samedi 10 novembre 2018

String Art

Bonjour,

Décidément, rien ne s'invente, tout se répète et s'interprète !
 Depuis quelque temps, la tendance déco est au "String Art", ou "Art de la ficelle" ou bien comme on disait avant dans les 70's "les tableaux en fils reliés". 
A l'époque, on faisait plutôt des formes géométriques en s'inspirant des tableaux de Victor Vasarely par exemple.

Dernièrement, j'ai participé à un atelier car j'avais envie de m'y remettre ! Plutôt que de faire ça toute seule dans mon coin (la technique, n'étant pas du tout compliquée), j'ai rejoint notre groupe de bricoleuses car on passe toujours un bon moment ensemble !!!
J'ai choisi de faire une tête de cerf !
Ma tête, très sobre comme j'aime, une fois terminée.
Il faut commencer par peindre le morceau de bois dans la couleur désirée. Ensuite on cherche sur le Net (ou ailleurs !) un modèle de tête de cerf avec les points (ou on le dessine !) que l'on va scotcher sur le bois.
 Il ne reste plus qu'à enfoncer les pointes sur chacun de ces points.
Ensuite on fait un noeud sur la première pointe du départ et on poursuit en faisant le contour du modèle. On tourne autour de chaque pointe, fil à l'extérieur.
Ce n'est qu'après que l'on croise les fils (comme on le souhaite) pour remplir la tête. L'essentiel est de bien tendre le fil.

J'ai choisi une ficelle blanche spéciale String Art mais une ficelle de cuisine peut convenir !
 Une petite astuce : utiliser une pince à linge en bois pour maintenir la pointe droite et enfoncer toutes les pointes à la même hauteur. Il faut des pointes d'environ 2.5 cm avec une tête assez grande car on doit enrouler le fil autour.
Pour plus de solidité, j'ai mis un point de colle transparente sur chaque noeud.



Voilà les 3 autres réalisations des stagiaires, finies ou en cours ! 
Un modèle unique pour un rendu différent.





Deux autres réalisations ! 
On peut varier à l'infini en fonction de ses goûts !!

A très bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt