samedi 18 janvier 2020

Motif...

Bonjour,

Cette semaine pour le défi [projet 52 - 2020] Ma' nous demande de plancher sur le mot motif ... 

Pas facile, une fois de plus !
Si l'on ouvre le dictionnaire, il nous donne plusieurs définitions : "raison de nature intellectuelle qui motive une action, le sujet d'une peinture, un ornement répété, une phrase musicale qui se répète dans un morceau..."

Je suis motivée pour écrire cet article donc la définition n°1 peut convenir mais pas facile à photographier 😄😏 et comme je ne suis ni peintre, ni musicienne, je vais choisir la définition n°3...

Qu'est-ce que broder

C'est orner un tissu à l'aide d'une répétition de motifs faits de différents points et avec un fil (ou plusieurs fils), à plat ou en relief !

Il m'a fallu pas mal d'heures de travail pour répéter ces différents motifs et terminer ce grand centre de table en broderie Hardanger !
(Voir article ici).
Celui-ci a été particulièrement délicat à faire car broder avec du fil blanc sur de la toile blanche c'est fatigant pour les yeux !
En plus, il m'a fallu faire et défaire plusieurs fois !!
Mais le résultat en valait la chandelle !




 Deux autres napperons en broderie Hardanger avec toujours la répétition de motifs mais cette fois-ci sur des toiles de couleur.



Vite, vite, je file voir les différents motifs que les copinautes auront trouvés !
 Je sais qu'à chaque fois, il y a des trouvailles drôles, inattendues, loufoques... ce qui fait tout le charme de ce défi !!

A bientôt...
Restez bien au chaud, le froid arrive...


44 commentaires:

  1. Magnifique. Joli travail. Bravo.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo, le Hardanger est une broderie difficile à réaliser, il faut avoir le ciseau léger.
    très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! L'erreur est difficilement rattrapable ! Bonne journée également 🌞

      Supprimer
  3. La broderie était ma première idée …. Bravo pour ton joli travail ! Beau Week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est gentil ! Passe un bon week-end peut-être sous le 🌞 ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la broderie Hardanger, j'ai une copinaute qui fait comme toi de très jolies choses, je suis admirative. Bravo pour tes réalisations !
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cathy, c'est gentil ! J'ai commencé il n'y a pas si longtemps et j'adore cette broderie ajourée ! Très bon week-end à toi aussi. Bises 🥰

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr en broderie on répète souvent le motif.
    Magnifiques ouvrages, je n'ai encore jamais fait, ça donne envie...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie Paule ! À essayer ! Passe un bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Travail de dingue ! je suis brodeuse alors j'ai une idée des heures et des heures passées sur le travail/
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  10. Oui en effet ça représente pas mal d'heures mais bon on n'a rien sans rien et dans notre société du tout tout de suite c'est bien je trouve ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Du travail d'art, je suis admirative ; bravo.
    Bon week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas encore experte car je n'ai commencé que tardivement à apprendre cette technique qui me plaît beaucoup ! Très bon week-end à toi aussi. Bisous🌞

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Je ne suis pas encore trop expérimentée au vu de ce que réalisent les personnes de mon groupe de brodeuses mais je persiste car j'adore ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end 🌞

      Supprimer
  14. Il faut un bon motif.. pour se lancer dans la broderie ! Ma mère brodait pour toute la famille.. nappes, draps.. Je partage la photo d'un motif d'une de ses broderies pour une nappe.. Jolie participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je brode pour le plaisir et me vider la tête car cela demande beaucoup de concentration mine de rien car gare à un mauvais coup de ciseau ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end 🌞

      Supprimer
  15. Magnifique! Ça me rappelle le travail de ma grand-mère qui était dentellière à Bruges.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  16. Ta grand-mère dentellière devair réaliser des merveilles ! J'espère que tu as pu en garder ! Merci de ta visite et à bientôt j'espère ! Bon week-end 🌞

    RépondreSupprimer
  17. superbe ces motifs brodés. Que de travail, le résultat est magnifique

    RépondreSupprimer
  18. Beaucoup de travail mais chouette résultat effectivement ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Ouah, voilà un défi relevé avec brio, très bon choix pour l'interprétation du thème et félicitations pour tes broderies, superbe.
    J'adore la broderie Hardanger, je suis admirative de ton travail.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, c'est trop gentil ! Je ne suis pas encore experte ! Belle soirée à toi aussi et à très bientôt ! Bisous

      Supprimer
  20. Il faut une patience de... fée ! mais oui c'est très très joli, de la dentelle, un grand bravo !
    Oui le froid arrive, avec du soleil ça passe...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Merci Monique, c'est gentil ! Le soleil était là cet après-midi et nous avons emmené nos petits enfants jouer au parc, c'était sympa et ça fait un bien fou ! Bon dimanche à toi aussi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Merci, c'est gentil ! Bon dimanche 🌞

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Oh merci, c'est trop gentil mais comparés à d'autres mes ouvrages sont assez simples ! Belle fin de soirée et à bientôt 🌞

      Supprimer
  24. tout simplement MAGNIFIQUE
    je dis BRAVO BRAVO Biz

    RépondreSupprimer
  25. Merci Karine ! Je sais que tu es une pro du Hardanger comparée à moi ! Passe une belle soirée et un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. et bien beau travail, mais je me demande comment on refait quand le risque est le coup de ciseau malheureux!;+))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas des jours évidemment car un coup de ciseau malheureux et c'est fichu mais des points de passé plat par exemple surtout quand la toile est fine et irrégulière ! Merci de ta visite ! Bon dimanche

      Supprimer
  27. Je n'ai pas voulu passer par les cases obligatoires pour faire éditer mon commentaire... il est n'est pas là. Dommage...
    Je disais que tu avais du talent et je développais !!
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  28. C'est trop gentil en tout cas ! Est ce blogspot qui marche mal ? Passe une bonne journée ! À bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. C'est magnifique, félicitations !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. C'est très gentil ! Belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. Merci de ta visite et à bientôt ! Bonne semaine 🌞

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup, c'est très joli :)
    Ça me fait penser que j'ai récupéré des napperons dans la maison de ma jeunesse !
    Bises du jour

    RépondreSupprimer
  33. Merci, c'est gentil ! Prends en bien soin au vu des heures de travail passées à réaliser ces ouvrages ! Belle fin de journée et à bientôt 🌞

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt