jeudi 28 avril 2022

Défis de la semaine 17...


Bonjour,

Vendredi est déjà là et c'est le jour du Clic Clac chez Martine !
"Une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"...
Comme j'aime bien me compliquer la tâche, j'essaie d'ajouter chaque semaine un fil conducteur à mes défis ! 
Cette semaine, ce sera donc "Célébrer" !!

Pâques n'étant pas encore très loin, je vous joins cette sculpture, en alliage d'étain, de la "passion du Christ" qui se trouve sur le chemin de croix de la petite église de St Céneri Le Gérei (61).
Celui-ci a été réalisé par le sculpteur girois Christian Malézieux.


Vue d'ensemble des stations de ce magnifique chemin de croix si bien mis en valeur par la blancheur de la pierre des murs !


Si le coeur vous en dit, rejoignez-nous en envoyant l'adresse de votre article à Martine !
Passez une belle journée printanière et à très vite !



Dimanche, nous serons le 1er mai, cela ne vous aura pas échappé, jour de la fête du travail et bien sûr du brin de muguet porte bonheur !
Pour le bouquet du vendredi soir chez Nelly du Mas des Paillasses, je vous propose donc ce petit bouquet que ma gentille voisine m'a offert vu que le mien n'est pas encore fleuri  ! Etant donné le peu de feuilles sorties de terre à ce jour, je pense que je n'en aurai pas pour le 1er mai !

Il sent divinement bon !

Passez une très belle soirée et poursuivez votre lecture pour aller voir le thème de Ma' pour la 17ème semaine de son [projet 52-2022].
Il nous faut donc illustrer le mot "Raconter" cette fois-ci !
Je ne vais pas vous raconter des histoires mais je me suis un peu creusée la cervelle pour trouver LA photo !
Je pensais mettre une photo de moi racontant un conte malien aux enfants de la bibliothèque lors de la venue de nos hôtes du jumelage mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Quand m'est venue !
Un petit tour dans ma bibliothèque et voilà !
Célébrons la lecture avec tous ces livres qui en racontent des histoires... des vraies, des inventées, des fantastiques...

Une toute partie de ma bibliothèque que j'ai rangée il y a peu en essayant de classer les livres par thème mais aussi par taille...

J'aurai pu pour rester dans le thème de mon premier défi pour montrer les fresques murales de l'église... Elles aussi racontent ... Ne sont-ce pas les "ancêtres" des BD à leur façon ?

Excellent weekend et à très vite...


48 commentaires:

  1. Toujours inspirée par ces différents défis, bravo, bises et bonne fin de semaine Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! J'essaie de rester inspirée ! Bon vendredi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  2. Ah je le connais bien ce chemin de croix, et dire que j'ai raté mes photos ! Il est en tous cas joli et très original.
    Le muguet c'est d'actualité, ma maman m'en a donné un bouquet jeudi dernier.
    Jolie idée pour Ma' mais je n'aurais pas pu ... je n'ai aucun livre de contes !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! C'est vrai qu'il est original et très moderne ce chemin de croix ! Il te faudra y retourner pour faire de jolies photos 😉 J'ai travaillé sur les contes à une époque alors j'en ai lu énormément ! Bon vendredi ! Bisous bisous

      Supprimer
  3. C'est super d'arriver à faire un lien entre tous ces défis.
    Je ne connais pas ces sculpture , elles sont très belles effectivement.
    Malheureusement je ne connais personne qui pourrait m'offrir un si joli bouquet de muguet et pourtant j'adore ces petites clochettes.
    Bien vu pour les livres et ta dernière illustration.
    Bonne fin de soirée ; bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me lancer des petits défis dans le défi ! 😉 Ce chemin de croix est magnifique, moderne mais bien intégré dans ce vieil endroit ! Bon vendredi et à bientôt ! Bisous bisous

      Supprimer
  4. Défis joliment relevés!
    Bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! passe un bon vendredi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Un magnifique article comme toujours, merci, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, c'est gentil ! Je file voir ton Clic Clac ! Bon vendredi et à bientôt

      Supprimer
  6. Originales ces sculptures en frise sur le mur, moi mon muguet est défleurit depuis longtemps, très en avance cette année, c'était un thème pas facile, mais comme d'habitude super réussi !
    Bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas ce qui se passe (je n'ai touché à rien) mais on me dit que "ce site est protégé par reCAPTCHA" !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Monique ! J'ai très peu de muguet à la maison et il sort à peine de terre ! Ma voisine en a beaucoup et a pensé à moi, c'est sympa car elle sait que j'adore les fleurs ! Bon vendredi et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu me diras ce qui apparaît lorsque tu essaies de mettre un commentaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas ce qui c'est passé mais mon commentaire paraît 2 fois ??? mais ne t'inquiète pas on n'explique pas tous les mystères de l'informatique ; bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Pas de souci ! Un immense merci pour ta superbe carte, j'adore ! Bon après midi ☀️ Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Voici des thèmes superbement illustrés
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Je ne reçois toujours pas tes newsletters ! Bonne soirée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Patricia, une très belle idée de travailler tes défis avec un fil rouge, j'aime beaucoup.
    Magnifique cette Passion du Chris, et très originale. On en voit très peu dans ce style très contemporain.
    Joli petit bouquet de clochettes de 1er Mai, tu as été gâtée
    et super ta participation pour illustrer le thème, jolis souvenirs d'enfance avec ces contes.
    Je te souhaite un bon week-end de 1er Mai, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Ce chemin de croix est superbe et se "marie" si bien avec les vieux murs ! Un endroit apaisant, ressourçant ! J'ai lu ces contes à l'âge adulte car j'avais travaillé dessus lorsque j'étais à l'Ecole Normale ! C'est très intéressant et universel ! Excellent weekend à toi aussi 🌞 Gros bisous

      Supprimer
  14. Superbe ce chemin de croix avec ces sculptures , une idée originale .
    Bonne soirée et bon week -end
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  15. Merci Jazzy ! Passe un excellent weekend également ☀️

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour une belle bibliothèque bien rangée pour avoir plus facile à raconter de jolies histoires superbe bon premier Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je l'ai rangée dernièrement en essayant de classer les livres par thème mais aussi par taille ! Bon samedi !

      Supprimer
  17. "L'ancêtre des BD"... jolie façon de voir les choses...
    Coup de cœur pour le chemin de croix : j'en ai vu qui sortaient de l'ordinaire, mais celui-ci les devance tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... j'ai oublié de me signaler : Jigs, de Fuzzyshards... :)

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison ce chemin de croix est juste magnifique, moderne mais se mariant bien avec le blanc de la pierre !

      Supprimer
  18. Je ne comprends pas pourquoi ton nom n'apparaît pas et je ne m'explique pas cette mention "anonyme" ! Peut-être que quelqu'un pourra me l'expliquer ! En attendant, je te remercie de ta visite et te souhaite un excellent weekend

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique ce chemin de croix qui nous donnerait envie de le faire !
    Une bibliothèque bien fournie pour lire et raconter.
    Que des feuilles de muguet dans mon jardin cette année.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Marie Paule ! Idem chez moi, que des feuilles même si je n'en ai pas beaucoup ! Bon weekend également et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. De très bonnes idées, et quel beau bouquet. PEut-être tes brins fleuriront-ils l'an prochain car c'est un an sur 2 sans être déplacés
    Là aussi, de l'art pour ce chemin de croix qui ne déparerait pas une abbaye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne savais pas que les brins de muguet fleurissaient un an sur deux ! De toute façon, je n'en ai pas beaucoup ! Ce chemin de croix est juste magnifique et sa modernité se marie bien avec le blanc des murs et l'ocre des fresques ! Cette petite église est magnifique et on ressent une grande paix quand on y entre ! Belle fin de journée et à bientôt !

      Supprimer
  22. D'accord avec toi pour les ancetres de la BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Passe un bon weekend du 1er mai et à bientôt !

      Supprimer
  23. que de beaux défis relevés
    je te souhaite un doux week-end
    (pour ma part, toujours dans ma peinture) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Karine ! Bon weekend et bonne peinture alors, il faut profiter des beaux jours pour faire cela ! Bisous

      Supprimer
  24. J'aime tout dans ton billet, la fresque, le chemin de croix et ta collection de contes ! J'en ai bien quelques uns, mais mon classement n'est pas totalement thématique, alors ils sont dispersés et je n'y ai pas pensé ! Merci pour le muguet, j'espère en trouver un brin non fané, mais ce n'est pas gagné ! Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! Cette petite église est magnifique et je m'y rends plusieurs fois par an pour la paix qu'elle procure ! Bonne cueillette alors ! Le mien n'a que des feuilles cette année ! Belle fin de weekend et à bientôt !

      Supprimer
  25. J'ai d'abord cru que tu traitais le thème de Ma avec Le chemin de croix que je trouve super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai mis un fil conducteur à mes défis ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Je ne changerai jamais !! Le chemin de croix a eu beaucoup de succès mais il faut dire qu'il est superbe dans cette petite église que j'aime tant retrouver ! Passe un bon 1er mai et à bientôt !

      Supprimer
  26. Une belle collection de contes à raconter aux enfants pour voir leurs yeux s'éclairer...
    Bon dimanche 1er mai.
    Photonanie

    (il y a un problème quand je veux m'identifier par l'URL...)

    RépondreSupprimer
  27. Merci ! J'avais acheté ces gros livres de contes pour les étudier mais j'en ai de plus petits avec de belles images que j'ai utilisés pour mes enfants et maintenant mes petits enfants ! Je ne comprends pas ce qui se passe pour cette identification ! Bon dimanche de 1er mai ensoleillé et rempli de bonheur !

    RépondreSupprimer
  28. Superbe chemin de croix, pourtant pas très loin de chez moi et je ne connais même pas !
    Quand j'avais 10 ou 12 ans, j'avais une belle collection des livres "contes et légendes de …", malheureusement, je ne les ai pas conservés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit village de St Céneri mérite le détour avec son église et sa petite chapelle ! Une idée de balade par une belle journée de printemps ! Passe une bonne semaine et à bientôt !

      Supprimer
  29. Coup de coeur pour ces éléments du chemin de croix, c'est juste magnifique, merci pour le partage. Tes clochettes vont apporter joie et bonheur dans ta maison !
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  30. C'est vrai que ce chemin de croix en sculptures est magnifique ! Je te souhaite un très bon mois de mai ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Il est magnifique ce chemin de croix ! Je ne connais pas ce si beau village, pourtant dans ma région...

    RépondreSupprimer
  32. Un tout petit village de caractère à découvrir ! Passe une belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt