mardi 4 avril 2017

Malicorne




Bonjour,

A l'occasion des "Journées Européennes des métiers d'Art" le petit village de Malicorne sur Sarthe a fait la part belle à ces savoir faire d'exception en invitant une cinquantaine de professionnels dimanche dernier.
Ceux-ci étaient répartis sur 10 lieux dans la petite cité avec des ateliers ouverts à la visite, des démonstrations, des ateliers d'initiation pour participer en famille, des accès libres aux collections permanentes et aux expositions dans le Musée de la faïence et de la céramique et autres poteries.

Malicorne est réputée depuis plusieurs siècles pour sa tradition faïencière. 



Hommage du Musée à l'un de ses potiers emblématiques.

Que l'on aime ou pas, on ne peut qu'admirer ce bestiaire avec ses modèles anciens et ceux plus modernes comme les petites oies à gauche de l'image.
 
Modèles ajourés typiques du style Malicorne, déclinés ici en rose. .
Magnifiques pots d'apothicaires.
Ustensiles raffinés pour la toilette dans un style ancien.
Vases et corbeille dans un style résolument plus actuel !



Superbe épi de faîtage réalisé de nos jours dans la pure tradition rendant hommage à tous les métiers de la terre. 
Il était destiné à protéger le poinçon de la charpente dépassant parfois de la toiture pour faire l'étanchéité de la toiture. En fonction de ce qu'ils protègent, les épis de faîtage en terre cuite sont composés de plusieurs éléments emboîtés, assemblés autour d'un axe en fer servant d'armature. 
Outre son côté utile, ce prodigieux objet, uniquement réalisé à la demande, était un symbole indiscutable de prospérité.

Après les ateliers des potiers, voici le moulin accueillant plusieurs artisans dont ce groupe de jeunes brodeurs sur fil de fer qui a réalisé cette gigantesque broderie murale.



Petit aperçu des quelques superbes réalisations d'un sculpteur sur bois, d'une brodeuse, d'un tourneur sur bois, d'un vannier, d'un sculpteur sur chocolat et de bien d'autres encore, travaillant le métal, le verre ... rencontrés au détour d'une ruelle.












Une fois de plus, je n'ai pas pu résister à la tentation en achetant ces deux vide poches en forme de feuille dans un vert profond qui m'a tout de suite accroché l'oeil !!

Le clocher de la belle église du village apparaît entre les arbres en fleurs.
Le château du village et son majestueux portail entouré par des douves encore en eau.

Que de belles choses en ce dimanche printanier ensoleillé! 
Un ravissement pour les yeux  ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt