jeudi 2 novembre 2017

Douceurs et couleurs d'automne


Bonsoir,

Chaque saison est belle même si l'automne avec son cortège de pluie, brume, journées courtes et premières gelées n'est pas du goût de tout le monde !
Ayant vécu longtemps en Afrique, j'avoue que ce qui me manquait beaucoup c'était le rythme des saisons d'ici avec l'automne notamment et ses magnifiques couleurs !! 

Voilà une partie de mes petites, toutes petites vendanges !!
Cette année, cela relève du miracle car au printemps au moment où ma vigne avait déjà des petites grappes bien formées une gelée tardive avait tout "grillé" malgré le fait que je les avais protégées !
Idem pour la glycine, la bignone et même les hortensias !!!
Qu'à cela ne tienne, la vigne a refait des fleurs et des fruits qui ont fini par mûrir !!!
C'était inespéré ! Nous les avons donc dégusté avec un plaisir encore plus grand !!


Mon châtaignier a souffert lui aussi mais j'ai pu ramasser cinq ou six petits paniers comme celui-ci.
Je vais en congeler pour en avoir un peu tout l'hiver !
J'ai fait une soupe butternut/châtaignes/crème de soja dernièrement, un vrai régal !!

J'ai fait une douzaine de pots de gelée de cassis (de mon jardin) et de mûres ramassées dans la campagne changéenne. 
Il me reste encore des fruits, donc je vais faire de la pâte de fruit prochainement.



Et pour finir, quelques touches des merveilleuses couleurs d'automne que j'aime tant !!









"Ô temps charmant des brumes douces..."

Lorsque j'enseignais encore, chaque année en général, je faisais apprendre cette poésie "Automne" de René Guy Cadou, à mes élèves qui me permettait de travailler les cinq sens (voir ici) en vocabulaire, Arts Plastiques...





1 commentaire:

  1. Quelles sont belles ces couleurs d'automne... et puis il y a de belles ressources encore dans les jardins et dans la campagne. Il faut se dépêcher, le week-end s'annonce pluvieux !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt