant hélas ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Pas grand chose, pas grand chose, je te trouve plutôt bien occupée, entre de belles compositions en broderie, de la couture superbe, et de la lecture, très "active", bravo pour toutes ces créations !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Monique ! Ce mois-ci, l'envie de faire n'était pas trop là ! J'ai brodé les jours de pluie en regardant les JO 😉. Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. comment ça pas grand chose lol ?
    Bien travaillé même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le mauvais temps m'a donné des pauses pour broder, coudre au lieu de jardiner ! Bonne journée

      Supprimer
  7. Même idée ! même si les encours sont en pause estivale je vais faire une petite récap. avec une météo digne d'un mois de ? Tout sauf aôut. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas percuté pour la pause estivale ! J'irai donc faire un tour chez toi ! Bises encore bien fraîches même si le soleil commence à pointer le bout de son nez ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Oui je confirme pause d'été pour les en-cours reprise en septembre comme les écoliers.
    Mais toi tu es toujours très active, ta broderie je la trouve superbe quel soin et application. Très joli le petit short pour le petit fils. Tu es douée.
    Bonne journée, au moins aujourd'hui on a pu rester dehors !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Marie Paule ! Nous sommes allés en ville en tram avec les petits enfants, une première ! Ils étaient ravis ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Eh ça ce n'est pas vraiment procrastiner avec tout cela BRAVO magnifique tes SALS je fais également celui de Manue. Enfin l'été semble arrivée ,il est temps !Très bonne journée et a bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis allée sur ton blog ! Nous avons sensiblement utilisé les mêmes couleurs pour le SAL de Manue ! Celui des 80 points est plus complexe mais j'adore découvrir tous ces nouveaux points ! Bonne journée à toi aussi et à bientôt ☀️

      Supprimer
  12. Merci Patricia d'avoir continuer le rendez vous pendant ces deux mois où j'ai fait une pause!Tu as encore bien travaillé, tes réalisations en couture sont très pratiques et j'espère que le short a pu être porté malgré ce mauvais temps!
    Bravo pour les broderies,j'admire!
    Je suis entrain de lire mon premier Giordano,"le jour où les lions mangeront de la salade verte"
    le titre m'a plu on verra si je le lirai jusqu'au bout!!
    Je ne lis pas les polars mais j'aime beaucoup les auteurs nordiques et j'ai adoré"changé l'eau des fleurs"
    Au 10 Septembre peut-être et bon mois d'Août! La chaleur arrive!!!!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Le short-pyjama "dino" a beaucoup plu à mon petit-fils ! J'ai entendu à la radio, que "Changer l'eau des fleurs" va être adapté au cinéma sous forme d'une série (genre très à la mode) ! Pas étonnant car V.Perrin est scénariste à l'origine si je ne m'abuse ! Si je ne pars pas en vacances, je serai là pour les encours du 10 septembre ! Le beau temps arrive mais on ne sait pas encore jusqu'à quand 😉 Belle fin d'août à toi aussi et à bientôt donc. Bisous ☀️☀️

    RépondreSupprimer
  14. pas si mal pour un mois, de bien jolies créations dans tous les domaines
    je vais enfin pouvoir commencer le sal de Manue, j'ai reçu ma toile
    belle journée biz

    RépondreSupprimer
  15. Merci Karine ! Cool pour ton SAL ! C'est sympa à broder ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi je n'ai pas été très fan de l'écriture de Raphaêlle Giordano, je ne vais pas recommencer. Par contre j'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Valérie Perrin, drôle et tendre.
    Tes créations, tes broderies, tout est si beau, il y a toujours un bel ouvrage qui tombe de tes mains pour un cadeau, pour le plaisir, c'est du bonheur à partager.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. Oh merci Mireille, c'est très gentil ! Je viens de regarder "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante à la télé car j'avais bien aimé le roman ! Belle fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  18. j'ai lu les oubliés du dimanche je viens de le passer à une copine,
    connais tu " tout le bleu du ciel" de Mélissa da Costa ? je te le conseille, une merveille

    félicitations tu as bien oeuvré,
    je manque de motivation en ce moment
    gros bisous
    belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le titre du bouquin, je prends note ! Passe une belle fin de journée et un bon weekend peut être sous le soleil ☀️ Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt