vendredi 10 avril 2020

Bouquet de Pâques et cloche....

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien physiquement et aussi moralement car il n'est pas toujours évident de rester confiné(e)s un temps si long lorsque l'on est seul !
Pour cette quatrième semaine de confinement, je vous ai concocté pour le weekend de Pâques un bouquet avec les fleurs du jardin ! 

Cette année, mon lilas mauve est en avance et il a suffi de quelques heures de soleil pour qu'il s'épanouisse !
J'adore le parfum du lilas, c'est un peu ma "madeleine de Proust" car dès que je le sens des images de mon enfance reviennent à la surface ! Je revois encore les gros bouquets de lilas chez mes parents qui embaumaient la maison au petit matin !



Symphonie de mauves pour célébrer Pâques !!!



N'oubliez pas de vous rendre chez Nelly du Mas des Paillasses aux alentours de 20 heures pour découvrir tous les bouquets du printemps...

Prenez bien soin de vous et restez chez vous même si le soleil nous fait de l'oeil et nous incite à sortir...





Pour cette semaine 15 du [projet 52-2020] de Ma, il nous faut illustrer à l'aide d'une photo le mot cloche !! Pâques oblige !!

Traditionnellement, les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil !
 On racontait aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies et qu'elles reviendraient chargées de friandises qu'elles déposeraient dans les champs, les prés et les jardins...


Avec ce satané virus, on se demande bien si les cloches vont pouvoir revenir de Rome et déposer dans les jardins les oeufs en chocolat tant attendus des enfants !!!


Je n'avais pas de cloches en chocolat dans mon stock de photos alors je me suis souvenue de cette très belle cloche que nous avions découverte lors de notre visite de la cathédrale dans le château de Wawel à Cracovie.

La plus fameuse des 5 cloches de la cathédrale, la cloche Sigismond !
Elle date de 1520 et est la plus grosse de Pologne.
Elle est la deuxième au monde en taille avec ses 2.60 m de diamètre et ses 11 tonnes.
Lorsqu'elle sonne (lors d'évènements festifs ou de fêtes nationales), on peut l'entendre résonner à 30 km à la ronde !!
Selon la superstition populaire, toucher la cloche permet à ses rêves de se réaliser !
Attention toutefois car on peut regarder la cloche à de nombreuses reprises, mais on ne peut la toucher qu'une fois dans sa vie.
Et le plus important repose sur la main avec laquelle vous le ferez : si c'est la main droite, vous aurez l'amour, si c'est la gauche vous serez chanceux en matière d'argent !! Par contre, si vous la touchez avec les deux mains, vous n'aurez rien !!!
Evidemment, on ne touche pas Sigismond mais une petite cloche située juste en dessous prévue à cet effet !
Beaucoup la regardait mais n'osait pas y toucher, sûrement trop indécis devant ce choix cornélien !!
Et moi, qu'ai-je choisi sans aucune hésitation ?

Dressée au sommet de la colline du Wawel, dans l'enceinte du Château, la cathédrale est l'église la plus importante de Pologne.
Erigée au XIVème siècle, la tour Sigismond est accessible par un escalier au départ de la sacristie et offre une vue spectaculaire sur la ville.





La magnifique cour intérieure du château, style Renaissance.
L'intérieur du château est également très beau, mais ce n'esgt pas le sujet du jour alors ce sera peut-être pour une autre fois !!!




Cracovie est une magnifique ville chargée d'histoire !

Allons voir les cloches que les autres participant(e)s auront trouvées !!

Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques malgré le confinement, malgré l'absence de ceux qu'on aime, de nos petits-enfants !
 Fête, symbole d'espoir, s'il en est !

Alors n'oubliez pas : "Ne pas sortir pour s'en sortir" 


A bientôt...

Les clochettes de mon Pieris Japonica en attendant les clochettes du muguet qui sort à peine de terre !









42 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique bouquet pascal :) Le lilas est en fleur chez moi aussi !
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly. Bon week-end de Pâques avec nos fleurs pour compagnie ! 💐🥀🌼🐝☀️

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de cette cloche et son histoire.
    Ton bouquet de Pâques est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Je voulais faire une couronne de Pâques mais je ne suis pas trop motivée en ce moment ! Merveilleux souvenirs que ceux de ma visite à Cracovie. Bon week-end à toi

      Supprimer
  3. Grrrrrr ... je me suis inscrite à ta newsletter et je n'ai rien reçu ...
    Superbe ce bouquet, très coloré et printanier.
    Très joli choix pour ta cloche, tu as choisi la main droite ...?
    A moins que l'amour tu l'aies déjà ...
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, bizarre, il faudrait que tu essaies à nouveau !
      Oui, j'ai choisi la main droite 😊 et je ne le regrette pas ! Bon week-end à toi aussi🌞. Bises

      Supprimer
  4. Je préfère la main droite, pour le reste on peut se débrouiller...
    Bon week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle que j'ai utilisée 😍Bon week-end à toi aussi. 🌞😘

      Supprimer
  5. Merci pour ce merveilleux bouquet, j'adore le lilas.
    Je préfère toucher la cloche de la main droite, c'est le bonheur assuré!!
    Pâques est bien triste cette année, nos petits enfants nous manquent!
    bonne journée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Un jour de Pâques sans les enfants ou les petits enfants dans le jardin à chercher les friandises, ça n'a pas de saveur ! Bon week-end à toi aussi. 🌞💐😘

    RépondreSupprimer
  7. joli bouquet!
    Il a fallu grimper pour voir cette belle cloche, tu as eu raison de choisir la main droite ;-)
    Quelle belle visite tu nous as fait faire là!!!
    merci c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Merci, c'est gentil ! Cracovie est vraiment une ville très riche en monuments historiques peu abîmés pendant la guerre contrairement à Varsovie complètement détruite (mais reconstruite presque à l'identique !). Bon week-end de Pâques 🌞🐝💐😘

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je me suis régalée à te lire, ton bouquet de lilas est vraiment magnifique et comme toi, j'ai de jolies images de mon enfance lorsque je vois du lilas.
    Superbe aussi ta seconde participation, une découverte pour moi Cracovie et je ne connaissais pas cette légende, tu as fait le bon choix je n'en doute pas.
    Très bon week-end de Pâques, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Passe un bon week-end de Pâques également 🌞💐 Bisous et à bientôt 😘

      Supprimer
  10. Très joli bouquet, aux couleurs du printemps, il ne nous manque que leur parfum !
    Belle histoire de Cloches, et de légendes !
    Bon W.End de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet après-midi j'ai desherbé non loin de mon lilas, cela embaumait ! Passe un bon week-end de Pâques 🌞🐝💐 Bisous 😘

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci de ta visite. Passez un bon week-end de Pâques 🌞🐝💐

      Supprimer
  12. Magnifique bouquet, que de cloches et clochettes !
    Merci pour ce joli voyage et cette jolie histoire polonaise.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et à bientôt 🌞💐 Passe un bon week-end de Pâques 😘

      Supprimer
  13. Merci pour ce superbe partage, bises et bonnes Pâques, Nadine

    RépondreSupprimer
  14. Merci Nadine ! Passe un bon week-end de Pâques également. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tu as eu la main heureuse alors ;)
    Bises pascales !

    RépondreSupprimer
  16. Ouiii ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end de Pâques 🌞💐😘

    RépondreSupprimer
  17. J'imagine la même grosse cloche en chocolat ….!!!! Beau Week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande 😁 Belle fin de week-end de Pâques 🌞💐

      Supprimer
  18. Très joli bouquet, dommage que je n'ai pas d'aussi jolies fleurs dans mon jardin.
    Ton choix pour la cloche est très beau et cette histoire que tu nous racontes je ne connaissais pas du tout.
    Bon dimanche de Pâques ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Bon dimanche de Pâques à toi aussi 🌞Merci de ta visite et à bientôt 💐🐝😘Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce somptueux bouquet. Bonnes Pâques catholiques. Ici en Grèce terre orthodoxe ce sera dans une semaine. Sans cloche allant vers Rome puisque le pape n'est pas le chef de cette église. En principe c'est la plus grande fête de l'année. Cette année cela risque d'être très austère.

    RépondreSupprimer
  21. Comme partout Pâques sera austère pour tous cette année ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end 😘🌞

    RépondreSupprimer
  22. tu allie la tradition de Pâques avec une visite d'une bien jolie ville pleine de traditions.
    Bonne journée fleurie, le lilas a bien choisi sa journée il est magnifique depuis deux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cracovie est une très belle ville (la vieille ville s'entend)! Le lilas embaume nos jardins 💐 Bon week-end de Pâques 🌞🔔

      Supprimer
  23. oups le s manque à mon allie… pas bien ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave,😏 avec le téléphone il y a souvent des erreurs ! Je vais aller voir mes 🐝🐝qui ont déjà rempli 7 tunnels 😊

      Supprimer
  24. C'est intéressant cette histoire de cloche qui porte bonheur ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours intéressant de connaître les us et coutumes des lieux que l'on visite ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end de Pâques 🔔🌞💐

      Supprimer
  25. magnifique bouquet, très beau
    mon lilas est fleuri aussi
    bon lundi de pâques bizou

    RépondreSupprimer
  26. Merci Karine. Bon lundi de Pâques à toi aussi 🔔☀️💐

    RépondreSupprimer
  27. Moi qui suis gauchère faudrait que je pense à la toucher de la main droite ! magnifique bouquet !

    RépondreSupprimer
  28. Tant que ce n'est pas des deux mains, tu es gagnante 😊 Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle fin de journée ☀️💐🔔

    RépondreSupprimer
  29. C'est gentil ! Je l'ai laissé sur la table de jardin dehors et il est encore très beau ! ☀️💐 Merci de ta visite et à bientôt 😘

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt