vendredi 8 mai 2020

Mes défis du weekend...

Bonjour,

Nous voilà arrivés au vendredi 8 mai, jour -3 avant le "déconfinement" !
Les semaines ont passé assez vite malgré tout...
J'avoue que ce "déconfinement" me pose question car je sais bien que nos chers compatriotes de la zone verte (ou même de la rouge!!) vont se ruer sur les routes, dans les bois et autres parcs... en pensant que tout est bel et bien fini et que la vie "normale" reprend son cours !!!
 Quand je vois déjà toutes les voitures qui circulent, les gens qui courent, font du vélo, les courses... sans respect des distances et autres "gestes barrières"... je crains le pire... 
J'ai une confiance limitée dans le civisme de certains !
L'avenir nous dira si ce fut une bonne idée de déconfiner aussi tôt...

En attendant, je participe au défi de Nelly en lui composant ce bouquet avec les fleurs de mon jardin.
Je ne suis pas encore allée dans ma jardinerie car j'attends les Saints de glace pour envisager mes plantations !

Fleurs de ma haie vive !
 Mon Philadelphus ou seringat qui sent divinement bon.
Ce nom viendrait "d'une utilisation ancienne qui consistait à évider les tiges de leur moelle pour en faire des seringues". Source Wikipédia.
Je pense que les fleurs rouges proviennent d'un Weigelia Florida "Alexandra" ! J'en ai un autre dont les fleurs varient du blanc au rose. Ce sont de petits arbustes qui poussent très bien et à la floraison abondante !!

Si vous voulez voir de très jolis bouquets colorés, rendez vous vers 20 heures au Mas des Paillasses pour les découvrir !


Pour le deuxième défi, celui de Ma' et de son [projet 52-2020], pour cette 19ème semaine il faut illustrer à l'aide d'une photo "L'art dans la ville".
En ce moment de confinement, c'est un peu difficile car toute exposition (ou autre) est annulée.
Heureusement que nous avons nos archives !!
L'été dernier le festival Plein Champ était consacré au Street Art mais je n'ai pas trouvé de belles photos alors je suis allée chercher un peu plus loin dans le temps à l'automne 2015.

En septembre 2015 d'étranges animaux de couleurs vives avaient envahi le centre ville.
 Parmi eux, ces suricates (40 en tout) installés au chevet de la cathédrale St Julien ont été 
créés dans le cadre de l'exposition d'art contemporain du Cracking Art Group (collectif de six artistes italiens) à l'initiative du Mans Arts Contemporains.
Huit énormes escargots hauts de 2.40 m et pesant 180 kg les avaient rejoints sur le Parvis des Quinconces ainsi que douze grenouilles plus petites accrochées sur le mur de façade du cinéma.
Ces sculptures ont été réalisées en résine par recyclage de déchets plastiques.

Les couleurs vives des suricates apportent de la gaieté aux murs de la cathédrale.



Cette exposition très moderne et très colorée a suscité bien des commentaires comme vous pouvez vous en douter mais au final elle a rencontré un véritable succès !! 

Des escargots ont été offerts à la ville : un jaune a été installé à demeure devant l'office du tourisme et un bleu à l'Arche de la Nature.

J'aime bien l'idée de ces petites sentinelles veillant les abords de notre belle cathédrale St Julien.






Pour la petite anecdote, 7 d'entre eux avaient disparu et 2 ont été retrouvés ! Chacun d'eux mesure plus d'un mètre de haut !
 Un peu embarrassante comme déco, non ?

Je pense que cette semaine nous allons nous régaler avec de très belles photos glorifiant l'Art dans la ville !
J'ai hâte d'aller à leur découverte et si vous êtes comme moi, faites un tour du côté de chez Ma' dès samedi matin.

En attendant, prenez bien soin de vous...


Je vous dis à très bientôt !


54 commentaires:

  1. Merci Patricia pour ce joli bouquet :)
    J'aime beaucoup ces sculptures colorées dans la ville ! Merci pour le aprtage ! Bon we
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite et à bientôt ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment saisissant le contraste entre l'ancien et le moderne, mais ça ne me déplait pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'avait tout de suite plu ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end !

      Supprimer
  4. Des oeuvres d'art originales dans une ville qui est déjà à elle seule pleine d'art.
    Du seringat, c'est vrai que c'est une arbuste qui fait défaut dans mon jardin, je vais y réfléchir çà sent tellement bon. Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Oui le seringat sent très bon et pousse sans problème ! Merci de ta visite. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Joli contraste que donnent ces sentinelles toutes alignées comme à la parade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles m'ont fait craquer ces sentinelles multicolores ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end 😘

      Supprimer
  7. C'était bien coloré, insolite, et drôle dans notre belle capitale sarthoise. Catichou y a pensé aussi.
    Bon dernier week-end avant le lâcher....

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que l'art est fait pour ne pas laisser indifferent , qu'on aime ou pas , cette exposition suscite des sans doute des débats et c'est donc reussi !
    Moi je me demande ce que ces escargots et suricate font là mais je dois avouer que cela colore la vie et que c'est joli à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les suricates, on peut leur attribuer un "rôle" de sentinelles veillant sur notre bonne vieille ville mais j'avoue que pour les grenouilles et les escargots, c'est moins évident 😁😉. Merci de ta visite. Bon week-end

      Supprimer
  9. Source infinie d'inspiration que notre bonne vieille ville ! J'ai vu que Catichou y a pensé aussi ! Bon week-end à toi aussi. J'avoue que je ne suis pas sereine pour la suite des événements 🤔

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial comme "expo" j'aime beaucoup !
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Oui, ça date un peu mais c'était sympa ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Le mariage improbable de l'ancien et de la pierre gris-blanc avec les matériaux modernes aux couleurs chatoyantes. Cela ne m'étonne pas qu'il y ait eu des réactions !
    Moi je trouve cela très réussi.
    Bon am.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est ce qui est bien quand cela interpelle ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle fin de journée. 😘

      Supprimer
  13. Le Cracking Art Group avait disposé des animaux à Montélimar aussi il y a 2 ou 3 ans... Des escargots, des oiseaux, des lapins....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être très beau et très coloré aussi ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle fin de journée.

      Supprimer
  14. jolie composition florale! J'ai visité le Mans mais il n'y avait pas encore d'animaux colorés lol et il y a toujours des voleurs de ce type de déco!!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Hélas oui, mais bon, c'est un peu encombrant comme déco ! Belle fin de journée et bon dernier dimanche de confinement 😉Bisous 😘

      Supprimer
  15. est ce que les escargots ont bavé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute et les grenouilles ont coassé 😉 Merci de votre visite. Passez un bon dimanche et à bientôt.

      Supprimer
  16. trop rigolotes des statues colorées - cela change
    et ton bouquet est superbe beau dimanche biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! J'avais craqué pour les petits suricates surveillant notre belle cathédrale. Passe un bon dimanche et à bientôt. Bisous 😘

      Supprimer
  17. le contraste entre les couleurs vives et le patrimoine des siècles passés donnentoujours un effet intéressant et attirant...l'escargot serait bien icien Charente ;+)) bon w-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ces contrastes ou autres associations improbables ! Cela va être compliqué de te faire parvenir un tel escargot 😅 Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  18. Deux jolies participations Patricia, superbe bouquet de pour Nelly et bien sympa ce thème, j'adore ces statues colorées qui apportent un peu de couleur à cette superbe cathédrale !
    Très bon week-end et merci beaucoup de ton commentaire sur mon blog.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce que tu publies sur ton blog, c'est toujours tellement beau ! Je te souhaite un très bon dimanche avant de partir vers l'inconnu de l'après 11 mai ! Bisous 😘

      Supprimer
  19. Bravo pour ce joli bouquet. J'adore cette expo si colorée et originale!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci Danièle ! Merci de ta visite. Passe une bonne soirée et un bon dimanche. À bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Hello Patricia
    C'est drôle, Catichou a traité le même sujet, sous un autre angle
    http://catichou72.canalblog.com/archives/2020/05/09/38265816.html
    Je pense qu'il s'agit de la même ville ?
    C'est surprenant, insolite mais très réussi et ces couleurs réveillent ces vieilles pierres
    Bon dimanche
    e-bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu son article. Nous sommes sarthoises toutes les deux 😉 C'était sympa toutes ces couleurs dans la grisaille de l'automne ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon dimanche avant le jour J. Bisous de la Sarthe 😘

      Supprimer
  22. Weigelia et seringat font mariage heureux, et ce parfum envoutant, j'adore cette touche très colorée autour de l'église, bon WEnd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bonheur d'avoir un jardin et je crois que je n'ai jamais fait autant de bouquets !Cette expo m'avait beaucoup plu ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon dimanche. 😘

      Supprimer
  23. Golondrina63Auvsamedi, 09 mai, 2020

    Belle prticiparion pour Nelly
    Et oui prudence pour déconfiner tu as entièrement raison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! J'aime beaucoup aller me promener sur ton blog toujours rempli de belles photos ! À bientôt. Passe un bon dimanche et prends bien soin de toi 😷

      Supprimer
  24. Comme toi, ce déconfinement ne me dit rien qui vaille, tout le monde croit qu'il va pouvoir vivre comme avant...alors que non...Nous avons décidé de continuer à vivre encore en sortant moins. Juste que mes marches quotidiennes seront un peu plus longues et seule surtout.
    Tu as fait un joli bouquet pour Nelly, et cette expo est super. C'est une belle animation dans la ville.
    Bravo pour les masques !
    Bon week-end, ; )
    @.

    RépondreSupprimer
  25. Un grand merci pour ta visite sur mon blog ainsi que pour ton gentil commentaire ! Passe un bon dimanche et comme toi je vais rester prudente ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ton bouquet, j'ai une tendresse paerticulière pour le seringat.
    Hélas j'en ai un bouquet chez moi ... il a à peine tenu 2 jours !
    Bon, vais-je te vexer si je te dis que j'ai du mal avec ces animaux colorés ...? 😉
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  27. Le seringat ne tient pas en bouquet mais bon, j'en change régulièrement ! Pas de problème pour les animaux colorés, chacun sa sensibilité et ses goûts ! 😉 Bonne soirée et bon dimanche avant le jour J. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  28. Génial ton choix de photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci Valie ! Passe un bon dimanche avant le jour J ! Espérons que les gens seront assez raisonnables, mais j'en doute 😕 Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  30. bonjour
    j'ai les memes fleurs au jardin elles sont sublimes
    trop rigolo les suricates

    RépondreSupprimer
  31. Sublimes, c'est vrai ! Quel bonheur toutes ces fleurs, je n'ai jamais eu autant de bouquets de fleurs à la maison ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne dernière journée de confinement 😉

    RépondreSupprimer
  32. C'est magnifique, cette explosion de couleurs
    J'adore !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Merci, c'est gentil ! C'était sympa ces couleurs dans la grisaille de l'automne ! Belle soirée et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  34. J'aime beaucoup ton bouquet tout d'abord et ces décos modernes à côté des vieilles pierre c'est vraiment original. J'aime beaucoup la photo de l'escargot jaune avec ces deux petits ;
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  35. Merci Nicole ! 😉 C'était très sympa comme expo ! Belle fin de soirée et bon courage pour les jours à venir ! Bisous 😘 et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  36. Pas de lien sur mes commentaires de ta part mais je t'ai trouvée par hasard...
    Ces figurines sont très sympa et j'aime ton bouquet dans sa fraicheur et sa simplicité
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  37. Merci Marine ! Étonnant cet absence de lien ! Je l'ai rajouté mais bon tu as réussi à me retrouver 👍
    Passe une bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. Les suricates sont des animaux assez amusants, je crois !
    Bises du soir :)

    RépondreSupprimer
  39. Oui, on les appelle les sentinelles du désert car ils donnent l'impression d'être sans arrêt à surveiller les alentours ! Merci de ta visite et à bientôt. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  40. Ton seringat et le weigélia sont magnifiquement présentés dans cette ancienne théière, j'aime beaucoup, je te souhaite de t'habituer au déconfinement ici c'est piano, piano...

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ton gentil comm que je viens de recevoir ! Pas évident ce déconfinement qui va trop vite à mon goût ! Je te souhaite un très bon mois de juin ! ☀️🌹🌞

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt