Bonjour,
Samedi dernier, profitant de cette belle journée ensoleillée, nous sommes allés faire notre traditionnelle balade dans le Nord Sarthe, dans la petite cité de caractère de St Céneri le Gérei située aux confins de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne !
C'est une sorte de mini pèlerinage pour nous et que nous affectionnons tout particulièrement et en toute saison.
Ce charmant petit village va me servir de fil conducteur pour mes deux défis du week-end !
 |
Tout d'abord pour Nelly du Mas des Paillasses, une belle jardinière de pétunias entre autres qui font bien ressortir les pierres de Roussard (nom donné uniquement dans la région à ce grès de couleur rousse) des vieilles maisons de la rue menant à l'église. Rendez-vous donc aux environs de 20 heures pour découvrir la cueillette hebdomadaire de Nelly !
💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗
Cette 33ème semaine, pour son [projet 52-2021] Ma' nous demande d'illustrer l'expression "C'est charmant" ! Le dictionnaire nous en donne cette définition : "Qui plaît, qui a du charme, qui est agréable" Alors quoi de plus charmant que ce genre de petits villages de caractère qui parsèment nos belles régions françaises ! Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde et il a fallu jongler pour ne pas avoir trop de monde sur les photos ! La visite guidée est par ici !!!! |
 |
Joli pont qui enjambe le Sarthon (long de 25 km qui descend des hauteurs de la forêt d'Ecouves (Orne) et débouche dans la Sarthe entre St Céneri et St Pierre des Nids). |
 |
Petit clin d'oeil à Guillaume le Conquérant qui assiégea l'ancien château de St Céneri en 1060... Nous ne sommes pas si loin de la Normandie ! |
 |
Tout en haut du piton rocheux, on distingue l'église romane édifiée à partir du XIème siècle sur les vestiges de l'ancienne église "St Martin du mont rocheux".
|
 |
De nombreux massifs d'hortensias se plaisent à l'ombre des vieilles pierres des maisons. |
 |
La petite église entourée de son cimetière est remarquable pour ses magnifiques peintures murales très bien conservées que je vous laisse découvrir ci-dessous. |


 |
Le magnifique chemin de croix, moderne et inédit, aux personnages dénudés et tourmentés en plomb et étain, réalisé par un peintre et sculpteur du cru, Christian Malézieux (dont l'atelier se situe au niveau du pont). Ce chemin de croix a la particularité de posséder 14 stations au lieu des 12 habituelles. Il a été créé pour marquer le passage au troisième millénaire |
Autre lieu incontournable de ce joli petit village : la chapelle du petit St Célerin du XVème siècle nichée dans un méandre de la rivière juste en face de l'endroit où jaillit une source qui étancha la soif de St Céneri et de son disciple !.
Une fontaine a été construite à l'emplacement même mais avec toute la végétation du moment je n'ai pas pu la prendre en photo ! Selon la légende,, cette eau aurait des propriétés curatives et soignerait certaines maladies des yeux !
 |
Des expos de peinture ornent souvent le minuscule intérieur de la chapelle : en ce moment, des toiles de Do'Halden. |
Là aussi, de drôles de légendes hantent le lieu !
Près de l'autel, plusieurs centaines d'aiguilles sont plantées dans la statue de St Céneri.
"La légende dit que si l'aiguille reste plantée, le voeu de mariage de la jeune fille sera exaucé dans l'année !
Face à la statue, une longue pierre de granit (peut-être un menhir couché ?) raconte une autre légende : elle aurait servi de lit à St Céneri. S'y allonger, faciliterait la grossesse des femmes qui en auraient le désir. Pour les enfants, le même geste permettrait de les guérir de leur incontinence !"
J'espère que la balade vous aura plu !
Nous aimons beaucoup ce lieu charmant, attirant, apaisant et ressourçant !
Nul doute que ce thème très vaste aura inspiré les participant(e)s à ce défi et il suffira d'aller faire un tour Du côté de chez Ma' dès samedi matin pour découvrir toutes les photos !
Passez un excellent week-end et je vous dis à très vite...
Je ne pouvais pas vous quitter sans faire un petit clin d'oeil à la course mythique des 24 heures du Mans qui a lieu ce week-end (en juin en temps normal !).
Nous vivons aux couleurs des 24 heures depuis le début de la semaine... Cette année, retour du public, même s'il est loin d'atteindre les 200 000 spectateurs des années sans Covid. 
