jeudi 6 juillet 2023

Les défis de la semaine 27/2023...


Bonjour,

Ça y est, nous entamons la deuxième moitié de l'année 2023 ! 
Que le temps passe vite... et cette semaine Ma' nous demande de puiser dans nos souvenirs d'école ; l'école sera donc mon fil conducteur !
L'année scolaire s'achève en ce vendredi 7 juillet pour les petits écoliers, les plus grands étant déjà plus ou moins en vacances  ! 
J'en profite donc pour leur souhaiter ainsi qu'à leurs enseignants de belles vacances estivales !!

Pour mon premier défi, le Clic Clac de Martine, une photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."


C'est tellement vrai !!! 
Une belle calligraphie digne d'une maîtresse de CP !

Allons voir  chez Martine  les photos des autres  participantes...
Passez un bon vendredi peut-être synonyme de départ en vacances pour certain(e)s d'entre nous ! 

Le samedi matin, je vais continuer à fleurir le blog de Jean-Pierre, les roses de Jean-Pierre même si ce dernier est absent jusqu'en Septembre prochain.



J'ai réutilisé le petit panier de mon dernier atelier d'Art Floral pour le garnir avec quelques roses de mon jardin !
Lorsque j'étais institutrice, la fin de l'année scolaire rimait avec de jolis bouquets de fleurs que mes petits élèves m'offraient avec fierté !
J'en garde un très beau souvenir...


Passons maintenant au défi de Ma' ! Comme je le disais au début de cet article, Ma' nous propose pour son [projet 852-2023] d'illustrer "Souvenir d'école"
Ayant fait toute ma carrière en tant qu'enseignante, les souvenirs d'école, j'en ai une multitude mais j'ai préféré un souvenir plus général que "les moins de ... 50 ans ne peuvent pas connaître"...
Les leçons d'écriture à la plume !!
Que de souvenirs, plutôt bons pour moi car cela ne m'a pas posé de problèmes !
J'adorais écrire à la plume et je me revois encore "de service" le matin en train de remplir les fameux encriers en porcelaine ! Comme j'étais plutôt adroite, la maîtresse me confiait volontiers cette tâche qui était elle aussi pas gagnée pour certains qui en renversait sur les tables !!!
Mais comme c'était compliqué pour certain(e)s, surtout les gauchers, et gare aux "pâtés" et aux ratures !
 A cette époque-là, les maîtresses ne rigolaient pas et nombreux étaient  celles et ceux qui se retrouvaient avec des pages arrachées !
 
J'ai hâte d'aller voir les souvenirs d'école des autres participant(e)s ! 
Peut-être me souviendrai-je de certains d'entre eux ?

Je vous souhaite un très beau weekend et de bonnes vacances pour ceux qui partiront !










44 commentaires:

  1. Je ne sais si les miens vont te parler mais ils sont programmés... Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça en début de semaine prochaine ! Bonne fin de semaine ! Bisous

      Supprimer
  2. Oui beaucoup se targuent de lire beaucoup
    Mais le beaucoup parfois n'est pas toujours bien compris car la richesse de l'esprit c'est inné et ne se compte pas en livres lus et on s'en rend vive compte que la lecture ne produit pas chez tout le monde le même résultat hihihi
    Joli ce panier garni , j'adore
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ! Il y a lecture et lecture bien sûr ! Passe un beau weekend ! Bises

      Supprimer
  3. Ton bouquet est très joli, très coloré ! Mes souvenirs d'école ressembleront aux tiens je crois ...! 😉
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! J'irai voir tes défis la semaine prochaine car j'ai un weekend chargé ! Bisous

      Supprimer
  4. Les livres, l'école, tout ce que j'aime!
    Merci, bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci , c'est formidable ta rubrique !
    Que de bons souvenirs !!!! Les livres , j'ai toujours aimé lire ; petite et maintenant encore !
    Je suis restée longtemps en rapport avec mon institutrice de Français (dcd , il y a peu ) A ces yeux, j'étais "douée" .
    L'écriture à la plume , j'ai connu aussi ! Mais, je me souviens également des tâches : hum !
    Etant institutrice ( froebélienne ), moi même , j'ai de bons souvenirs également ! Merci encore.
    Bon vendredi et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantou ! Nous avons fait le même métier sauf que moi, j'ai eu en majorité des élèves de CE2 (8 ans), un niveau que j'adorais ! J'ai toujours aimé la lecture ayant même appris toute seule à lire au grand étonnement de mes enseignantes qui du coup m'ont fait "sauter" une classe ! Passe une belle fin de semaine ! Bisous amicaux sous un soleil de plomb !

      Supprimer
  6. Bravo, défis relevés.
    Bonne journée.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cristine ! Passe une belle fin de semaine ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  8. Tu trouves toujours de belles idées pour relever ces défis. Gros coup de coeur pour ta présentation fleurie.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Merci Nicole ! J'avoue que j'aime beaucoup relever ces défis ! Bonne soirée ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'étais passé maitre dans l'art du pâté ! Peut-être un signe du destin, j'aurais du devenir charcutier ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est tellement vrai pour les livres quels qu'ils soient ! j'adore l'encre Waterman ! Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  12. Merci Lilou ! Bon weekend à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'ai connu les encriers, mais sans encre. Le stylo bic avait déjà fait son entrée dans les classes !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc bien plus jeune que moi 😉 Passe une belle soirée et à bientôt !

      Supprimer
  14. Et oui les encriers de porcelaine à tenir bien droits, je sens encore l'odeurs de l'encre et celle des petits pots de colle blanche qui sentaient si bon.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, des souvenirs olfactifs remontent en surface ! Bonne fin de journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  15. Bonjour j'ai aussi connus l'encre et le porte plume, l'encrier dans les bancs en bois! Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, dans des bancs à deux places ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  16. Hello!
    Comme je disais à Marla je viens d'ouvrir une vieille trousse avec des trésors à l'intérieur dont le fameux porte plume! Gare à la tache sur la feuille si l'encre n'était pas bien secouée avant d'écrire! Et vive le stylo à encre à cartouche!
    Bizz et bon W.E😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les stylos à encre à cartouche ont été une vraie révolution à l'époque ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  17. Les livres font partie de mon quotidien depuis tres longtemps et en ce qui concerne l'école je l'ai toujours appréciée . Mes parents étant dans l'enseignement y sont aussi pour quelque chose tout comme les institutrices que j'ai eues dans le primaire et les professeurs par la suite .
    Un tres beau panier fleuri que tu nous présentes .
    Concernant la photo mise pour le clic clac sur mon blog , je dois préciser que ce n'est qu'une infime partie de ce jardin éphémère dont le thème cette année est l'arbre Monde . Ces créations sonores intriguent et poussent les visiteurs à en savoir un peu plus sur les kodamas , je reconnais que l'aspect visuel puisse déranger .
    Bon week - end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, une seule photo n'est pas suffisante pour se faire une idée de ce jardin éphémère ! Bonne fin de journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  18. Il y avait une bouteille d'encre waterman chez mes parents, moi à l'école je n'ai aps connu, mais j'écrivais avec un stylo plume waterman couleur argent, je l'aimais beaucoup ! on disait un stypen à l'époque :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, l'encre Waterman est venue après celle des encriers de l'école quand j'étais un peu plus âgée ! Passe une belle fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  19. Trois défis relevés d'une main de maître (sse) 😉. Très belle écriture sue celle de la pancarte. Écriture d'autrefois. La composition florale est ravissante. Bravo.
    Moi j'aimais bien écrire avec un porte plume. J'ai été un peu déroutée quand il a fallu utiliser le stylo bille 😂. Bonne fin de journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci Yolande ! Pas facile d'écrire au stylo bille après le porte plume !!! Belle fin de journée à toi aussi ! Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. J'aimais bien ces encriers en porcelaine. Il m'est arrivé aussi de devoir les remplir

    RépondreSupprimer
  22. C'était courant à l'époque ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. ça ravive des souvenirs tout cela, ces fameux petits pots blancs pour l'encre, et pas que des bons... la nostalgie n'est pas toujours de bonne compagnie.

    RépondreSupprimer
  24. Oui parfois ce n'est pas top ! Passe une belle semaine estivale et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. C'est sûr que tu dois avoir des tonnes de souvenirs d'école ! J'ai écrit à la plume moi aussi et j'ai rempli des encriers ... et certains petits malins se faisaient plaisir à déposer au fond de ces encriers, un bout de craie ou de gomme !
    Mon mari collectionne les encriers, les plumes (5 000 ou plus ...), les porte-plumes !
    Belle semaine qui commence sous la chaleur ...

    RépondreSupprimer
  26. Merci Cathy ! Ton mari est donc un calamophile ! Peu courante comme collection je pense ! Belle semaine à toi aussi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Patricia. Jolis souvenirs d'école avec ces encriers à remplir. Mon père était instituteur et je le frevois en train de les remplir. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Merci ! J'ai encore plein d'odeurs en souvenirs ! Bonne journée à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Patricia
    Pour la citation si bien calligraphiée et si justement pensée, certains feraient bien d'acheter des livres plutôt que des pétards. Lire leur ouvrirait tellement d'autres horizons...
    J'admire tes talents, en tout, et tes bouquets me ravissent. Ce petit panier est vraiment très mignon.
    Quant à tes souvenirs d'école, j'ai les mêmes ! des tâches sur les doigts et les tabliers ou sur les cahiers, des trous même sur les pages de cahiers à vouloir gommer fort pour les effacer, les petits encriers en porcelaine qui se répandaient et l'écriture à la plume. Un autre temps tellement nostalgique...
    On a préféré le Bic... quel dommage !
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Merci Soène ! Je m'éclate à faire mes petits bouquets 😊 Nous avons donc des souvenirs d'école en commun ! J'ai plein de souvenirs olfactifs de cette époque révolue ! Bonne soirée et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt