vendredi 14 mai 2021

Mes défis de la semaine 19...

Bonjour,

Ce week-end de l'Ascension n'est pas vraiment terrible avec pluie et vent au rendez-vous !
Maintenant que l'on peut circuler au delà des 10 km, il fait moche et pour moi pas question d'aller voir la mer ou faire d'autres balades dans ces conditions car je déteste me promener sous la pluie !

 Ce soir, par contre, Nelly fera sa cueillette comme chaque vendredi et elle aura sans aucun doute de bien belles fleurs ! 
Ici, pas grand chose dans mon jardin à cause des dernières gelées !

Nous avions profité d'une accalmie entre les averses pour faire une petite sortie dans la campagne environnante. J'avais cueilli ces petites marguerites et mini orchidées sauvages et ajouté un peu de myosotis !
Un bouquet tout simple comme je les aime !

Allons voir au Mas des Paillasses les bouquets des participant(e)s sûrement plus sophistiqués que le mien !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Pour son [projet 52-2021] de la semaine 19, Ma' nous propose de lui montrer les "animaux de la maison".

Chez moi pas de chien maintenant (quand les enfants étaient petits nous avions eu Hugo, un caniche abricot ; c'était un rêve pour eux d'avoir cette race de chien, super intelligent mais "délinquant" comme disait mon véto vu toutes les bêtises qu'ils faisaient !!) ni de chat (je suis allergique ++++ aux poils) ni autre mammifère à poils d'ailleurs !!

Voilà mes deux tortues de terre "Athos" et "Porthos" (deux mâles) que l'on m'avait données il y a plus de 10 ans voire plus car le temps passe si vite !
Elles ont un bel espace clos dans le jardin avec une cabane pour se protéger de la pluie et du soleil !
Elles adorent manger de la salade, des fruits en général et des kiwis en particulier !
Elles ont aussi un petit penchant pour les fleurs comme celles du pissenlit qui prolifère sur ma pelouse !

Elles hibernent en s'enterrant dès les premiers froids pour ne ressortir qu'au printemps lorsque la terre se réchauffe !
Je recouvre l'endroit où elles sont enterrées avec des feuilles de châtaignier et je dépose un "couloir à salade" au dessus pour mieux les protéger des grands froids !


Pas facile à photographier, les guppys que mon conjoint avait dans sa classe !
Lorsque je suis partie à la retraite, je lui avais laissé mon aquarium avec les quelques guppys qui s'y trouvaient encore !
 Pour étudier les ovovivipares avec les élèves en classe, c'est sympa !
Au cours d'une année scolaire, on peut assister à des naissances, les voir grandir en les mesurant... et faire de jolis dessins aux belles couleurs fluos 😀
Il a ramené l'aquarium à la maison lorsqu'il a pris sa retraite à son tour car il lui en restait 3 ou 4 et vu la fin de l'année scolaire perturbée il n'a pas pu en donner à ses élèves comme prévu. 
Pour le plus grand bonheur de mes petits-enfants ! A chaque fois qu'ils viennent ils aiment bien les obbserver, voir s'ils ont grossi, leurs couleurs et ils les nourrissent !
 Un jour, ma petite fille a vu qu'il y avait plein de "bébés" ! Sur la quantité, beaucoup sont morts (des cas de cannibalisme existent !!) et à ce jour il en reste 9 en bonne santé !

Je pense que ce samedi, nous allons voir une belle galerie d'animaux domestiques car la France en compterait pas moins de 63 millions !

Passez un excellent week-end et à très vite...


52 commentaires:

  1. Comme j'aimerai avoir des tortues dans mon jardin ! (pour une fois je suis en avance pour commenter ! :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, ce n'est plus possible car elles font partie des espèces protégées ! Merci de ta visite et à bientôt ! Belle fin de week-end !

      Supprimer
  2. Jolie petit bouquet avec de la poésie de papier derrière, ça me rappelle mon enfance j'avais 3 tortue terrestre, dont 1 mâle et une femelle qui pondait dans le jardin, mais sans succès bien sûr, c'est joli les guppys, bonne fin de semaine, pas chaud et pluie !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monique ! Je n'ai jamais eu de tortues lorsque j'étais enfant mais des serins ! Il est possible d'avoir des bébés tortues à condition de les mettre en couveuse ! Bonne fin de week-end à toi aussi ! Bises pluvieuses et venteuses !

    RépondreSupprimer
  4. Ton bouquet est ravissant. Espérons que le temps se remette au bleu, la pluie et le froid ne sont pas terribles en ce mois de mai !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, on avait besoin de pluie mais là, ça commence à s'éterniser et en plus il fait très frais et il y a beaucoup de vent, tout ce que je déteste ! Passe une belle fin de week-end malgré tout ! A bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Quel ravissant bouquet pour Nelly !
    tes tortues sont bien belles et déjà de belle taille. Pour les petits poissons, j'ai eu du mal à voir réellement comment ils sont, mais le gif m'a aidé.
    Les enfants adorent ces petits animaux, une belle façon pour eux d'apprendre à les protéger et les aimer.
    BOn week-end pas trop frais faut l'espérer.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces petits bouquets faits de petites fleurs des fossés et autres champs ! Mes tortues ont plus de 20 voir 30 ans car elles étaient déjà assez grosses quand on me les a données ! Elles viennent manger dans ma main ! La photo des guppys n'est pas top mais ça bouge tout le temps ces petites bêtes ! J'aime bien les regarder nager, c'est reposant ! Quand l'un de mes élèves était trop agité, je lui disais d'aller regarder les guppys et au bout de quelques instants la tension était retombée !
      Bonne fin de week-end à toi aussi ! Ici, c'est très frais, pluvieux et venteux ! On se croirait en mars avec les giboulées !
      Bises et à bientôt !

      Supprimer
  6. Merci pour ton bouquet champêtre, les copinautes nous ont encore bien gâtées ce vendredi !
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plein de jolis bouquets comme chaque vendredi d'ailleurs ! Passe une belle fin de week-end de l'Ascension et bientôt ! Bises

      Supprimer
  7. Waouh 63 millions, ça ne m'étonne pas.
    Sympa les tortues et les poissons, ma fille en avait des trop beaux.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai eu d'autres animaux quand mes enfants étaient petits : un magnifique perroquet Gris du Gabon qui parlait super bien, des "inséparables" petits oiseaux qui ne se quittent jamais, des cochons d'Inde... Belle fin de week-end ! Bises bien pluvieuses et fraîches pour une mi-mai !

      Supprimer
  8. J'aime ton petit bouquet, nature!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci Martine ! Tu verras que j'affectionne particulièrement ces modestes petits bouquets "nature" ! J'ai terminé ma petite broderie que je t'enverrai en début de semaine prochaine. Belle fin de week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Oui, elles sont mignonnes mais de vrais mousquetaires ces tortues mâles toujours en train de se défier ! Merci de ta visite ! Passe une belle fin de week-end ! Bises

      Supprimer
  11. Ton bouquet est très joli et tes tortues sont bien gâtées !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! Je ramasse les fleurs de pissenlit qui envahissent mon jardin avant la tonte pour leur plus grand plaisir ! Belle fin de week-end ! Bises

      Supprimer
  12. Les tortures, un animal très pacifiques! Amusant à observer. Tant qu'aux Guppys j'en ai eu et même nurserie car les adultes mangeaient les bébés. Pour la moment tout est rangé. Tant qu'à ton bouquet, je n'en fais plus en ce moment même plus envie de fleurs dans la maison et pourtant il y en a plein le jardin... Bon week end.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle chance d'avoir plein de fleurs au jardin ! Pour le moment, je n'ai rien qui puisse faire un bouquet ! Mon jardin a beaucoup souffert des gelées et du sale temps !
    C'est vrai que les guppys sont cannibales 😉 Passe un bon week-end malgré le sale temps qui plombe le moral ! Le tien n'a pas l'air d'être au top en ce moment ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Les marguerites j'adore et de plus elles tiennent assez longtemps en vase.
    J'ai eu une tortue il y a très longtemps qui était arrivée dans notre jardin je ne sais comment, on l'a gardée 6 mois et un jour on ne l'a plus revue.
    Nous nous sommes débarrassés de notre aquarium il y a peu, nous avons eu aussi beaucoup de guppys.
    Depuis que je suis mariée (42 ans) nous avons eu beaucoup d'animaux entre chien dont un bulldog anglais, ménate, perruche et inséparable, tortue, lapin nain, poissons, chats... et ça continue. Mon époux ne peut vivre sans.
    Oui moche le temps, l'herbe pousse et on ne peut tondre.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup d'animaux lorsque mes enfants étaient petits et à la maison dont un magnifique Coco du Gabon qui parlait super bien, des inséparables, des cochons d'Inde... Mon fils a un chat et un chien ! Ma fille a eu un écureuil de Corée !
      Comme tu dis, l'herbe pousse à la vitesse V et pas facile de tondre ou de désherber entre les averses, on se croirait en mars avec les giboulées ! Belle fin de week-end ! Bises

      Supprimer
  15. Du kiwi pour les tortues, ce n'est pas banal :) Elles savent ce qui est bon !
    Bises et bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles mangent l'intérieur qui reste et la peau du kiwi sans problème ! Ce qu'elles adorent par-dessus tout ce sont les "queues" de fraise avec un peu de rouge encore et les framboises !!! Ma gentille voisine me donne des feuilles de salade et autres légumes !
      Bonne fin de week-end et à bientôt !
      Bises

      Supprimer
  16. Voilà l'exemple même de l'animal sans poil après lequel on ne doit pas courir ;-)
    Que des avantages ces tortues...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Certaines tortues ont tendance à prendre la poudre d'escampette ! Les miennes essaient de se sauver en montant l'une sur l'autre mais c'est difficile vu la hauteur du petit muret et périlleux car si elles retombent sur la carapace leur espérance de vie est limitée car elles ont du mal à se remettre sur leurs pattes ! Merci de ta visite ! Passe une belle fin de week-ed ! Bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est une excellente idée de leur faire une petite maison à tes tortues!Ainsi l'idée ne leur viendra pas d'aller voir ce qui se passe ailleurs!
    J'espère qu'elles ne vont pas manger les salades de ton potager!
    Bizz et bon W.E! Ici aussi il fait très froid, mais pas de pluie aujourd'hui!!

    RépondreSupprimer
  19. Il n'y a pas de danger qu'elles aillent dans mon mini potager car elles ont un grand enclos d'où elles ne peuvent sortir ! Merci de ta visite ! Je constate qu'il fait un sale temps un peu partout en France ! Belle fin de week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Joli partage, et pour les poissons en effet ils éliminent pour avoir assez d'espace!! Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! L'aquarium est assez grand pour tout ce petit monde mais c'est la sélection naturelle ! Passe un bon dimanche ! Ici, il tombe des cordes ! Bises

      Supprimer
  21. Ah ben voilà ce qu'il me faut pour les pissenlits de mon jardin ;+)) bon diamanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors tu fais de la gelée de fleurs de pissenlit, c'est délicieux mais il faut en avoir pas mal !

      Supprimer
  22. j'aime bien ce petit bouquet champêtre !
    Les tortues j'en avais une enfant c'est trop sympa
    belle soirée

    dame tatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon mini bouquet qui a tenu toute la semaine ! Pas compliquées les tortues ! Elles s'enfouissent au moins 6 mois de l'année en plus ! Bon dimanche en espérant qu'il fait plus beau chez toi ! Bises

      Supprimer
  23. De chouettes animaux chez toi !
    bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  24. Merci Nicole ! Je ne voulais plus de chien également ! Pas de soucis avec les tortues et les guppys, ils peuvent se débrouiller pendant au moins 15 jours sans soucis avec des réserves de nourriture et d'eau !
    Bon dimanche à toi aussi ! Le temps est vraiment moche en ce moment, impossible de sortir sans risquer de rentrer trempés ! J'entends les motos sur le circuit depuis hier, pas sympa pour les pilotes, déjà qu'il n'y a pas de spectateurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Les tortues sont fascinantes, je trouve !
    C'est chouette d'avoir un aquarium dans une salle de classe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles drôles à observer ! Elles viennent manger dans ma main et aiment bien que je les caresse ! Trop bien, l'aquarium en classe et c'est très apaisant de les regarder nager ! Bon dimanche et à samedi !

      Supprimer
  26. Deux beaux spécimens de tortues. Ils ne se bagarrent pas trop ces deux mâles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se bagarrent souvent effectivement ou tentent de s'accoupler 😀 Ils sont très bruyants !! Bonne fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  27. L'avantage des tortues c'est qu'elles ne perdront pas, leurs poils sur le canapé !

    RépondreSupprimer
  28. Pour moi qui suis allergique aux poils de chat, c'est l'idéal ! De plus, elles hibernent parfois plus de 6 mois l'hiver donc pas de problèmes de garde 😉 Bonnes vacances et à bientôt ! Ici, il fait un temps épouvantable : pluie, vent, grisaille qui donnent des envies de soleil !

    RépondreSupprimer
  29. je t'invite dans le jardin pour les fleurs de pissenlit pour les tortues mais c'est tout - je ne suis pas trop tortue - c'est mignon mais.... je suis plus poilu s - je te souhaite une belle semaine gros bizou

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour les pissenlits 😀 Les poilus ne m'aiment pas, dommage ! Passe une belle semaine dans ton si joli coin de paradis ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Toutes mignonnes les tortues, j'adore leurs petits noms. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, j'en avais trois comme les trois mousquetaires, d'où leurs noms ! Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  32. Toutes mignonnes les tortues, j'adore leurs petits noms. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  33. Oui, elles sont gâtées ! Merci de ta visite ! Passe une bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Patricia. Tes tortues sont chouchoutées. J'en ai eu une autrefois. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  35. Merci ! Elles sont gâtées effectivement ! Merci de ta visite ! Belle fin de soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt