dimanche 1 mai 2022

1er mai 2022...

Bonjour, 

Je ne vais pas faillir à la tradition en vous offrant ces quelques brins de muguet porte bonheur  en ce dimanche 1er mai !

Pourquoi cette petite plante est censée porter bonheur alors qu'elle est hautement toxique ?

Comme il fleurit en mai, le muguet a toujours symbolisé le renouveau ! Déjà, les Romains célébraient Flora, la déesse des fleurs, en le partageant !

En France, cette tradition remonterait à la Renaissance et aurait été établie par Charles IX  puis est tombée dans l'oubli pour réapparaître à la Belle Epoque.

Christian Dior, choisit la fleur de muguet pour emblème et les grands couturiers de l'époque prirent l'habitude d'offrir un brin de muguet à leurs clientes et employés !

De nos jours, le traditionnel brin de muguet s'échange pour la fête du travail, jour férié célébré le 1er mai.

Le must restant de trouver ou d'offrir un brin à 13 clochettes !

Petite fille, je me souviens que nous allions cueillir le muguet sauvage dans un bois non loin de chez nous mais il y avait tellement de monde que cette plante a dû disparaître et si je me rappelle bien, une interdiction de le cueillir avait été décrétée...

 Je vous offre ces brins de muguet sortis de mes petits doigts, sans 13 clochettes hélas,  mais qui ne faneront pas et perdureront !

 

Passez un excellent dimanche et un très beau mois de mai sous le soleil printanier.

 Souhaitons surtout que la guerre en Ukraine cesse bien vite et que la paix arrive !




28 commentaires:

  1. Hello Patricia
    Heureux 1er Mai à toi aussi
    Oui, une belle tradition, ces petites clochettes qui valent mieux que l'autre symbole des manifs de la Fête du Travail !
    Connais-tu la très touchante chanson "Les clochettes blanches" écrite par Alain Chamfort en hommage à Yves Saint Laurent ?

    "Des brins de muguet
    Fleurissent aux manches
    D'une foule endeuillée
    Les clochettes blanches
    Des brins de muguet
    Comme en plein dimanche
    Se mettent à sonner
    C'est Dieu qui monte au ciel
    Dieu qui monte au ciel
    Même les anges ont mis des ailes noires
    Les clochettes blanches
    Des brins de muguet
    Pleurent en avalanche
    Des larmes de rosée
    C'est Dieu qui monte au ciel
    Dieu qui monte au ciel
    Même les anges ont mis des ailes noires
    Les clochettes blanches
    Des brins de muguet
    Humblement se penchent
    Dior s'en est allé
    Les clochettes blanches
    Des brins de muguet
    Quitteraient leur branche
    Pour l'accompagner"

    Heureux 1er Mai
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Soène ! Je ne connaissais pas du tout ce texte mais il matche parfaitement avec mon propos ! Passe un bon 1er mai et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, bon premier mai aussi et le poème est superbe aussi! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose pour toi ! Passe une douce soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Un beau brin de muguet pour une année sous le l'espérance du bonheur mais surtout de paix en Ukraine ! Du muguet qui ne fane pas, rien de mieux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vu que je n'en ai pas dans mon jardin, juste quelques feuilles ! Heureusement que ma voisine m'en a donné un beau bouquet ! Espérons que le guerre en Ukraine ne dégénère pas en conflit mondial ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  5. joli coussinet ! Enfant aussi on allait cueillir muguet et jonquilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aimais bien ces balades dans les bois pour dénicher des brins de muguet ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  6. Joli billet Patricia, merci de ta visite sur mon blog. Nous avons des infos similaires, c'est cool.
    En revanche, pas aussi talentueuse que toi, superbes tes 2 créations et oui tu as raison, ces clochettes ne faneront pas.
    Belle soirée de 1er Mai, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lylou ! Ainsi quand je n'ai pas de muguet dans le jardin, je ressors ces deux brins qui ne faneront pas !!! Passe une douce soirée et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci Patricia pour toutes ces clochettes porte-bonheur, qu'elles soient brodées, crochetées, ou trouvées sur le net !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Passe une belle semaine ! Bisous

      Supprimer
  9. Beau mois de mai à toi aussi ;
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Beau mois de mai avec l'espoir de jours meilleurs ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. magnifique coussinet, adorable
    je te souhaite une belle semaine fleurie bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Au moins, celui-là ne fane pas ! Belle semaine à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  12. Tes petites créas sont bien jolies, bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Un très bel article pour commencer mai et souhaiter du bonheur et la paix dans le monde!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci Martine ! Nous avons tous besoin de bonheur ! Belle semaine et à vendredi prochain ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est trop beau ce que tu nous offres
    J'adore ton coussin
    Bises-Rose63-

    RépondreSupprimer
  16. Merci, c'est trop gentil ! Passe une bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je les aime bien tes petites clochette brodées, au moins elles ne fanent pas et apporteront du bonheur toute l'année ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  18. Merci Mireille ! j'espère qu'elle me porteront bonheur effectivement ! Passe un joli mois de mai ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce joli muguet, très joli coussinet, j'adore!
    Beau mois de mai et belle fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Belle fin de semaine à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  20. Beau mois de mai également Patricia !
    Et que toutes nos pensées soient tournées vers une paix prochaine pour l'Ukraine, si durement touché !
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  21. Merci Annie ! Qui va arrêter tout ça ? Il faut espérer des jours meilleurs... Belle fin de semaine et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt