dimanche 23 juin 2019

Mon kéfir de fruit

Bonjour,

Cette semaine j'ai participé à un atelier "Kéfir" où nous avons reçu en don nos grains de kéfir pour faire notre boisson fermentée si bénéfique pour notre flore intestinale (ils contiennent des probiotiques entre autres).
Il existe du kéfir de lait et du kéfir de fruit appelé aussi kéfir d'eau
Les grains ne sont pas les mêmes !
Mon kéfir aromatisé aux fleurs d'hibiscus séchées Bio et à la menthe du jardin.

Voici comment procéder :

(A) - Dans un bocal d'un litre 1/2, déposer les grains de kéfir (environ 20 g ici) que l'on recouvrira d'un litre d'eau de source (pas d'eau du robinet qui est chlorée et qui tuerait les grains de kéfir qui sont "vivants").
Ajouter 20 g de sucre Bio non raffiné (en règle générale poids de kéfir = poids de sucre) puis deux rondelles de citron Bio et une figue sèche Bio également.
Recouvrir le bocal d'une gaze pour éviter les moucherons et autres bestioles... mais lui permettre de "respirer" .
Laisser macérer de 24 à 48 h à température ambiante (plus il fait chaud, mieux cela fermente).
 Pour faire la boisson, on filtre à l'aide d'une passoire en plastique (ne jamais utiliser d'ustensiles en métal !!), on enlève la figue (que l'on peut déguster ou congeler afin d'en faire une compote lorsque l'on en aura plusieurs) et les rondelles de citron.
On verse le "jus" ainsi obtenu dans une bouteille en verre (obligatoire) type bouteille de limonade ou bouteille de bière bien lavée à l'eau chaude (avec une fermeture à charnière avec son joint en caoutchouc). Comme cela va fermenter, il faut une bouteille qui résiste bien à la pression.

Attention, lorsque vous ouvrez votre bouteille !
Il faut y aller doucement et la mettre dans un saladier dans l'évier ! On peut même la recouvrir d'un sac plastique pour éviter que cela gicle partout s'il y a beaucoup de pression !

On récupère ensuite les grains que l'on réutilise tout de suite pour faire une nouvelle fermentation (A) après les avoir rincés à l'eau de source ou on les met en sommeil. (B)

Comment procéder ?
(B) - On rince les grains à l'eau de source puis on les met dans un bocal, genre bocal à confiture avec couvercle à vis. On ajoute de l'eau de source non chlorée au 3/4 (afin qu'elle ne touche pas au couvercle) avec 2 cuillères à soupe de sucre non raffiné (Bio de préférence). On ferme puis on met au frigo où ils peuvent rester environ une semaine. On peut alors faire sa boisson.
Si l'on souhaite prolonger ce repos, on les égoutte et on recommence l'opération (B).
Gros plan sur les grains de kéfir qui se trouvent au fond du bocal mais qui peuvent "monter et descendre" signe de "bonne santé"!
La figue va elle aussi, remonter à la surface.

Si vos grains sont en "bonne santé", vous allez rapidement en avoir beaucoup ! Soit vous les utilisez pour faire des boissons, soit vous les donnez ! 
Les grains de kéfir ne se vendent pas, ils se donnent. 
Vous les donnez à votre entourage ou vous pouvez les proposer via les réseaux sociaux et les envoyer par la poste dans des petits sacs plastiques bien hermétiques dans une enveloppe bulle (seuls les frais de port sont payants).

A très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir... Merci de votre visite