vendredi 25 juin 2021

Les défis de la semaine 25...

Bonjour,

La semaine qui vient de s'écouler était en théorie la première semaine de l'été mais il faut bien reconnaître qu'elle n'a rien eu d'une semaine estivale avec la fraîcheur revenue et l'abondance des pluies qui a occasionné beaucoup de dégâts dans certaines régions !

Chez moi, la terre est tellement gorgée d'eau qu' il y a eu de grosses infiltrations dans mon sous-sol et par deux fois il a fallu "écoper" !!

Mes fleurs et notamment mes roses qui venaient tout juste de fleurir n'ont pas aimé du tout ces fortes pluies qui abîment tout !

Comme tous les vendredis, en nous rendant chez Nelly ce soir aux environs de 20 heures nous découvrirons les bouquets que les participant(e)s lui auront proposé.

Quelques roses sauvées de la pluie que j'ai réunies en bouquet pour mon plus grand plaisir !
Elles sentent divinement bon et embaument mon entrée ! 

N'hésitez pas à vous rendre dès ce soir au mas des Paillasses !
Je vous souhaite un excellent week-end !

Passons maintenant au défi de Ma' ! 
Pour la 25ème semaine de son [projet 52-2021] il faut illustrer le mot "Eté" à l'aide d'une photo !
Ma' est bien synchro avec le calendrier pour le choix de ses thèmes mais peut-être pas avec la météo !

C'est vrai que l'été était prévu le 21 juin cette année mais chez moi, il n'était pas au rendez-vous et il n'est toujours pas arrivé d'ailleurs !!
Il fait gris et humide ! J'ai du mal à réaliser qu'il faisait si chaud début juin ! 
D'ailleurs il faisait bien trop chaud ce qui a déclenché tous ces orages dévastateurs !
Qui dit été dit soleil, vacances, mer, farniente... 

Pour moi, pas trop facile donc de photographier un paysage estival sous le soleil car il fait moche et je ne suis pas encore partie en vacances !

Dimanche, nous avons profité d'une accalmie pour aller voter à pied et au retour nous avons fait un détour par le plan d'eau du village tout près de la campagne où nous avons pu voir que les foins avaient été faits dans ce champ !

A mon humble avis, le séchage va poser problème car peu de temps après (nous l'avons échappé belle !!) un orage a éclaté avec des pluies violentes suivi d'autres orages depuis !!


 De gros nuages gris annonciateurs de pluie se reflètent dans l'eau...

 Les roseaux apprécient la proximité de l'eau...
 Les moutons et les chèvres de l'Ecopâturage ont plaisir à brouter toute cette herbe qui a bien poussé !
 En 2019, la ville avait invité la population à une fête insolite de la transhumance de ces animaux, sur une distance d'un peu plus de 5.5 km, loin des alpages avec ses 40m de dénivelé !!!

 Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon week-end estival et à aller faire un petit tour sur vos blogs où l'été sera sans doute au rendez-vous !



 







 

56 commentaires:

  1. Coucou Patricia, comme je suis d'accord, pas d'été non plus en Bretagne, sauf hier où la journée était malgré tout ensoleillée et douce, mais point de chaleur.
    Ton bouquet "sauvé des eaux" est malgré tout très beau, au moins tu peux en profiter à l'intérieur et jolie photo pour illustrer l'été, j'aime voir ces bottes de foin en rouleaux.
    Bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut encore pas mal ici donc pas encore l'impression d'être en été ! Heureusement, les travaux d'étanchéité ont été faits cet après-midi sinon j'aurais encore mal dormi 🙁
      Je me fais souvent des bouquets quand la pluie risque d'abîmer les fleurs ainsi comme tu le dis, j'en profite à la maison !
      Bon week-end à toi aussi et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  2. De beaux défis, hélas chez nous aussi la pluie et les orages ont tout abîmé, quel dommage! Enfin espérons que la semaine prochaine sera meilleure!! Bises et bon week-end Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je croise les doigts pour qu'il fasse un peu plus beau bientôt mais d'après la météo il va encore falloir attendre un peu ! d'ailleurs ici, il pleut depuis le début de l'après-midi ! Merci de ta visite ! Passe un excellent week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est un bien triste mois de juin, encore aujourd'hui, pas de pluie pas c'est tristounet, (Tours),et dire que les jours commence à raccourcir !
    Très beau bouquet de roses, j'aime les rosiers remontants et parfumés, bravo !
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il a plu toute la journée ! Après le 21, les jours commencent à raccourcir, c'est triste qi=uand les saisons ne sont pas au rendez-vous ! Merci de ta visite ! Passe une belle soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai sauvé quelques roses hier... Ton bouquet et très beau et ta campagne jolie aussi ...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! J'ai bien fait de faire un bouquet car il a plu tout l'après-midi ! Marre de cette pluie et de cet été qui commence mal ! Passe une bonne soirée et à beintôt ! Bisous

      Supprimer
  6. Superbe ton bouquet de roses Patricia, tu as bien fait de les couper avant la pluie !
    En effet voilà un été qui commence mal, quel temps pourri ! Et que de dégâts, plusieurs communes de ma région ont beaucoup souffert hélas ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu à la télé que la Normandie n'a pas été épargnée, notamment le village de Sap en Auge ! Mon fils m'a envoyé des photos, il habite tout près !! C'est terrible de tout perdre en quelques minutes car cela va très vite ! J'ai vu avec mon sous-sol la vitesse de l'eau, c'est impressionnant ! Les réparations ont été faites cet après-midi et je croise les doigts pour que ça aille car il n'arrête pas de pleuvoir ! Bonne soirée à toi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Merci ! Bel été à toi aussi sûrement plus chaud que le mien 😉

      Supprimer
  9. Jolies fleurs, et notre campagne sarthoise est bien belle aussi. On a de quoi découvrir l'été dans notre département. Mes voisins ont rentré aussi le foin pour leurs bêtes, quel travail ont-ils, j'admire.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  10. Notre campagne est belle et pas besoin d'aller bien loin pour découvrir de jolis endroits, notre département nous offrant tellement de paysages différents ! Beaucoup de travail et quand il pleut comme ça, c'est compliqué pour le séchage ! Bon week-end à toi en espérant que ton mari se remette doucmeent de ses soucis de santé !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Patricia. Dommage pour tes roses qui ont de très belles couleurs. Ici aussi les sols sont gorgés d'eau. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il pleut encore et toujours !!! C'est l'automne ! Passe un bon week-end ! Bises

      Supprimer
  12. Pareil chez moi c'était bien parti et les orages ont tout abimé mais ça reviendra, comme le soleil qui est déjà redevenu un peu plus généreux ;-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Il a fait trop chaud début juin et les orages sont arrivés dévastateurs ! Le réchauffement climatique est bel et bien là ! Passe un bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. après la pluie le beau temps? courage l'amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'on dit mais chez moi ça tarde à venir ! Passe une bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  15. Ici pas de sous sol mais l'appentis où nous rangeons le bois avait ses 10 cm d'eau au sol avant que la terre n'arrive à tout absorber. J'ai souri avec la transhumance dans les alpes mancelles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les terres sont gorgées d'eau un peu partout et ça déborde ! Les travaux d'étanchéité de mon sous-sol sont faits ça me soulage ! Oui, c'est une mini transhumance mais c'est bien sympa ! Bonne soirée et à beintôt !

      Supprimer
  16. Coucou superbes tes photos surtout celles des foins et des moutons et chèvres magnifiques merci bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cigalette ! J'aime beauoup ces paysages champêtres Passe une bonne soirée et un bon dimanche ! Bisous

      Supprimer
  17. De très jolies roses chez toi ! Oui, pour l'instant, l'été ce n'est que sur le calendrier ! Ma fille qui est à Nice, me nargue en m'envoyant la météo prévue et de jolies photos pleines de soleil ... Chez nous, à partir de jeudi ... normalement ! Belle fin de week-end quasi-automnal, il pleut et je vais faire des crêpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec la pluie d'aujourd'hui, elles ont pratiquement toutes perdu leurs pétales ! Marre de cette pluie ! Je'ai cru voir à la tv qu'il allait pleuvoir et faire frais toute la semaine prochaine encore ! Bonne soirée et bon dimanche !

      Supprimer
  18. Jolies photos qui symbolisent bien l'été. En Normandie, en l'espace de deux jours on est passés de l'été à l'hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici ça c'est passé omme ça aussi ! La température joue au yoyo ! Bon week-end et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  19. C'est vrai que la météo est très capricieuse et que les inondations font beaucoup de ravage, mais après la grosse chaleur on apprécie un peu de fraîcheur aussi ! Pas beaucoup de roses dans les jardins, il me semble, la météo certainement. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même terrible qu'il ne puisse faire chaud sans déclencher des orages, voir des tornades qui dévastent tout !! Fichu réchauffement climatique et ce n'est que le début ! Bon week-end à toi aussi ! ici, c'est la pluie qui s'invite !

      Supprimer
  20. ici dans le SE pas de pluie
    LA nature se rebelle. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de pluie chez moi et ça continue tout le week-end ! Pas cool ! Tout ça à cause du réchauffement climatique ! Passe un bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  21. Voilà de bien jolies photos d'été... soi disant arrivé !
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Il ne manque qu'un beau ciel bleu et le soleil pour sécher les foins ! Bonne soirée et bon dimanche ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce beau bouquet de roses "sauvées" des eaux :-)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui car depuis il a encore plu et je n'en ai plus beaucoup ! Vivement le retour du soleil ! Bon dimanche

      Supprimer
  24. C'est comme chez moi! On a pataugé dans la boue en promenant le grand blond et j'a pris le bâtons de marche pour ne pas glisser!
    Bizz et bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de régions ont été épargnées par ces fortes pluies ! La météo est toute détraquée ! Bon dimanche ! Bises

      Supprimer
  25. beau bouquet , et espérons que juillet soit plus clément....;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je croise les doigts pour que le soleil arrive enfin ! bon dimanche

      Supprimer
  26. unknown c'est moi, décidément je ne m'y fais pas à cette façon de signer ses messages ;+))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre effectivement ! Je ne comprends pas pourquoi ce la fait ça !

      Supprimer
  27. Ces défis sont un tremplin qui nous font visiter la campagne ce matin
    Et admirer ton joli bouquet fleuri
    Merci
    Gros bisous
    Bientôt juillet, les jours passent si vite , ...

    RépondreSupprimer
  28. Je n'avais guère le choix pour ma photo vu que l'été n'est pas encore arrivé chez moi ! Les mois passent très vite, trop vite ! merci de ta visite ! Passe un bon dimanche et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette jolie balade. Par contre, impossible de m'abonner à ton joli blog ... j'ai tout tenté sans succès. Du coup, je me suis abonnée sur ton instagram. Bon dimanche. Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment un problème avec Blogspot ! Il faut que j'essaie de voir ça ! Je ne mets pas grans chose sur Instagram ! Bonne fin de journée à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  30. J'aime beaucoup le principe de l'éco-pâturage. Ici, il se pratique l'été dans le lit des rivières et au printemps dans les vergers de noyers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, cette idée me plaît bien et tous ces moutons et autres chèvres font le bonheur des petits ! Bonne fin de journée et à seamedi prochain!

      Supprimer
  31. magnifique bouquet, sympa j'adore
    la météo nous joue des tours pas cool, malheureusement nous n'avons pas le choix*
    doux dimanche bizou

    RépondreSupprimer
  32. Merci Karine ! Le temps est tout détraqué avec le réchauffement climatique ! Chez moi, il a plu toute la journée ! J'espère que la semaine prochaine sera plus ensoleillée ! Bonne fin de journée et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Pour Ma tu as réussi quand même à nous offrir de bien jolis paysages.
    Tu as raison d'avoir cueilli tes roses et d'en profiter à l'abri.
    Bonne soirée ; plein de bisousssssssss / Nicole

    RépondreSupprimer
  34. Oui car il a encore plu et toutes mes roses sont abîmées ! Marre de ce temps pourri ! Bonne journée. Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  35. Un beau 2 en 1 !
    C'est une année à foin, tout est bien vert encore.
    J'espère que le foin coupé aura pu bien sécher pour garder son bon goût !
    Bises d'O. dans les nuages

    RépondreSupprimer
  36. A mon avis le séchage va être compliqué vu qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises du soir

    RépondreSupprimer
  37. Toute cette verdure, j'aime beaucoup <3
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
  38. Moi aussi, c'est ressourçant ! Bonne journée avant le week-end ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt