samedi 28 septembre 2019

Le temps qui passe...


Bonjour, 

Maintenant, vous connaissez le principe du défi hebdomadaire de Ma : une semaine - un mot ou une expression à illustrer à l'aide d'une photo récente ou puisée dans nos archives !!
Pour la semaine 39 il fallait trouver une photo illustrant l'expression "Le temps qui passe".
Pas facile en réalité ! 
Il y a bien les photos des différentes générations de la famille, le sablier, le chronomètre, la pendule...
 J'ai cherché, cherché mais comme je n'aime pas trop mettre des photos de moi-même ou de ma famille, j'ai retrouvé ce réveil et l'ai pris en photo ce matin. 


Le réveil est l'objet qui symbolise bien le passage du temps avec ses aiguilles et sa trotteuse !
Celui-ci a une double symbolique : le temps qui passe car c'est un objet ancien et la transmission intergénérationnelle : ce petit réveil de voyage m'avait été offert par mes grands parents paternels lors de ma communion solennelle à laquelle ils n'avaient pu assister à cause de la pénurie de carburant cette année-là !
A l'époque, c'était le genre de cadeau précieux que l'on offrait aux jeunes espérant qu'ils feraient de nombreux voyages de par le vaste monde...
Cela remonte à fort longtemps donc et ô miracle, il marche encore mais son tic tac est un peu bruyant !!!

Rendez-vous
ici pour découvrir ce qui a inspiré les autres participants au défi de Ma !!

Merci de votre visite et de vos commentaires car je  n'aurai peut-être pas le temps d'y répondre...
A très bientôt...

Pieds de mon fils et de mon petits fils !!

Et comme en France, tout finit par des chansons, voici un classique que j'affectionne tout particulièrement.
 

31 commentaires:

  1. Une bonne idée ce réveil souvenir pour le temps qui passe!
    Très belle journée et bon week-end.
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Danièle ! Bon weekend à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai reçu le même réveil (mais en vert) quand j'ai fait ma communion! C'est fou comme le temps passe vite ;-)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu ?! Et je trouve que cela passe de plus en plus vite ! Bon weekend !

      Supprimer
  3. Oh je me souviens de ces réveils de voyage, ma maman en avait un !
    Et il illustre ce défi de deux façons, parce que ses aiguilles témoignent du temps qui passe, mais aussi parce le temps a passé depuis qu'on t'a offert ce réveil ...
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai justement choisi pour cela ! Et il fonctionne encore, le temps n'est pas trop passé sur lui ainsi ! Bon weekend !

      Supprimer
  4. C'est amusant : j'ai reçu aussi en cadeau de mes grands-parents un réveil de ce style....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se faisait beaucoup ! Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  5. le petit réveil de voyage, je pense que chaque famille en avait un. Le mien est vert mais je lui préfère la sonnerie de mon téléphone!

    RépondreSupprimer
  6. Le vert avait la cote ! Plus besoin de réveil désormais ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai toujours le radio-réveil que je m'étais acheté avec les sous que ma grand-mère m'avait donnés pour ma communion… Je ne supporte pas d'entendre un tic-tac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je n'aime pas le tic tac des réveils ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end

      Supprimer
  8. bien vu le réveil, on peut toujours compter sur lui
    mais il ne faut pas que le tic tac perturbe le sommeil
    beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en sers plus depuis bien longtemps mais je me suis souvenue de lui pour le thème de la semaine ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche

      Supprimer
  9. J'en ai eu un comme ça quand j'étais petite :)
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il est célèbre ce petit réveil de voyage ! Merci de ta visite ! Bon dimanche

      Supprimer
  10. J'ai le même qui appartenait à ma belle-mère, et un autre noir qui appartenait à ma mère, et qui fonctionnent toujours. J'aime bien sauf le tic tac auquel nous ne sommes plus habitués. Bons moments avec ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient solides ces petits réveils mais trop bruyants à mon goût ! Bonne soirée et bon dimanche !

      Supprimer
  11. super ! j'en ai encore un comme cela mais qui ne fonctionne plus.
    Bon week-end ; bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Je reconnais bien ce réveil de voyage... Moi aussi, on m'en a offert un dans un autre temps fort fort lointain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de retrouver ces objets d'un autre temps ! 😁 Merci de ta visite et à bientôt !! Bon dimanche !

      Supprimer
  13. il me fait sourire ce réveil , j'ai retrouvé le même dans le tiroir de la table de nuit de la petite maison de Normandie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À voir vos commentaires, je m'aperçois que tout le monde le connais ce petit réveil ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche !

      Supprimer
  14. Bon choix pour illustrer le temps ! j'avais le même réveil de voyage !
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  15. Une époque révolue mais ces objets redeviennent tendance !! Merci de ta visite ! Passe un bon dimanche malgré la pluie qui s'est invitée chez nous ! Gros bisous 💋

    RépondreSupprimer
  16. La montre un symbole par exellence du temps qui passe. J'adore cette chanson de léo ferré

    RépondreSupprimer
  17. Superbe chanson intemporelle ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Avec ce réveil que de souvenirs qui remontent. Merci de faire revivre des moments maintenant un peu loin Belle journée Amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ton gentil message ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt