lundi 2 août 2021

Un peu de rangement...

 Bonjour,

Avec cette météo automnale, je n'ai guère envie de sortir dans le jardin, alors je lis, je brode, je bricole et je range ! 

Je me suis aperçue, à l'usage, qu'il y avait un peu de bazar dans le rangement de mes fils à broder !

Je suis allée faire un tour sur le net où j'ai puisé pas mal d'idées !

Il existe de jolies boîtes en bois à tiroirs mais c'est assez encombrant et onéreux alors je me suis rabattue sur le DIY ! 

Voici quelques idées sympas, simples et peu coûteuses !

Jusqu'à maintenant, j'avais une boîte en plastique à plusieurs étages dans lesquels je rangeais mes cartonnettes par couleur mais ce n'est pas si pratique ! Je continuerai à l'utiliser pour mettre les restes d'échevettes entamées.
J'avais trouvé des modèles de cartonnettes mais on peut les acheter ! Je préfère les faire moi-même ainsi j'adapte la forme et la taille qui me conviennent !


Une idée à retenir quand on a un bel espace à soi avec un détournement de l'usage des épingles à linge en bois classiques ou comme celles sur la photo de droite ! 
Trop encombrant pour moi mais j'aime bien l'idée ! 

J'ai un faible pour cette idée de rangement dans un classeur avec des pages  où l'on voit d'emblée les échevettes !  

 Je retiens cette idée finalement !
Il suffit de coudre 12 ou 13 compartiments dans le sens de la largeur d'une feuille A4 en plastique puis de couper à la verticale à droite afin d'insérer les différentes échevettes en laissant apparent le N° du fil !
On peut glisser des intercalaires entre ces pochettes pour les
 différentes couleurs. et le tour est joué !

J'ai pris le temps de noter dans un carnet tous les N° de fils que j'avais en stock ainsi lorsque je commence une broderie je regarde ce dont je dispose avant d'en acheter !
Il suffit de rayer le n° de ceux que je termine et de rajouter ceux que j'achète..
.Une page par N° : ici les 3700 ! 
Je pense que je referai cela sur des pages à glisser dans mon classeur !
Et vous ? Pour quel rangement de vos fils avez-vous opté ?

Passez une belle semaine... 
A très vite en espérant le retour du soleil !
Excellent mois d'août !




20 commentaires:

  1. superbes toutes ces idées, merci du partage gros bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours preneuse de bonnes idées qui facilitent la vie ! Belle semaine ! Gros bisous

      Supprimer
  2. moi je les mets sur des cartonnettes plastique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ranges tes cartonnettes dans une boîte ? Merci de ta visite ! Belle semaine et à bientôt

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai opté pour le premier rangement, dans une valisette, j'ai fait mes gabarit, le les ai plastifiés et hop par couleur...
    BON COURAGE
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée aussi ! Je suis toujours preneuse d 'idées qui simplifient la vie ! Belle semaine en attendant le soleil ! Bisous

      Supprimer
  4. LOL ! Je viens d'opter pour le premier rangement avec une étiquette n° Anchor et DMC ; je ne trouve pas du tout pratique celle du classeur qui ne me servira maintenant que pour mes restes; et les résidus servent pour des broderies fantaisies car j'en ai tant et l'on m'en donne ... Je verrais à la longue. Bel après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chacune s'organise à sa façon mais il est bon de puiser des idées de ci de là ! Je verrai à l'usage si cela me convient vraiment !Merci de ta visite et bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  5. Bon rangement mais l'idée que tu as choisie est sympa mais il faut faire attention de ne pas déchirer le plastique quand tu insères les échevettes!! Bisous Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai prévu des feuilles de plastique assez épais que j'ai en réserve ! Belle semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une excellente idée pour ranger les échevettes, tu vas le faire par teinte et tu trouveras d'un seul coup d'oeil ce dont tu as besoin, les feuilles plastiques pour classeur sont parfaites. Par contre si je ne brode pas, je couds et j'ai un nombre énorme de fils Tubino de toutes les teintes ; pour le moment ils sont rangés dans une ancienne boite à chaussures en métal (mes chaussures d'enfant), mais ce n'est pas pratique pour les choisir ; par contre cela ne prend pas trop de place.
    Très belle fin de journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je couds aussi et j'ai des bobines de fil dans différentes boîtes un peu partout 😔 Contrairement à la broderie, on se sert de moins de couleurs à la fois ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  8. j'ai opté pour la valisette plastique, j'ai fabriqué mes cartonnettes, c'est plus long que ta version des feuillets transparents à coudre, et hop dans un classeur, bien vu !
    Oui un temps à ranger, à coudre ou à broder, les températures sont fraîches pour la saison, pfff...

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je vais apprécier les pochettes plastique ! A voir à l'usage ! Je n'ai même pas envie de travailler dans le jardin vu la fraîcheur ! Marre de cet été qui n'en est pas un ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Et bien chez moi c'est le Bazard plus ou moins organisé mais je m'y retrouve bravo de partager tes ID bises

    RépondreSupprimer
  11. De rien 😉 J'aime puiser des idées de ci de là et les partager ! Belle journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Admirative de tes rangements pas un fil ne dépasse. Moi aussi boîte plastique à casier et ça va comme ça pour moi. Je ne sais pas si ça va être si pratique les échevettes dans les pochettes à la longue, tu firas ?
    Bonne journée avec pluie encore pour nous je le crains.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais essayer et je verrai à l'usage ! J'aime bien essayer des idées nouvelles ! Je suis assez "classeur" ! Bonne journée à toi aussi malgré la grisaille ambiante !

    RépondreSupprimer
  14. de bonnes idées mais pas le courage lol

    RépondreSupprimer
  15. En ce moment, chez moi aussi le courage n'est pas toujours au rendez-vous à cause de ce temps épouvantable ! Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt