vendredi 23 juillet 2021

Défi de Ma' : Une guinguette au bord de l'eau...

Bonjour,

Pour le défi de la semaine 29 du [projet 52-2021], Ma' nous demande d'illustrer à l'aide d'une photo le mot "Dehors" !

Avec le soleil de la semaine écoulée, cela ne devrait pas poser de problème particulier aux participant(e)s qui ont sans doute passé pas mal de temps dehors !
Avant-hier, nous sommes allés avec un couple d'amis rendre visite à un autre couple d'amis en Anjou et le soir ils nous ont emmené dîner dehors....

Notre amie avait réservé une table dans cette guinguette, la guinguette du port Albert au bord de la Mayenne !
Il a fait très chaud dans la journée et rien de tel qu'un dîner au frais au bord de la rivière !
Nous n'avons même pas été embêté par les moustiques...

Les guinguettes redeviennent très à la mode depuis quelques années et de plus avec le Covid, les gens confinés durant de longs mois ont eu un grand besoin d'espace, de plein air...

Une petite balade digestive sous le clair de lune avant de repartir...

 
Quand on dit "guinguette", on pense automatiquement "fritures" car le principe des dîners au bord de l'eau était avant tout de manger avec les doigts !
Nous n'avons pas dérogé à cette tradition en mangeant les spécialités proposées dans les guinguettes même si aujourd'hui, on y trouve d'autres plats !
Petits poissons frits à l'apéro avec une soupe angevine !


De l'anguille, des cuisses de grenouilles et des frites !!! 
Cela faisait plus de 20 ans que je n'avais plus mangé de cuisses de grenouille ! 
Pour le dessert, pas de gaufres ! 
Cela n'aurait pas été raisonnable ! 
Un petit nougat glacé a fait l'affaire...

Nous sommes rentrés repus et satisfaits de nos retrouvailles dans cette guinguette...

Le lendemain, histoire d'éliminer le repas de la veille, nous avons fait une belle balade sur le chemin de halage...

et attendu que le bateau (photo ci-dessus) passe l'écluse.
Les amies ont même donné un coup de main au couple pour ouvrir et refermer l'écluse...

Les guinguettes furent très à la mode à la fin du XIXème siècle et ont inspiré de nombreux peintres comme Auguste Renoir avec ce célèbre tableau "Le déjeuner des canotiers"...

 Et pour finir en chanson "La guinguette au bord de l'eau" de Francis Lamarque de 1958 !

 Passez donc un excellent week-end dehors sauf si les orages annoncés arrivent !!
A très vite...


46 commentaires:

  1. Quelle agréable soirée, et quel beau site, friture anguille et cuisses de grenouille, j'ad♥re hummm !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus du plaisir de retrouver les amis, de bonnes petites choses à manger avec les doigts voilà qui est sympa ! Belle soirée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Super, dans quelle région? ça semble sympa
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Dans le 49 (Maine et Loire) à environ 15 km d'Angers au bord de la rivière Mayenne dont les rives sont superbement aménagées ! Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Aaah la guinguette, j'y suis allée une fois à Joinville le pont "chez Gégène".
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa cette ambiance et surtout, on profite du plein air ! Excellent week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour superbe soirée au bord de l'eau magnifique bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa effectivement ! Merci de ta visite ! Passe un bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pour le moment de la pluie toute douce, presque crachin. Tes assiettes d'anguilles et de cuisses de grenouilles me font bien envie sauf que je sais que tout çà arrivent bien souvent des Pays de l'Est... Bon pour une fois.
    Bon week end, bises

    RépondreSupprimer
  9. Les grenouilles et les anguilles venaient de la région, c'était bien spécifié sur le menu et mes amis qui sont ddu coin ont confirmé ! J'évite de manger des produits venant de l'Est quand je le peux ! C'était vraiment très bon ! Bon week-end à toi aussi ! Bises sous un ciel bien gris en ce samedi midi !

    RépondreSupprimer
  10. Hummm les petites anguilles comme ça ma rappellent celles dégustées un jour en Marais Poitevin, et les cuisses de grenouilles j'aime aussi. Bon moment passé dehors. Bon samedi frais par rapport aux jours derniers je ne sais si on pourra rester dehors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super moment avec les amis ! Ça fait un bien fou ! Je rentrejuste des courses sous des trombes d'eau ! Bon week-end

      Supprimer
  11. pardon pour les fautes d'orthographe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, cela m'arrive souvent car je vais trop vite !!

      Supprimer
  12. J'ai toujours adoré les guinguettes au bord de l'eau et tu as raison de dire que cela revient à la mode!! Le repas m'aurait plu aussi, lol! Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! J'étais très contente de manger des cuisses de grenouilles, ça faisait si longtemps et cela me rappelle l'une de mes tantes qui en cuisinaient toujours lorsque nous étions invités chez elle ! Passe un bon week-end sans trop de pluie ! Bisous

      Supprimer
  13. génial une guinguette, il faudra que mon homme m'amène à celles du bord de Rhone quand on sera à St Priest - merci du partage - tu me donnes une envie de friture bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit mari t'emmènera avec plaisir car c'est vraiment sympa de manger au bord de l'eau !!! Merci de ta visite et à bientôt ! Gros bisous

      Supprimer
  14. C'est drôle, c'est le retour des guinguettes, il y en a eu une qui s'est ouverte près de chez moi ! Encore un retour vers le passé ! tu me fais faim avec tes frites et tes fritures ! bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des guinguettes depuis plusieurs années dans ma région mais je pense que le Covid a intensifié leur attrait ! Je ne mange pratiquement jamais de friture alors pour une fois je me suis fait plaisir et ce moment passé avec les amis était super sympa ! Cela faisait longtemps ! Passe un bon week-end sans trop de pluie j'espère !

      Supprimer
  15. Les guinguettes sont de chouettes endroits
    GROS BISOUS
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  16. Oui très chouettes et par les temps qui courent on est bien en plein air !! On se demande si on va en voir le bout avec tous ces nouveaux cas un peu partout dans le monde ! Bon week-end et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Super ta participation et vous avez certainement passé un super moment dans cette guinguette ! Joli souvenir de début d'été !
    Je te souhaite un bon week-end Patricia, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Un très bon moment que nous attendions depuis longtemps ! Bon dimanche et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  18. C'est un endroit qui a l'air charmant et je comprends que vous y ayez pris du plaisir :-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charmant lorsqu'il fait chaud ! On a bien fait de en profiter car la pluie et la fraîcheur sont de retour. Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  19. Au risque de te surprendre Patricia non, personnellement je suis restée cloîtrée chez moi, je ne supporte pas cette chaleur.
    L'ambiance guinguette doit être bien sympathique, j'adorerais ça, par contre pas de friture pour moi ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Les guinguettes au bord de l'eau sont l'endroit idéal lorsqu'il fait chaud ! J'ai fait une exception car je ne mange que très rarement des frites et autres fritures ! L'occasion était trop belle. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ah! Les p'tites guiguettes! Ce n'est pas une habitude alsacienne,mais j'ai d'excellents souvenirs de jeunesse chez ma tante en bord de Marne
    Bizz et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bords de Marne, là où sont nées les premières guinguettes ! Bon dimanche à toi aussi. Bises

      Supprimer
  22. Joli message, merci pour le partage :-)
    Bon dimanche
    Nelly

    RépondreSupprimer
  23. Oui et ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés ainsi ! Bon dimanche et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. c'est chouette l'ambiance, le repas, les amis....un bon moment

    RépondreSupprimer
  25. Un super moment que nous attendions depuis longtemps ! Bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  26. Chouette sortie à la lumière des lampions

    RépondreSupprimer
  27. Oui et retrouvailles avec les amis ! Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. oui le concept des guinguettes est en plein expansion... une façon d'être dehors et de passer un moment agréable au bord de l'eau, parfois de danser... bon pour la friture je suis moins fan

    RépondreSupprimer
  29. Exactement ! Je ne mange pratiquement jamais de friture mais là, l'occasion était trop belle ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  30. Je suis allée dans cette guinguette il y a bien longtemps ! ton repas me fait très très envie.
    Vous avez bien fait d'en profiter ;
    bonne semaine ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  31. Oui car vu la pluie depuis deux jours, cela aurait été moins sympa ! Voilà près deux ans que nous n'étions plus retournés à Angers ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Hello Patricia
    J'suis en retard, j'sais plus qui j'ai vu...
    Manquait que l'accordéon alors ! J'adore ces lieux conviviaux, au bord de l'eau. On en revoit en effet des guinguettes et y déguster des grenouilles c'est l'pied !
    Après tous ces mois enfermés, ça fait vraiment plaisir de revivre des moments simples.
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Tout à fait d'accord avec toi ! La pluie et la grisaille sont de retour chez moi ! On se croirait en automne s'il n'y avait pas autant de vert ! Belle semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  34. Fort sympathique ! En plus, il faisait beau ! Bonne fin de journée et merci de ta visite

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt