vendredi 27 août 2021

Défis de la semaine 34...

Bonjour,

Franchement, je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne vois pas les semaines filer malgré un été qui n'en a eu que le nom ! 
Nous voilà déjà bientôt arrivés en septembre avec la rentrée des classes qui approche ! 
En ce vendredi, dernier jour de cueillette chez Nelly du mois d'août, voici ma photo !

Des coquelourdes (ou Lychnis Coronaria, non je n'invente rien !!) à la couleur vive, arrivées dans mon jardin l'an dernier grâce aux petits oiseaux, et qui se sont bien multipliées cette année.
 Mélangées à d'autres fleurs, cela peut faire un très joli bouquet !

J'ai ramassé des graines pour offrir ou échanger !
Rendez-vous au Mas des Paillasses  aux environs de 20 heures ce soir, pour découvrir la cueillette de Nelly !

Belle soirée à vous et à très vite...



Pour la 34ème semaine du [projet 52-2021] de Ma', il nous faut illustrer "Panneau indicateur" à l'aide d'une photo prise récemment ou trouvée dans nos archives !
Les miennes ont été prises en septembre dernier lors de nos vacances à l''île d'Oléron !



Lorsque j'ai vu ce panneau, je me suis tout de suite dit que la photo pourrait me servir d'une façon ou d'une autre pour les défis de Ma' ! 
Voilà qui est chose faite !
Qu'est-ce donc qu'un uritonnoir ? Une hybridation de deux objets usuels : un urinoir et un entonnoir !
C'est un dispositif éco-conçu utilisé dans les lieux publics pour ces messieurs lors d'évènements en plein air !
"C'est un ustensile qui permet de remplir d'urine (azote) un volume de paille (carbone) pour obtenir du fumier humain utilisé comme amendement pour plantes et légumes"
Voilà à quoi cela ressemble !
Photo prise sur le Net car je ne voulais pas m'approcher davantage 😁

Ci-dessous d'autres panneaux indicateurs bien plus jolis et colorés rencontrés à l'île d'Oléron également!

J'avais pensé en faire un dans le genre (avec les lattes d'une palette) pour mettre dans mon jardin mais ce sera pour l'été prochain ! 

 Je file de ce pas suivre vos panneaux indicateurs, sans doute plus "glamour" que celui que j'ai choisi, et qui ne manqueront pas de nous diriger vers des endroits plus pittoresques que le mien !
Excellent week-end à tous et à samedi prochain!!!




62 commentaires:

  1. sont jolies ces fleurs semées par les zoziaux
    connaissais pas l'uritonnoir lol
    Défis relevé avec ces panneaux de toute sorte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les petits oiseaux nous offrent parfois de belles surprises ! Bonne fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Et bien ton post est intéressant et pleins d'enseignements
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Des défis réussis et intéressants, ces fleurs sont très jolies!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est joli et d'une belle couleur entre le rouge et le fushia foncé ! Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh elles sont jolies et bien colorées ces petites fleurs, cadeau des zozios ! Quant au panneau indicateur, tu as fait choix "audacieux", je ne connaissais pas mais bonne idée au final !!!
    Très bon week-end Patricia, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lylou ! Les petits oiseaux m'ont déjà apporté des surprises sympas comme ces fleurs ! Je trouvais le panneau rigolo et original ! Excellent weekend à toi aussi en espérant qu'il fasse beau ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci Martine ! Belle soirée à toi aussi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  8. Ton premier panneau j'en avais parlé car çà existe à Paris, j'avais même dit et nous et nous !
    Bon week end, enfin le soleil en Bretagne nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas encore vu n'étant pas une habituée des festivals 😉 Un peu de soleil ici en Sarthe mais il fait frais le soir ! Excellent weekend et à bientôt

      Supprimer
  9. Merci pour ce joli bouquet et merci pour le partage de tes photos de panneaux, c'est vraiment original, je ne connaissais pas :-)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original et rigolo ! Excellent weekend à toi aussi avant la reprise 😉

      Supprimer
  10. Les lychnis sont vivaces, et se ressèment à leur bon vouloir, ils existent en blanc aussi, j'ai vu sur pinterest des panneaux de jardin humoristiques, j'ai plus un radis, c'est pas tes oignons, c'est la fin des haricots, ramène pas ta fraise, les carottes sont cuites etc.... j'aime beaucoup !
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'avais vu ça aussi mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre 😕 Excellent weekend à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Mon frère aussi en de ses fleurs, cette année je vais essayer de récupérer des graines mais il faut maîtriser car si non elles envahissent
    Alors tu as pris quelle direction pour quelle destination.?
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Oui apparemment ça devient vite envahissant ! Toujours pas de lieu de vacances choisi ! Bon weekend et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas le nom de ces petites fleurs !
    très original ce panneau :
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original et bien utile pour certains 😉 Excellent dernier weekend d'août ! Bisous

      Supprimer
  15. Hello Patricia
    Tes fleurettes ont attiré l'attention plus que l'entonnoir à uriner !
    J'suis pas écolo-dingo, donc je ne connaissais pas ce modèle ! Pourquoi pas, c'est sûrement plus intelligent que de fermer les rues pour laisser passer les vélos :lol:
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne idée plutôt que de laisser ces messieurs uriner un peu partout ! Bon dernier weekend d'août avant d'entamer septembre qui j'espère sera plus ensoleillé ! Bisous

      Supprimer
  16. Cet Uritonnoir est surprenant.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant et pratique quand beaucoup de personnes se retrouvent à un même endroit 😉 Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  17. effectivement très original ce panneau! bon week end

    RépondreSupprimer
  18. Original et pratique lors de rassemblements un peu trop arrosés ! Utile et écolo à la fois ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Trop d'indication tue l'indication ! Moi, je m'y perds complètement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr ! Mais, je trouvais ça joli, plein de couleurs. Bon week-end et à bientôt

      Supprimer
  20. Belles et drôles découvertes sur la belle Ile d'Oléron !
    Je ne rêve que de sud-ouest, ou de Provence, de la Vendée ou des Alpes, pas envie d'aller si loin finalement !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des coins sympas un peu partout dans notre beau pays et pas toujours besoin d'aller bien loin ! Bon weekend. Bises

      Supprimer
  21. une invention géniale mais alors pour le pipi des filles? on veut aussi participer à la croissance de nos légumes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, toujours pour les mecs ! Je me dis que nous sommes plus sobres donc pas besoin d'uriner autant 😉 Bon weekend. Bisous

      Supprimer
  22. Ca alors ! merci pour cette découverte. J'ignorais.
    Trop de panneaux c'est moche.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  23. Seulement pour les mecs hélas ! Il faut dire aussi qu'on est beaucoup plus sobres ! 😉 Bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Sympa cette initiative ��
    Le dimanche, je participe à un défi photo, le Silent Sunday, il faut juste publier une photo sans mettre de texte, si cela te dit ?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai déjà vu ce défi et ai parfois pensé à le faire 😉 A mon avis, je suis trop bavarde 😁 Bon weekend également et à bientôt !

      Supprimer
  25. Bien vu l'uritonnoir et utile en plus de 2 manières ;-)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ce soit uniquement pour ces messieurs, bien moins sobres que nous en général 😜 Bon week-end et à bientôt. Bises

      Supprimer
  26. Si tu veux des graines de coriandre je troc contre des graines de coquelourdes��
    Un urinoir écolo, on en apprend des choses sur la blogo! Je vois d'ici les mecs le remplir de paille!!
    Bizzz et bon W.E

    RépondreSupprimer
  27. Je veux bien t'envoyer des graines de coquelourdes mais je ne mange jamais de coriandre (j'ai une "mutation génétique" : lorsqu'il y a un peu de coriandre dans un plat, j'ai un goût de savon dans la bouche !!). Bon week-end à toi aussi ! Bises encore bien ventées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est embêtant cette mutation génétique! C'est seulement avec la coriandre ou avec d'autres herbes?
      Si tu veux bien j'accepte volontiers les graines de coquelourde. Je te donnerai mon adresse en privé!
      Bizzzz

      Supprimer
    2. Excuse-moi, mais je n'avais pas vu ta réponse ! Oui, seulement avec la coriandre ! Ok pour ton adresse, tu me l'envoies par mail ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  28. Je préfère les jolis panneaux de l'ile d'Oléron à cet uritonnoir qui m'a fait sourire mais qui manque de poésie

    RépondreSupprimer
  29. Ça c'est sûr, ce n'est pas poétique mais j'ai trouvé ça rigolo ! Bonne fin de weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Que de choses intéressantes et innovantes à l'Ile d'Oléron ! en tout cas tu remportes sans nul doute la palme de l'originalité pour aujourd'hui, je pense !
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  31. Merci Sylvie ! Belle fin de soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette découverte de l'uritonnoir, je n'en avais jamais entendu parlé.... Ceux d'Oléron sont cependant un peu plus chics :D

    RépondreSupprimer
  33. Une surprise pour beaucoup ! Je pense qu' ils étaient semblables à l'intérieur des bottes de paille mais je ne me suis pas approchée 😉Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  34. sympa ton billet, j'ai appris des choses - je te souhaite un beau dimanche biz

    RépondreSupprimer
  35. Merci Karine ! Excellent dimanche à toi aussi. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  36. N'est-ce pas ? Écolo et pratique pour ces messieurs qui auraient un peu trop bu ! Bonne soirée et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  37. Eh bien, chouettes panneaux ! Et uritonoir, je ne connaissais pas du tout !!! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  38. Je m'aperçois que peu de personnes connaissent les uritonnoirs ! L'île d'Oléron mise beaucoup sur l'écologie, ce qui en fait tout son charme ! Belle semaine synonyme de rentrée pour petits et grands ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Je ne connaissais pas du tout les uritonnoirs, bien étranges quand même. Bien trouvé, bonne semaine, Sophie

    RépondreSupprimer
  40. Étrange et sûrement bien pratique quand ces messieurs forcent un peu trop sur la bouteille 😜 Bonne semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Originale ta première proposition de panneau indicateur, je ne savais pas que cela existait, mais c'est mieux que de faire "cela" n'importe où et au moins c'est utile. Les autres panneaux sont totalement dans l'air des vacances !
    Belle fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  42. Oui c'est écolo responsable 😉 Bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  43. J'ai appris quuelque chose ! l'uritonnoir qui veut bien dire ce qu'il veut dire, astucieux !

    RépondreSupprimer
  44. Astucieux et écolo ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  45. Défi trop bien relevé, bravo!
    J'ai aussi des coquelourdes au jardin, ça se ressème spontanément de façon phénoménale!

    RépondreSupprimer
  46. Merci ! J'adore tous ces défis et j'y participe avec plaisir car les thèmes sont variés ! Tu peux nous rejoindre si le coeur t'en dit ! Les coquelourdes m'ont été apportées par les oiseaux ! Belle journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt