vendredi 27 mars 2015

Couture

"Sac à tarte" : je vais tenter de faire un petit tutoriel concernant ces 2 réalisations dans un tissu enduit trouvé chez Eurodif et un tissu gris à petits coeurs blancs de chez Mondial Tissus.



Découper 1 rectangle de 80 x 40 cm dans chacun des tissus plus 2 rectangles de 40 x 10 cm ou 40 x 6 cm (selon la largeur  souhaitée) dans chacun des 2 tissus pour les anses.

Découper 1 rectangle de 11 x 7 cm, repasser les bords sur environ 5 mm. Coudre ce rectangle sur le tissu enduit (point fantaisie) en bas à gauche ou  à droite en fil de couleur (j'ai choisi rose pour "trancher" avec le gris).

Coudre les 2 plus grands côtés des rectangles pour les anses à 0.5 ou 1 cm du bord, les retourner (comme une chaussette) puis les repasser pour bien les aplatir. Possibilité de faire une surpiqûre de la même couleur (rose).
Placer les 2 anses sur chaque côté du grand rectangle à l'endroit. Prévoir 10 cm de chaque côté (ce qui laisse 20 cm entre les 2 bords de l'anse).

Poser ensuite le 2ème grand rectangle (tissu de l'intérieur : ici, gris à petits coeurs blancs) endroit contre endroit. Les 2 anses se retrouvent à l'intérieur. Piquer tout autour en laissant une ouverture d'environ 10 cm au milieu d'une des 2 anses.
Retourner le travail en passant par le "trou" prévu à cet effet. Repasser à nouveau toutes les coutures pour bien les aplatir. 

Piquer en rose les 2 côtés où sont placées les anses pour fermer et consolider le travail.

Replier chaque côté vers le milieu sur 19 cm.
Coudre les 4 côtés ainsi obtenus soit sur l'envers et retourner ensuite ou alors coudre sur l'endroit en rose sans retourner le travail. C'est selon le goût ou le rendu voulu. J'ai opté pour la 1ère solution.

Terminer en cousant une breloque (j'ai choisi un "cupcake" ) ou broder le mot "tarte" par exemple au fil rose dans un coin du rectangle.

Bien repasser l'ensemble.


"Sac à cake" réalisé dans les mêmes tissus pour obtenir un coordonné.

Découper 1 rectangle de 50 x 45 cm dans chacun de 2 tissus et 2 rectangles de 10 x 30  cm  (ou 6 x 30 cm)  pour les anses dans chacun des 2 tissus également.

Coudre les grands côtés des anses. Retourner et aplatir en repassant.

Tracer dans les 4 coins des grands  rectangles un petit rectangle de 16 x 8 cm environ  (au choix, en fonction de la hauteur désirée). Découper. Placer les anses sur l'endroit du tissu enduit à environ 8 cm de chaque bord. Placer endroit contre endroit le tissu intérieur. Coudre tout autour en prenant soin de laisser une ouverture d'environ 10 cm entre 1 anse pour retourner le travail. Penser à couper en biseau l'intérieur des 4 petits rectangles pour retourner le travail sans difficulté.

Coudre 2 à 2 les 4 côtés du sac à cake pour lui donner sa forme (soit sur l'endroit directement ou à l'envers et retourner ensuite).
La finition est la même que pour le modèle du sac à tarte !

En espérant avoir été assez claire dans mes explications.
Les photos des 2 sacs finis seront mis sur le blog en fin de semaine prochaine !
 Bon courage pour celles qui vont se lancer. J'attends vos photos !
Il ne reste plus qu'à pâtisser une belle tarte, un bon cake ... Bon appétit !

"Sac à tarte" presque terminé, il n'y a plus qu'à coudre la petite breloque !



"Sac à cake" pour un moule d'environ 30 cm.


4 commentaires:

  1. Est-ce que tu pourrais nous joindre les photos de tes deux sacs ? J'aimerais bien voir ce que cela donne avec l'utilisation du tissu enduit... Pas trop dur à coudre ?
    En tout cas, bravo pour ces premiers tutos, cela doit prendre pas mal de temps !
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je mettrai les photos en début de semaine prochaine ! Le tissu enduit est facile à coudre et idéal pour ce genre de sac ! On peut le mettre en intérieur mais j'ai volantairement choisi de le mettre en apparent car je le trouvais sympa ! Tu sais, j'ai le temps pour faire les tutos ! Vive la retraite !

      Supprimer
    2. Bravo vos sacs sont magnifiques

      Supprimer
  2. Ils sont très réussis, BRAVO ! Avec les photos, ça donne encore plus envie de les faire. Merci pour les tutos.
    Béa

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt