Bonjour,
Je vais commencer l'année 2018 par un coup de coeur ciné à la place d'un coup de coeur livre !
Nous sommes allés voir le film "La promesse de l'aube" sorti fin décembre et adapté du roman éponyme de Romain Gary.
Les critiques ne sont pas toutes unanimes loin s'en faut mais en ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment de cinéma, n'est-ce pas cela aussi un bon film ??!!
Pierre Niney est Romain Gary.
Le film commence en Pologne à Wilno où Romain Gary connaît la pauvreté durant son enfance puis se poursuit sous le soleil de Nice pendant son adolescence. Ensuite, nous traversons le début de sa vie d'homme lorsqu'il devient aviateur en Afrique lors de la seconde guerre mondiale...
Omniprésente jusqu'à l'étouffement, Charlotte Gainsbourg campe sa mère Nina, attachante et excentrique qui lui prédit un destin fabuleux d'écrivain, de diplomate ... enfin mille vies en une, le forçant à devenir ce qu'elle lui avait toujours prédit avec constance et acharnement !!!
Cet amour maternel inconditionnel et sans bornes sera aussi pour lui un fardeau toute sa vie.
Les puristes qui ont lu l'oeuvre de Romain Gary, foisonnante d'anecdotes, trouveront que le film est réducteur mais n'est ce pas souvent le cas lorsqu'on adapte un roman au cinéma ?
Dans les années 70, Romain Kacew de son vrai nom, signe plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Emile Ajar en les faisant passer pour l'oeuvre d'un tiers.
Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises sous deux pseudonymes.
Pour en connaître plus sur sa biographie
Bonne lecture ou bon film ...
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt