lundi 24 novembre 2025

La voix au chapitre...

Bonjour,
Voilà quelque temps déjà que je n'étais plus retournée aux conférences organisées par le Département dans le "Dortoir des moines" au coeur de la magnifique Abbaye cistersienne de l'Epau.
Cette fois, je ne pouvais pas rater la venue d'Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j'apprécie beaucoup et que j'avais déjà rencontré dans ce lieu qu'il apprécie tout particulièrement  !

Après une présentation de cet auteur qu'on ne présente plus d'ailleurs et les remerciements d'usage, place à la conférence !
J'avoue que je n'ai pas vu le temps passer car malgré ce puits de science qu'est Eric-Emmanuel Schmitt, on est vite happé par ce qu'il raconte et il est "compréhensible" contrairement à d'autres !
Ensuite, un petit moment est consacré aux différentes questions posées par les spectateurs. 
On peut retouver la conférence ci-dessous. Il m'arrive d'en regarder quand je n'ai pas pu assister à l'une ou l'autre, c'est pratique !

Ce soir-là, il est venu nous présenter le cinquième volet "Les Deux Royaumes" de son oeuvre romanesque "La traversée des Temps".
Je vais essayer de tous les lire !!!

La conférence est filmée et passée sur grand écran car lorsqu'il y a trop de monde comme ce soir-là, des places sont ajoutées dans un autre endroit mais qui n'a pas le même cachet que celui-ci !
La conférence débutant à 19h, il faut être sur les lieux dès 18h sinon beaucoup de problèmes pour se garer et pour avoir une "bonne" place ! Comme il faisait froid, la longue queue a été vite autorisée à aller s'installer bien au chaud ! Cette fois-ci, nous étions fort bien placés..

Je vous laisse sur les propos philosophiques de cet écrivain prolifique et méditer sur sa vision du monde...
Passez une belle journée et à très vite...

12 commentaires:

  1. Mon fils aîné est en train de lire le premier tome de La traversée des temps et il adore, au point de vouloir me faire partager sa découverte. J'ai hâte de lire cela. Dans un tout autre registre, je viens de lire "Oscar et la dame rose" de ce même auteur. Très émouvant.
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Il a bien raison, c'est passionnant et ça incite à réfléchir, se poser des questions ! J' ai plus d' une dizaine de ses romans ! J' aime beaucoup ce grand philosophe ! Belle semaine à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un écrivain que j’aime beaucoup. J’ai lu beaucoup de ces œuvres plus anciennes, il va falloir que je m’attaque à sa saga.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! Il est top en conférence et a beaucoup d' humour ! Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  4. J'ai apprécié plusieurs de ses livres et avec cet article, tu me rappelles que je devrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ceux-là sont nettement plus philosophiques mais passionnant comme cet homme qui est un puits de science ! Bonne soirée

      Supprimer
  5. Oups, suite... que je devrais lire ses livres plus récents.
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *passionnants ! Je vais attaquer cette saga plutôt cet été car ce sont de gros bouquins ! Nous avons passé une excellente soirée à l' écouter ! Bises

      Supprimer
  6. Il est vrai que j'ai toujours un livre de lui dans ma PAL et que çà ressource de l'ouvrir tant ses textes et sa façon de penser et d'écrire sans à la portée de tous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Même en conférence, on suit sans problème ce qu'il dit, comparé à d'autres ! De plus, il a de l' humour et franchement le temps a passé trop vite ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue n'avoir jamais lu un livre de lui !!!
    Je le connais de l'avoir vu à la tv , c'est tout!
    Mais, quand , j'aurai le temps, j'essayerai de m'en procurer un et le lirai..
    Merci pour tous les commentaires !
    Bonne soirée et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai jamais lu ces livres mais j'en ai dans ma PAL, bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt