jeudi 5 octobre 2023

Les défis de la semaine 40/2023...


Une fois de plus, la semaine est passée à toute allure et le jour des défis est déjà là !
Cette semaine, le fil conducteur de mes 3 défis sera "l'Automne" !
Malgré la chaleur de certaines journées, l'automne est bel et bien installé avec les feuilles qui changent de couleur et surtout la nuit qui tombe beaucoup plus vite...
Une seule photo pour mes 3 défis aurait pu suffire mais je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre plusieurs, les couleurs étant déjà si belles...

Je commence avec le Clic Clac  De tortues en aiguilles : "une photo, pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"


Quelques petites cucurbitacées de mon jardin, de la mousse, du lierre, des boules bien rouges de viorne aubier et voilà une petite composition maison pour accueillir l'automne !

Rendez-vous chez Martine pour découvrir les photos de la semaine !
Si l'envie de participer vous prenait, donnez-lui l'adresse de votre article afin qu'elle vous note dans sa liste...

Passez un bon vendredi !

Le samedi matin, je propose un bouquet à notre ami Jean-Pierre du blog Les Roses et les fleurs de Jean-Pierre.

Un bouquet automnal maison avec des feuilles d'érable entre autres... pour leur jolie couleur et leur élégance.

Sur son blog, vous pourrez admirer ses magnifiques roses ainsi que les superbes bouquets des participant(e)s !


 Et pour finir, voici le défi de Ma' qui pour son [projet 52-2023] nous demande donc cette semaine d'illustrer le mot "AUTOMNE" !
Encore un choix immense parmi toutes les photos  de feuillages, de fleurs, de paysages... que nous aurons sûrement toutes et tous dans nos archives...
Pour moi, sans trop d'originalité, Automne va rimer avec dernières cueillettes...

Une photo prise dans ma cave, avec mes différentes cueillettes : potimarrons, potirons, butternut, noix et noisettes pour commencer l'automne avec de bonnes recettes... sans oublier les confitures !


 Les feuillages des pivoines et des "Boules de neige" commencent à revêtir leur parure d'automne pour mon plus grand bonheur...

Profitez bien de ce beau weekend d'octobre !!
A très vite...

52 commentaires:

  1. Un très bel article d'automne! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine ! Bon vendredi à toi aussi et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un bel article aux couleurs automnales, c'est super, bravo.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Danièle ! L'automne est bel et bien là avec fraîcheur mais journées ensoleillées, tout ce que j' aime en cette saison ! Belle journée à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une seule photo aurait satisfait tous les thèmes ! Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je disais mais j' aime bien compliqué les choses 😉 Bon après midi !

      Supprimer
  6. Ton fil conducteur me plait beaucoup, c'est une des saisons que je préfère avec le printemps
    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi surtout quand l'automne nous offre des journées ensoleillées ! Bon weekend

      Supprimer
  7. Une tres belle façon de fêter l'automne avec ces décorations de saison. Ici les feuilles sont encore bien vertes il faut vraiment les chercher les tons rouges et or
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, les feuilles ont déjà commencé à revêtir leurs parures d'automne et c'est encore plus beau sous le soleil ! Bon weekend. Bises

      Supprimer
  8. Coucou Patricia,
    voilà un billet superbement automnal ! J'aime beaucoup ta petite composition ainsi que ton bouquet et tes réserves sont impressionnantes. Vous allez vous régaler cet hiver.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lylou ! Mon mini potager m'a bien gâtée cette année et c'est vrai que je vais pouvoir faire de bonnes soupes ! Belle fin d'après midi en attendant le weekend qui s'annonce ensoleillé. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Vive l'automne !!! J'aime les couleurs!
    Et je vois que tu as fait une bonne récolte : bravo !
    Maintenant à tes casseroles : hi! hi!
    Merci pour toutes ces photos!
    Bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  11. Merci Chantou ! Je vais attendre un peu pour les casseroles car j' ai encore beaucoup de travail de désherbage dans le jardin avant les mauvais jours. Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un billet 100% automnal ... voila qui ne peut que me plaire ! Ah non, il y a une cucurbitacée complètement à gauche qui n'est pas de ton jardin ... j'ai la même !!! 😁 Joli bouquet pour Jean-Pierre, et que de réserves pour l'hiver !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! J'ai triché un peu car je les trouvais mignonnes ces petites citrouilles !!! Je vais pouvoir faire de bonnes soupes et autres mets automnales car mon petit potager m'a bien gâtée cette année ! Merci de ta visite matinale et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  13. J'adore ta composition en coupe, il me semble que les queues des cucurbitacées sont passées à la peinture dorée ??? en tous cas bravo !
    Bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Monique ! Non, mais j'ai triché un peu en ajoutant deux petites citrouilles du commerce parmi les miennes ! Passe un beau weekend ensoleillé et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. de belles couleurs automnales. Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci Huguette ! Passe un beau weekend ensoleillé ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Tu as de la chance d'avoir d'aussi belles récoltes qui vont de faire de bonnes réserves pour l'hiver qui viendra peut-être...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit potager m'a bien gâtée cette année ! Bon weekend encore bien ensoleillé !

      Supprimer
  18. J'arrive chez toi pour contempler cette belle collection d'ocre, d'orangé, qui nous plonge dans l'automne et ses belles couleurs... tu nous montres ces bouquets fleuris, tes magnifiques légumes qui s'offrent à nos yeux... et me donnent de l'appétit... Bravo ! Chez nous, les matins sont très frais, contrairement à certains régions où vous devez peut-être déjà chauffer en soirée ou tôt le matin, les journées sont belles et encore chaudes chez nous, on n'a pas encore mis le chauffage. Bisous, à bientôt Lady.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Emma. Ici, malgré de belles journées ensoleillées et assez chaudes, l'automne est bien là avec la fraîcheur du matin et du soir, la nuit qui tombe vite... Nous avons commencé à allumer le poêle un peu le matin et en fin de journée. Passe un très beau weekend. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Un automne joliment illustré😍
    Tu as fait une belle récolte cette année! Chez moi Zéro !Trop chaud, terre trop pauvre! Il va y avoir du changement pour l'année prochaine! Je publierai quelques articles sur la réinstallation de mon potager!
    En tous cas tu ne vas pas mourir de faim😉Comment fais-tu pour conserver tes courges?
    Bizzz et beau W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Passiflore ! Mon petit potager a été bien généreux ! Je garde mes courges à la cave tout simplement ! Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  21. Jolies récoltes, j'ai arraché toutes les cucurbitacées, une catastrophe cette année, sauf un melon spontané et tardif bien exposé qui a un fruit gros comme une balle entre ping-pong et tennis ! ;)
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! Beaucoup de courgettes aussi cette année ! Bon weekend également. Bises

      Supprimer
  22. Tout à fait dans le thème !!! (miam les courges ;-) )
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème que j' aime beaucoup ! Je vais bien me régaler avec toutes ces courges ! Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  23. Ce billet est en tout point automnale, sans nul doute. J'aime la coupe de Curcubitacée ta composition florale. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Je me suis éclatée avec ce thème ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  24. Jolie composition que la première photo ...

    RépondreSupprimer
  25. Merci ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Hello Patricia
    Il est grand ton jardin pour avoir de si belles récoltes ?
    J'aime l'automne juste pour ses couleurs !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est grand mais le potager est tout petit ! Mes cucurbitacées ont juste envahi un bout de pelouse 😉 En automne, ce sont les couleurs qui me plaisent aussi car je n' aime pas la pluie et la grisaille qui me dépriment ! Bon dimanche ensoleillé. Bisous

      Supprimer
  27. une très belle récolte et j'aime beaucoup tes compositions, bravo
    bzz et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Merci Annick. Passe un beau dimanche ensoleillé. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je cherche justement des coloquintes pour faire une déco à l'atelier ! Je trouve ça très joli !
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas en trouver car cela fait effectivement des décos sympas ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  30. L'automne nous fournit des couleurs flamboyantes :)
    Mes dernières cueillettes, ce sont encore quelques fleurs de courgettes qui, j'espère, donneront encore autant de légumes !
    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
  31. Mes courgettes sont encore en fleurs mais je ne sais pas si elles auront le temps de faire des fruits ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  32. De superbes couleurs d'automne, et une cueillette importante !
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  33. Merci Nicole ! Mon tout petit potager m'a gâtée cette année ! Bonne semaine et à bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  34. Oui !!! Bonne semaine et à samedi !

    RépondreSupprimer
  35. pleins de belles couleurs comme je les aime
    merci du partage bizzou

    RépondreSupprimer
  36. De rien Karine ! Moi aussi, comme tu t'en doutes, j'adore ces jolies couleurs mordorées ! Bonne soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. De bonnes soupes en perspective

    RépondreSupprimer
  38. Oh oui ! Bonne soirée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  39. De magnifiques couleurs automnales !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt