lundi 22 avril 2024

Le village de la faïence...


Bonjour,

Je vous ai parlé récemment de Malicorne où nous sommes allés pour les Journées Européennes des Métiers d'Art découvrir les artistes de "la Broderie d'art", thème de cette année !
Cet article est un petit clin d'oeil à la journée de la Terre 2024 car sans protéger cette dernière, nous ne pourrions voir de telles merveilles !

Malicorne est avant tout un village de potiers et est célèbre pour ces faïenceries... depuis 1747.
L'abondance de l'argile (gisement de terre de Ligron) et de bois pour alimenter les fours de cuisson ont sans doute contribué à attirer le premier faïencier de même que le port situé sur la rivière : les bateaux à fond plat naviguaient sur la Sarthe pour rejoindre Le Mans au Nord et Angers au Sud.

L'ajourage s'impose rapidement et devient aujourd'hui une spécialité incontournable.
"En 1924, Emile Tessier crée la technique rare et délicate de l'ajourage. Une fois tournée, la pièce d'argile crue est découpée à l'aide d'une lame pointue pour créer de fines ouvertures qui rappellent le travail des dentellières. L'ajourage apporte légèreté et élégance aux assiettes, coupes et corbeilles à fruits. Cette manufacture deviendra les Faïenceries d'Art de Malicorne."

Différentes pièces ajourées typiques de Malicorne qui se déclinent dans de nombreux coloris.



Des modèles très colorés plus anciens.



Les magnifiques pots anciens à pharmacie très appréciés autrefois !

De la modernitté avec des vases, des pieds de lampes...






Il est possible de visiter les ateliers de fabrication, lors des journées du patrimoine par exemple, et ça c'est super intéressant...


Les baigneuses en statue ou pied de lampe !
Réalisée par Michèle Abard (autrefois brodeuse de la maison Lesage à paris) et Stéphane Deschang (le faïencier), la baigneuse était exposée au magasin de la Faïencerie d'Art de Malicorne lors des Journées Européennes des Métiers d'Art ! (Photo du Maine Libre)
Une sublime rencontre entre le fil et l'argile façonnés par des mains expertes !!
Une belle rencontre entre ces deux artistes...
Sur la photo de gauche, la modernité avec les pièces de Yassine Boutaleb, un jeune céramiste installé en Sarthe, avec quelques unes de ses pièces exposées, elles aussi ajourées, au Musée de Malicorne.
Cet artiste anime également des ateliers.
La photo de gauche propose également du Malicorne revisité dans le plus moderne.

En espérant que cette petite visite vous aura plu, je vous souhaite de passer une belle semaine malgré des températures très très fraîches !!

30 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie visite, coup de coeur pour les pots de phamacie mon métier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ces faïences sont vraiment superbes et ... hors de prix mais bon c'est de l' art ! Bonne fin de journée et belle semaine ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Patricia,
    oh comme j'aurais aimé découvrir cette exposition. Cette vaisselle très caractéristique est vraiment magnifique et gros coup de coeur pour les pots à pharmacie, je les adore.
    Merci du partage Patricia.
    Je me suis désabonnée du blog qui publie chaque jour et ce de fait, je recevrai seulement tes publications, je n'en manquerai plus. C'était pénible de devoir descendre très bas à chaque fois.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lylou ! Il est possible de voir ces faïences tout le temps car il y a un musée et des boutiques attenantes aux ateliers ! Je renonce à comprendre comment Follow it fonctionne !! Belle fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique! Que de talent ces artistes! Bises et belle semaine ! Cléo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux qui effectivement sont des artistes talentueux ! Bonne semaine à toi également. Bises

      Supprimer
  6. Très complet. Comme si on y était !
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  7. Et oui ! Je ne m'en lasse jamais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour ce reportage très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de partager les jolies choses ! Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  9. merci pour cette magnifique expo, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice ! C'est toujours un plaisir pour moi de partager ce genre de lieux que j' aime visiter ! Bonne journée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  10. Oh, comme tout est beau , bravo aux artisans, avec un coup de cœur pour les pots d'apothicaire !
    Merci infiniment pour cette visite passionnante, as-tu rapporté un petit souvenir ?
    bises, belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Non, je n' ai rien ramené cette fois car les prix déjà élevés, sont devenus encore plus élevés ! J' ai déjà une dizaine de pièces à la maison ! Bonne semaine ☀️ ! Bises

      Supprimer
  11. Il faut absolument que je pense à signer mes articles, je suis encore passée aux anonymes !

    RépondreSupprimer
  12. Je le fais systématiquement sur WordPress maintenant sinon je passe aux anonymes ! 😉 Bises

    RépondreSupprimer
  13. quel bel endroit - et surtout pleins de merveilles
    ces faiences sont superbes
    (cela me rappelle la visite du musée de Limoges
    http://mes101luby.eklablog.com/limoges-son-musee-faience-a212983189)
    merci de ce beau partage biz

    RépondreSupprimer
  14. Merci Karine ! Ces endroits sont merveilleux ! Le musée de Limoges soit être un bel endroit à visiter ! Je vais faire un tour sur ton lien ! Passe une belle journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont de beaux objets ; je préfère la faïence toute blanche et les baigneuses sont très chouettes aussi.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de beaux objets qui coûtent encore plus cher de nos jours ! Bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  16. en effet je suis sûre que la visite de l'atelier de fabrication me plairait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa à visiter effectivement ! Il y a même des ateliers mais c'est un peu loin de chez moi ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  17. Une chouette visite très intéressante merci pour la découverte 😊.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec grand plaisir ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  18. tres beau reportage et que de jolis objets
    du talent a l'etat pur!
    merci pour la visite
    biz
    gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! De vrais artistes ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  19. Coucou Patricia,
    merci pour cette jolie page tout ce que j'aime.
    J'aime beaucoup Malicorne nous y sommes allés il n'y a pas longtemps, les petites boutiques ont un charme fou.
    Merci pour ta visite chez moi.
    Belle journée, bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu connais, c'est un incontournable dans la Sarthe ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  20. Merci pour ce beau reportage et les jolies photos et belles explications !!!
    Que de belles choses!
    Bonne soirée et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien de partager les belles choses ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt