dimanche 20 février 2022

Le défi du 20...

 Bonjour,

Nous voici déjà au 20 du mois, et nous retrouvons Passiflore pour son deuxième défi de 2022. 

Ce mois-ci, il nous faut donc présenter deux poètes que l'on apprécie tout particulièrement.

Pas facile de faire un choix !

En grande romantique que je suis, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Louis Aragon (1897-1982).

 En 1928, il rencontre Elsa Triolet, femme écrivain d'origine russe, qui sera l'amour de sa vie et qui lui inspirera de nombreux poèmes.

   


J'ai choisi celui- ci que j'aime tout particulièrement : "Il n'y a pas d'amour heureux"

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit 
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
 Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux 

 Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains 
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tresss
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux.

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
Il n'y a pas d'amour heureux
Mais c'est notre amour à tous les deux.

George Brassens, Léo Ferré et Jean Ferrat entre autres ont mis en musique et chanté quelques uns de ces magnifiques poèmes. 


Un autre poète, contemporain d'Aragon, me touche également ! 
Il s'agit de
Paul Eluard (1895-1952).

Sur mes cahiers d'écolier                              
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom 

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
......................
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté

Poésie et vérité 1942

Voilà pour aujourd'hui ! 
Si le coeur vous en dit, venez rejoindre SoèneMamylor, Adrienne, Lydia, Catichou, Chantal, Dame uranie, Florence, Vonnette, Pativore, George-Claude ...


Passez un très beau dimanche et rendez-vous le 20 mars prochain !







34 commentaires:

  1. c'est vrai qu'ils nous touchent, encore et encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en lasse pas, moi tout du moins ! Bon dimanche

      Supprimer
  2. Nous avons ton premier en commun et les chanteurs qui ont mis en musique.
    Pour le second c'est un Paul aussi mais pas Eluard.
    Tes choix me conviennent.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie Paule ! Je file découvrir tes choix b! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne sais pas mais tes choix étaient les miens au départ AVEC UN AUTRe poème de lOUIS ARAG0N (aimer à perdre la raison)
    donc bon choix
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les poèmes d'Aragon mis en chanson pour Ferrat et les autres comme tu as pu le voir dans mon article 😉 Bon dimanche à toi aussi ! Ici, ça souffle encore !

    RépondreSupprimer
  6. Très bon choix, j'aime beaucoup !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lydia ! Belle fin de journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Aragon, il a bien failli être dans mon défi mais le livre était à Paris ! Nous sommes nombreuses et arrivons à ne pas faire de doublons pour le moment... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aragon a eu du succès ! Bonne semaine et à bientôt !

      Supprimer
  9. Deux poètes que j'aime beaucoup, mais j'en aime tant! Beaudelaire, Verlaine, V. Hugo... Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  10. J'ai choisi Aragon moi aussi et Paul Eluard aurait pu être mon deuxième choix car j'aime beaucoup … Belle fin de journée, pluvieuse et venteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aragon a eu du succès parmi nous ! Bonne semaine et à bientôt.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup le deuxième poème ; moi mes auteurs préférés restent Baudelaire et Verlaine.
    Bonne soirée ; bises / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Baudelaire et Verlaine aussi et tant d'autres... Bonne semaine. Bisous

      Supprimer
  12. Je vois qu'Aragon a eu du succès, je me demande ce que j'aurais choisi pour ce thème, Hugo c'est certain, après je ne sais pas ... Excellents choix en tous cas, j'aime beaucoup Paul Eluard.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Je te souhaite une belle semaine en attendant le retour des beaux jours ! Bisous

      Supprimer
  13. Leur succès ne se démentit pas car ils touchent la sensibilité des gens de toutes les époques. En plus du duo de poètes un trio de chanteurs, tu prends de l'avance pour le mois prochain ;) Bonne soirée et merci pour ton commentaire. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai même pas pensé au prochain défi 😉 avec mon trio de chanteurs ! Passe une belle semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. voilà une belle mise en avant de ces poètes, j'aime beaucoup ton choix. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Le choix fut difficile mais au final j'ai choisi ceux de l'époque contemporaine ! Belle jpurnée et à bientôt

      Supprimer
  16. Joli choix! J'aime beaucoup ces poètes également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Incontournables ! Passe une belle journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  17. Deux grands poètes du vingt ème siècle, dont les poèmes sont repris dans les écoles, et deux grands chanteurs qui les ont mis en chansons, bravo très beau défi !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Monique ! Il y en avait bien d'autres mais il a fallu choisir ! Passe une belle journée ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. magnifique choix de beaux poémes biz

    RépondreSupprimer
  20. Merci Karine ! Le choix fut difficile ! Passe une belle journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. La poésie d'Aragon m'émeut toujours. Je la relis régulièrement et j'écoute aussi régulièrement Jean Ferrat chanter Aragon. Merci ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi, je réécoute souvent Ferrat chantant Aragon, c'est intemporel ! Bon jeudi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Hello Patricia
    J'perds un peu la boule, et pourtant j'adore tes choix. Des poètes et des poèmes qui n'ont pas pris une ride. Bises tardives...

    RépondreSupprimer
  24. Merci Soène ! Des poètes intemporels qui font du bien dans ce monde qui m'affole ! Bon samedi et à bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Patricia ! Jean Ferrat a accompagné toute mon enfance ; je connais la plupart de ses chansons par cœur et les chante régulièrement dans ma salle de bain. Des textes et des mélodies incontournables, de la mélodie comme on en entend rarement de nos jours. Un son qui fait du bien aux oreilles pour contrer celui des bombes que les marchands d'armes déversent au nom de la domination et du non-respect des populations.
    Bel article !
    Excellente journée !

    RépondreSupprimer
  26. Merci ! Moi aussi je fredonne souvent les magnifiques chansons de Jean Ferrat et j'aime beaucoup Serge Reggiani aussi ! Passe une belle soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt