mardi 10 mai 2022

Les encours du 10 mai...

Bonjour,

Le 10 de chaque mois, à l'initiative de Passiflore nous vous montrons nos réalisations et encours. 
Le mois d'avril est passé vite et avec Pâques, j'ai pas mal bricolé !

Crochet

 J'ai refait un Tawashi (éponge) ananas pour l'offrir à mon amie Valie !

Mon deuxième sac au crochet pour le coin boutique de mon association "Le carton à idées". 
Les anses sont faites, il ne me reste plus qu'à les assembler.




Un bocal recouvert de crochet pour devenir un petit vase très tendance !
 Ultra simple et rapide à faire !
J'ai utilisé de la corde en jute vieux rose qui me restait.

Mes premiers Granny squares (ou carrés de grand-mère) sur les 22 à crocheter !
Je vous montrerai ce que j'en ai fait le mois prochain car il ne me reste plus qu' à les assembler !

*
Macramé


Je me suis amusée à recouvrir avec du macramé des petits bocaux pour en faire des photophores.


* Pergamano

La carte en Pergamano pour l'anniversaire de Valie...

Cartes Pop'up

J'avais commencé ces cartes le mois dernier pour Pâques et j'attendais que les destinatires les ai reçues pour vous les montrer !

 

La carte envoyée à mon amie Annie !





Je suis débutante mais cela me plait beaucoup et comme j'aime partager mes modestes connaissances, l'animatrice du centre socio-culturel de mon village m'a sollicitée pour animer un atelier "cartes pop'up' le 10 juin prochain !


Peu d'ATC brodées ce mois-ci car le mois de mai est le mien dans le cadre de la ronde chez MaNou ! 
C'est le mois de mon anniversaire alors c'est super sympa de recevoir toutes ces belles choses !

Voici les 4 ATC reçues de la part de Kiki, Marie, Françoise et Michèle !


Un échange "Petit oiseau" organisé par Lolotte Chipote
Voici les magnifiques cartes et ATC reçues de la part de Florence et à droite celles que je lui ai envoyées !

Une ATC scrappée sur le thème "Poussin" reçue de Chantal !
Je ne retrouve pas la photo de la mienne !

* Broderie Hardanger

J'ai participé au HAL de printemps organisé par Cécile.
Nous avions reçu une nouvelle étape tous les 8-10 jours.
Chacune était libre de choisir la couleur de la toile et celle des fils.

Une chute de tissu, un peu de ruban, des perles et voilà ma broderie transformée en pochon de Pâques !

* Couture

Un peu de couture toute simple ce mois-ci.

Des charlottes  de diamètres différents faites avec des chutes de tissu enduit que j'ai offertes à une amie et qui a beaucoup apprécié car elle avait dans l'idée de s'en acheter vu qu'elle n'a pas le temps de coudre !


Des chouchous pour mes deux petites filles !


 Le patch ; Une grande première pour moi car je n'en ai jamais fait !
Je participe au "SAL Etoile" d'Irène du joli blog "Les travaux d'Irène".
J'ai choisi des tissus de Noël car je trouvais que cela allait bien avec le thème !
Jusque là, pas trop de problème, le plus dur sera de quilter !!


Un coussin tout simple !
J'ai fait le coussin en toile de coton très solide empli de bourre spéciale coussin qu'une amie m'avait donné et la housse dans un reste de tissu jaune moutarde (pas très visible sur la photo) !


Ma déco de Pâques posée sur la cheminée...
J'ai cousu ce panier poule pour ramsser les oeufs !
 Mon petit-fils était tout content car la récolte fut bonne !



Lecture

Trois BD racontant l'histoire de ma ville natale !
Elles font partie de la collection "Les villes en BD"

Les 2 premiers tomes couvrent l'Histoire de l'Antiquité au XVIIIème siècle. Dans le 3ème volume, on découvre l'origine de la célèbre course automobile, on en apprend un peu plus sur l'Occupation allemande et sur les transformations récentes de la ville !

Je viens d'emprunter à la bibliothèque municipale de mon village le T3 de la BD "Faut pas prendre les cons pour des gens" d'Emmanuel Reuzé car les 2 autres étaient sortis ! 
"Un petit bijou d'humour noir et absurde sur la bêtise ordinaire"
Ça décape, ça grince... ça me plaît !!

"La carte postale" d'Anne Berest.
En 2003, Lélia, la mère de l'auteur, reçoit une étrange carte postale anonyme. Elle ne comporte que les 4 prénoms des membres de sa famille proche morts à Auchwitz en 1942.
On se retrouve vite happé par l'enquête menée par l'auteur qui retrace ainsi la vie de sa famille "apatride" durant ce XXème siècle si meurtrier !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et je vous le conseille vivement, et avec tout ce que l'on vit en ce moment, il mérite qu'on s'y arrête car après tout rien n'a vraiment changé !!!!

Mazarine Pingeot explore les maux de nos sociétés en dressant le portrait d'une femme, Lucie la quarantaine, qui vit dans la peur et qui pourtant a "tout pour être heureuse" comme on dit !
Des souvenirs enfouis de l'enfance qui remontent à la surface et qui peuvent gâcher la vie jusqu'à la folie.
Un très bon livre fort bien écrit.


Cuisine

Pas grand chose ce mois-ci à part quelques douceurs....
Des cookies au chocolat faits à 6 mains avec mes petits-enfants.

Un gâteau renversé à l'ananas frais, moelleux à souhait, qui avait fait le régal de mes convives !
 
Un "Blanc manger coco" fait spécialement à Pâques pour mon beau-frère qui adore ça et qui, selon ses dires, est toujours "le meilleur" de tous ceux qu'il a pu manger !!!!


En espérant que vous serez nombreuses à découvrir mon billet du mois, je vous souhaite de belles journées emplies de créations de toutes sortes et je vous dis à très vite en vous remerciant d'avance pour tous les gentils commentaires...
N'hésitez pas à aller faire un tour chez toutes les participantes (la liste est chez Passiflore) !


de votre visite....





 





40 commentaires:

  1. De bien belles réalisations en ce mois d'avril, moi c'était beaucoup moins, je l'avoue mais le jardin a repris place dans mes activités !!! j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai pratquement rien mis dans mon mini potager ! Je passe beaucoup de temps à désherber et j'avoue que cela me prend la tête ! Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  2. grand dieu tu m'épates,
    j'adore tes créas au crochet
    j'aimerai bien le "kommentkonfait" pour l'étui à vase lol
    félicitations chapeau bas madame la créatrice
    du beau travail
    belle journée bon soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le vase en crochet, rien de plus simple : je démarre sur une base en rond en commençant par un cercle magique puis après je monte en brides en posant mon bocal et au fur et à mesure j'augmente les mailles ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle journée 🌞

      Supprimer
  3. et bien, que de merveilles - pleins de belles choses - tu as été productive - bravo biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine ! Je ne sais pas si je serai aussi active en mai 😉 Merci de ta visite et à bientôt ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tes en-cours du 10 sont toujours très fournis et variés. Quelle énergie pour tout faire, et tout est beau.
    Beaucoup de crochet réalisé et j'aime bien le macramé. Tes cartes pop-up j'adore.
    Non mais on se régale à lire et admirer. Bravo et merci. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule, c'est gentil ! Je ne sais pas si j'aurai autant de choses en juin car je n'ai pas été très en forme ces derniers temps ! Passe une douce soirée et à bientôt !

      Supprimer
  6. Que de talents tu as ma belle, bravo à toi! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, c'est gentil ! Passe une très bonne soirée et à très vite...

      Supprimer
  7. A chaque fois je suis épatée par tout ce que tu fais en un mois ! J'adore ton sac au crochet, j'en ai un dans le même genre, mais en paille. Tes cartes sont superbes, particulièrement celle en pergamano, une technique que j'aime beaucoup. Oh tu as été gâtée ! Je ne savais pas que mai était ton mois, quelle date si ça n'est pas indiscret ...? L'étoile en patch me tentait, hélas j'ai manqué de temps, et avec ma main ... Je retiens le livre " La carte postale ", bien que j'aie du mal à lire des livres qui se passent durant la seconde guerre mondiale. Et ton gâteau à l'ananas est très appétissant !
    Bel après-midi Patricia, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Je ne fais pas beaucoup de Pergamano, c'est dommage car cela me plaît bien ! Je suis du 24 mai comme la reine Victoria 😂 Pour l'étoile, comme je n'ai jamais quilté je ne sais pas ce que cela va donner... Moi aussi, je ne lisais plus rien concernant la dernière guerre mais avec tout ce qui se passe, j'ai envie de m'y replonger et je m'aperçois qu'au final rien n'a changé, les hommes n'ont pas appris de leurs erreurs, c'est triste ! Bonne soirée et à bientôt en espérant que ta main se remet doucement ! Bisous

      Supprimer
  8. Coucou Patricia,
    eh bien je suis admirative de tes nombreuses créations, un immense bravo.
    Jaime beaucoup ton sac ainsi que les housses en crochet pour des vases.
    Superbes aussi tes cartes, quel talent !
    Nous sommes donc toutes les deux de mai, alors en avance ou en retard, je te souhaite un bel anniversaire.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lylou ! Je suis du 24 et toi ? Il faudrait que tu m'envoies ton adresse postale ! Passe une douce soirée et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors j'étais en avance cette fois, j'ai noté la bonne date Patricia.
      Moi c'était dimanche, le 8 mai ! Très bonne journée, gros bisous.
      Lylou

      Supprimer
    2. Merci, je note ! Il ne te reste plus qu'à m'envoyer ton adresse postale en MP ! Bonne journée sous le 🌞

      Supprimer
  10. Eh bien, dis donc, tu n'as pas chômé encore !!!! Que de jolies réalisations et tu touches à tout .... BRAVO !!!!!! J'irai très certainement comme chaque année visiter l'expo de fin d'année du "Carton à idées" , j'ai une amie qui fait des activités là-bas aussi et c'est une expo de qualité !
    Belle fin de semaine sous le soleil et belle continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! C'est vrai qu'il y a de très belles choses exposées au "Carton à idées" ! J'ai fait deux sacs au crochet pour le coin boutique ! Belle journée sous notre beau soleil sarthois 🌞

      Supprimer
  11. Alors moi je suis toujours ravie de découvrir ce billet du mois car j'ai toujours beaucoup d'admiration pour tout ce que tu fais ! bravo pour la transmission pour les cartes pop-up.
    Bonne soirée et continue à être créative ! bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je ne sais aps si je serai aussi créative en juin car depuis quelques temps, je ne suis pas très en forme avec une baisse de moral ! Bonne journée sous le soleil ! Bisous

      Supprimer
  12. Wow! Tu m'épates! Tout est parfaitement bien fait😍
    Merci pour ta participation
    Bizz et belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Merci Passiflore ! Passe une belle journée sous un beau soleil 🌞 et à très vite...

    RépondreSupprimer
  14. Que d'activités, je n'en reviens pas à chaque fois. Scrap, cartes brodées, crochet, tout est très sympa et j'ai un gros faible pour ton tawashi ananas, trop mignon. Si je faisais la moitié de tout çà mon dos et mon épaule lâcheraient. Et puis depuis quelques jours c'est l'été quasiment et du coup, je lis sous le parasol. Ce qui ne fait pas avancer les projets. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! J'ai mal au dos ces derniers temps à cause du désherbage alors je ralentis un peu la cadence pour le reste ce qui m'embête ! Belle fin de semaine et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  15. Un magnifique article, tu as fait beaucoup de belles choses!
    Où en es-tu pour l'ATC cigogne STP, j'attends ta photo
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! je viens de t'envoyer la photo de la cicogne qui s'est envolée chez Pierrette hier matin ! Je voulais faire une carte l'accompagnant mais je n'avais pas trop d'idée ! Belle journée et à demain pour le Clic Clac ! Bises

      Supprimer
  16. Ton poste est bien fourni que de chose à voir.
    Bravo à toi pour cette production.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Belle journée 🌞 et à très vite...

      Supprimer
  17. Des ouvrages très variés et très jolis, bravo! Tu me donnes envie de refaire des granny squares mais c'est de la folie, je possède déjà trop de plaids...:-)
    Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! Tu peux faire autre chose que des plaids avec tes granny squares qui redeviennent tendance ! Tu verras ce que j'en ai fait prochainement ! Bonne fin de semaine à toi aussi 🌞 Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Superbes toutes tes créations, belle rétrospective !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  20. Merci Monique ! Passe une très bonne soirée et à bientôt ! Bises du soir

    RépondreSupprimer
  21. Il me semble ne pas être venue voir le bel inventaire de tes activités ! Je crois que là tu nous bats toutes, je sais ce n'est pas un compétition mais je me dis toujours que je pourrais mieux faire quand je vois çà, je me laisse aller... En septembre, si tout va bien j je me lance dans la pergamano! Cela manquait. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Mais je ne sais pas si je serai aussi active en juin car j'ai passé pas mal de temps à désherber mes allées et pendant ce temps je ne fais rien de créatif !!! Bravo pour le Pergamano ! Il faudra nous montrer ce que tu fait de beau ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Oui mais je ne sais pas si je serai aussi productive le mois prochain ! merci de ta visite et à bientôt

      Supprimer
  24. Hello Patricia
    Je n'arrive plus à suivre...
    Que de super belles créations ! Je suis admirative.
    Beaucoup de crochet qui demande de la patience et de la précision, comme les cartes.
    Elles sont magiques tes cartes pop up. Oui, j'aimerais bien en faire aussi mais non, je n'ai pas assez de patience !
    Dès que "la carte postale" d'Anne Berest sera en Poche, je me précipiterai. Nous avons prévu d'en parler au Club de Lecture dès la saison prochaine. Ce livre nous éclairera, semble-t-il, sur le livre Gabriële que j'avais adoré.
    Pour Mazarine, je suis curieuse d'en lire un.
    Bravo pour tous tes Encours
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Merci Soène ! J'adore le crochet mais j'en fais de moins en moins ! Le roman d'Anne Berest te plaira sans nul doute ! Elle parle d'ailleurs de Gabrièle qui doit être la même personne à mon avis ! Mazarine Pingeot a une très belle plume ! Passe un bon dimanche ! De chez moi, j'entends les motos qui tournent sur le circuit Bugatti pour le Grand Prix de France ! Il y a beaucoup de monde et beaucoup de circulation de motards sur les routes ! Bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. De très beaux travaux très créatifs, de belles gourmandises et des conseils de lecture, tout y est pour passer un très bon moment en ta compagnie. Je ne fais pas de crochet, je n'y arrive pas, par contre j'ai fait quelques éponges aux aiguilles, j'aime bien les utiliser.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  27. Merci Mireille ! Je fais du crochet depuis plus de 40 ans mais beaucoup moins aujourd'hui ! Bon mardi et à bientôt ! Bises matinales déjà bien ensoleillées !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt